A Certain Magical Index Vol.29 - Manga

A Certain Magical Index Vol.29 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Avril 2025

Le voyage ne fut pas de tout repos, mais à peine sont ils arrivés au Royaume Uni que nos héros se retrouvent au centre d'une tentative de renversement de pouvoir! La princesse Carissa veut faire assassiner sa mère et sa sœur pour s'emparer du pouvoir, et elle possède déjà un artefact légendaire qui lui permet de s'assurer la loyauté d'une grande partie de l'armée royale!
Mais rien n'est encore joué, d'autant que l'église envoie plusieurs personne pour tenter d’empêcher ce renversement...

Nos personnages nagent en pleine confusion et si l'auteur retranscrit parfaitement ce sentiment dans sa narration et sa mise en scène, l'action et le déroulement restent claires pour le lecteur, ce qui est plus qu'appréciable, d'autant que ce n'est pas forcément toujours le cas!

Ici on va suivre plusieurs personnages, à l'exception d'Index, personnage qui donne étonnamment son nom au titre alors qu'elle brille le plus souvent par son absence! Toma va être très présent mais ce n'est pas forcément sur lui qu'on va le plus s'attarder! Il va nous offrir des moments marquants tout en étant assez comique (comme une libération qui n'est pas loin de tourner au fiasco tant il va enchaîner les mauvaises décisions malgré sa bonne volonté).
Mais celui qui va voler la vedette de ce tome n'est autre que le capitaine des chevaliers de la Reine (qui justement trahi sa reine au profit de sa traîtresse de fille)! Il est charismatique, il est surpuissant, il adopte une attitude intimidante...bref un excellent personnage!
Et pourtant même lui se fait à son tour voler la vedette par le retour d'un autre personnage, un ancien ennemi de nos héros qui cette fois va lutter de leur coté (ou plutôt dans leur camp puisque Toma ne va le croiser qu'à la toute dernière page de ce volume)! Lui aussi est charismatique et en plus il brandit une arme totalement WTF, au design improbable mais remarquable qui possède en plus sa petite histoire qui nous est présentée en ouverture de tome!

Pour ce qui est du retour de ce personnage, cela fait son petit effet, d'autant que la mise en scène est réussie, cela fonctionne sans peine...mais l'effet aurait sans doute mieux fonctionné si le dit personnage ne trônait pas sur la couverture ! En terme de surprise on fait plus efficace et subtil!

Si ce n'est pas toujours le cas, ce tome se dévore rapidement malgré son épaisseur! L'action y est très présente et l'auteur nous régale de pleines pages superbement mises en scène!
Cela va donc très vite on n'a pas le temps de s'ennuyer, et en plus malgré l'action très présente l'intrigue avance bien et ne fait pas du surplace (cela n'a jamais le cas avec ce titre)!
On a également le droit à la présence de personnages qu'on connaît bien et qu'on est content de retrouver même s'ils ne sont pas vraiment grandement exploités ici.

Tout ceci fait de ce tome une réussite qui ravira les amateurs du titre, on y retrouve tout ce qui fait sa force, sans temps mort ! On se régale toujours autant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction