A Certain Magical Index Vol.17 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.17 - Manga

A Certain Magical Index Vol.17 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mai 2017

Les vacances de Toma ont tourné court, elles se sont transformées en mission de sauvetage lui ayant coûté des blessures! De retour au Japon il reprend une vie normale aux côtés de Mikoto qui veut lui faire tenir sa promesse de réaliser tout ce qu'elle souhaite suite à sa victoire au championnat des étoiles! 


Sans même s'en rendre compte ils vont croiser la route d'Accelerator, autrefois le plus puissant esper de la cité académique, qui lui aussi est convalescent, bien que n'ayant rien perdu de ses capacités...du moins en apparence! Aux côtés de Last Order il va tenter de protéger la jeune fille qui s'avère des plus espiègles... 


Comme souvent dans ce titre, suite à des événements particulièrement intenses impliquant de nombreux personnages, les choses se tassent, on revient à un rythme beaucoup plus calme, on change de cadre et de personnages exploités (à l'exception de Toma, toujours fidèle au poste) pour repartir de plus belle! 


Tout commence posément dans ce nouveau récit dans lequel on a le plaisir, mais surtout la surprise de retrouver Accelerator, toujours aussi peu aimable... On le retrouve aux côtés de Last Order, un clone version miniature de Mikoto qui s'avère être un personnage vraiment amusant, jouant à merveille son rôle de petite fille à la fois agaçante et craquante! Le binôme fonctionne d'autant plus qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre, la seconde aidant le premier à s'ouvrir et à prendre conscience de son rôle de protecteur. 


De son côté Toma se contente de faire les boutiques en compagnie de Mikoto...rien de bien stimulant là-dedans me direz vous, mais l’intérêt ici ce sont les quiproquos avec les différents clones de Mikoto et le fait que les destins se croisent sans même que les principaux protagonistes n'en aient conscience...l'auteur mettant tout ceci remarquablement bien en scène...nos héros se ratent alors que séparément ils vont aider, sans le savoir le compagnon de l'autre à le retrouver (Index pour Toma et Last Order pour Accelerator). L'effet miroir est ici vraiment intéressant et apporte tout son intérêt à cette phase. 


Il faut attendre la dernière partie de tome pour que l'action reprenne sa place avec une attaque que va subir Accelerator... On sent alors qu'une nouvelle fois de nombreux personnages vont être impliqués, qu'il va s'agir de quelque chose d'énorme cachant des enjeux bien plus importants que ceux exprimés au départ...bref c'est vraiment stimulant et on a hâte de découvrir la suite, ce qui nous fait d'autant plus regretter la lenteur du rythme de parution! 


Un tome possédant un faux rythme qui n'en est pas moins très prenant, et qui de plus met en scène des personnages qu'on a peu vu et qu'on est heureux de retrouver! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs