A Certain Magical Index Vol.16 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.16 - Manga

A Certain Magical Index Vol.16 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Décembre 2016

Toma et Orsola sont aux prises avec les sœurs de l'Église Catholique romaine, sous les ordres de l’évêque Busoni qui souhaite invoquer un sort surpuissant pour détruire entièrement Venise! Pour l'en empêcher, Toma va tout faire pour libérer sœur Agnèse, qui doit normalement servir de sacrifice! Heureusement il pourra compter sur l'aide des membres d'Amaterasu!

Une bataille en pleine mer, c'est ce qui nous est offert depuis le tome précédent! Une lutte intense et pleine de rebondissements qui aura mis notre patience à rude épreuve puisqu'il aura fallu attendre près d'un an avant de voir venir ce nouveau tome concluant cette partie de l'histoire!
Mais heureusement notre patience aura été récompensée par un volume tenant toutes ses promesses...mais là-dessus nous n'avions aucun doute!

On retrouve donc notre jeune héros suivi par quelques compagnons, passant de bateau en bateau dans une course contre la montre visant à sauver non seulement Agnèse, mais également et surtout Venise!
Outre le côté héroïque qui s'en dégage, on retient également de ce tome une redistribution des rapports et relations entre les personnages: ainsi Agnèse, personnage détestable va devenir une alliée de nos héros, on va ainsi découvrir chez elle un nouveau visage, bien plus attachant que celui qu'on lui connaissait!
Ce n'est pas la première fois que nous assistons à ce genre de retournement des relations entre les protagonistes, les auteurs semblant particulièrement affectionner ce genre de choses, les ennemis d'hier devenant fréquemment les alliés d'aujourd'hui!
C'est aussi une façon de faire de ce titre un récit plus complexe qu'il n'y paraît, les choses, les personnages qu'on y croise, ainsi que "leurs groupes de rattachement" (les différentes "églises") ne sont en rien manichéens, personne n'est ni tout blanc ni tout noir, mis à part peut être Toma qui interprète son rôle de héros peut être un peu trop à la perfection. Cela ne rend pas ce dernier moins intéressant ou plus fade, mais un peu d’ambiguïté ne lui ferait certainement pas de mal.
A côté de tous ces personnages intéressants, gravite toujours cette pauvre Index qui ne sert malheureusement toujours à rien, et ce bien que ce soit elle qui donne son titre à cette série!

Et on voit là tout le paradoxe de ce titre: il multiplie les personnages passionnants et complexes, mais se montre incapable d'exploiter correctement celle qui devrait normalement être le rôle féminin principal!

Mais ceci n'a rien de nouveau, il en est ainsi depuis le début, donc cela ne gâche en rien la qualité de ce tome qui se montre surprenant et intense! Tout ce qu'on aime dans ce titre!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs