A Certain Magical Index Vol.14 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.14 - Manga

A Certain Magical Index Vol.14 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Avril 2015

Toma et ses compagnons traquent toujours Oriana qui se trouve être en possession de la « Croce di Pietro », une relique de l'église dont elle souhaite se servir pour réaliser un rituel qui nuirait à la cité académique et placerait son contrôle sous celui de l'église… Notre jeune héros se démène pour empêcher cela, mais son adversaire se montre puissante, et va jusqu'à blesser certains de ses camarades…

Le schéma classique de la série a été perturbé depuis quelques tomes. D'abord nous avons eu droit à un volume nous narrant une histoire complète, ensuite, nous sommes depuis trois tomes sur une histoire plus longue que d'habitude, mais elle se termine ici et le rythme de croisière classique pourra reprendre à partir du prochain tome.
Ce volume marque donc la fin du « championnat des étoiles » et des enjeux bien plus importants qui se cachaient derrière ! Après une course folle à travers la cité académique, nos héros semblent désarmés face à la puissance et la réactivité de Oriana bien décidée à réaliser son rituel.
Le choc est d'autant plus grand que cette dernière laisse une blessée chère au cœur de notre héros derrière elle. Une nouvelle fois ce sera Toma qui détiendra la clé de la victoire…

Ce tome se montre plus intéressant que les précédents, car moins brouillons, même si ça court dans tous les sens, l'auteur se disperse moins avec un trop grand nombre de personnages et se centre sur les principaux, ceux directement liés à la crise en cour.
Bien entendu, et cela n'est plus surprenant, Index est totalement absente, mis à part, une courte apparition en fin de tome, une fois tout cela terminé...on se demande réellement à quoi sert ce personnage qui donne tout de même son nom à la série !

Le final se montre comme souvent dans ce titre très intéressant, ce ne sont pas deux individus qui s'affrontent (d'autant plus que là ils ne sont pas que deux), mais bel et bien deux idéologies qui se confrontent, et même si Oriana est identifiée comme étant la mauvaise personne, elle demeure convaincue du bien fondée de sa quête. Pour renforcer ceci, et nous sortir définitivement de tout manichéisme, nous avons droit à un léger flash-back consacré à la jeune femme, un retour sur son passé qui nous expose d'où lui vient son sentiment d'injustice et cette volonté de vouloir changer les choses…

Après cette note lourde et dramatique, on finit comme toujours dans ce titre sur une note plus légère, mais avec toujours de nouvelles pistes qui sont laissées ça et là…

Cette histoire se termine, mais on est déjà impatient de découvrir la suivante !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs