A Certain Magical Index Vol.10 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.10 - Manga

A Certain Magical Index Vol.10 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2013

Avec ce tome, la série franchie la mythique barre de la dizaine, et alors que cette dernière ne partait pas sous les meilleurs auspices avec une entrée en matière quelque peu bancale, ce volume est à mille lieux de ça !
Il vient conclure la cinquième partie de la série, et cerise sur le gâteau, comme pour boucler la boucle (la série n’est pas terminée), on y retrouve les mêmes personnages que dans le tome 1. L’évolution est flagrante à tous les niveaux.

Déjà au niveau des personnages, ceux ci sont ici plus développés, semblent réfléchir davantage, leurs actions apparaissent plus cohérentes ; les relations les unissant sont délicieusement ambiguës, allié aujourd’hui peut être ennemi demain…seule l’adversaire du moment est beaucoup trop cliché pour faire forte impression…bien que sa folie et son hystérie lui accorde une personnalité forte.
Au niveau de l’intrigue, c’est là encore terriblement séduisant : une guerre oppose différentes églises au centre de laquelle se trouve un grimoire interdit permettant de posséder une puissance incroyable : les différentes églises Chrétiennes se battent soit pour le récupérer, soit pour protéger sa gardienne !
Et surtout entre l’action omniprésente et les péripéties intervenant de manière intelligente et faisant chacunes leur petit effet (bien que certaines soient tout de même assez prévisibles), on ne s’ennuie pas un seul instant à la lecture de ce tome terriblement dense et riche !

Bien que Toma occupe une nouvelle fois le devant de la scène, ses compagnons ne sont pas en reste et dans l’ensemble ils possèdent une certaine classe, en particulier Stiyl qu’on espère revoir rapidement. Et surtout, cerise sur le gâteau, Index sert enfin à quelque chose, elle sort de son rôle de jeune fille fragile qu’il faut protéger, elle se sert enfin des capacités dont on nous parle depuis le début et elle brille par son efficacité ! Enfin !

Cette lutte de pouvoir entre les différentes églises, absolument passionnante et mise en scène de manière intéressante, n’est pas terminée et nous promet une suite tout aussi passionnante. De nombreuses questions restent sans réponses, de nombreux personnages sont restés en retrait et attendent leur heure.
Et tout ça ne faisait intervenir que les magiciens dans cette histoire, les Espers étant restés de coté.

Après des débuts difficiles, cette fois on en est presque sur, on attendra impatiemment chaque nouveau tome de la série ! C’est en tout cas une certitude pour le prochain !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs