A Certain Magical Index Vol.1 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.1 - Manga

A Certain Magical Index Vol.1 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Juillet 2012

Aprés les seinens matures et sombres, les young seinens séduisants parlant à tous les publics, les shonens de qualité, Ki-oon se tourne de plus en plus vers les titres naviguant entre deux eaux, les titres à la lisière du shonen et du shojo, et leur dernier titre, « A certain magical index » entre en plein dans cette (non) catégorie ! C’est bien simple, la couverture de ce premier tome nous donne l’impression qu’on va ouvrir un shojo. Mon revendeur me confiait d’ailleurs qu’il ne savait pas sur quelle étagère placer ce titre… Mais qu’importe, faisons fi des catégories et voyons plutôt de quoi il retourne !

Nous sommes dans un monde où la plupart des gens possèdent des pouvoirs psychiques, c’est devenu une matière enseignée dans les établissements scolaires. Toma notre héros possède peu de dispositions pour cette matière, il n’arrive à développer un quelconque pouvoir si ce n’est celui d’annihiler ceux des autres…ce qui lui vaut peu de considération de ses camarades. Un jour une jeune fille vient s’échouer sur son balcon (oui je sais, dit comme ça c’est étrange…). Cette jeune fille, Index la bien nommée, possède en elle la connaissance de 103 000 ouvrages interdits car dangereux…de fait elle attise la convoitise. Elle est pourchassée par une horde de magiciens belliqueux… Une drôle d’aventure va commencer pour nos héros !
Une drôle d’aventure peut être mais qui pour le moment n’a rien de bien passionnant !

A peine a t-on ouvert le tome, avant même d’avoir pris connaissance de l’univers de la série, nous voilà déjà plongé en pleine action, et c’est plutôt assez mal amené… Nous n’avons quasiment pas d’introduction, entre les différentes phases d’avancement du récit nous n’avons pas ou presque de transitions du coup il en ressort une certaine confusion et un coté brouillon assez désagréable à la lecture.
Pour exemple, dés les premiers chapitres, notre héros va sauver une jeune fille de voyous…même si cette dernière n’en avait pas besoin puisqu’elle est puissante…et bien elle attaque Toma…logique ! Pour introduire les types de pouvoirs qu’on trouvera dans la série on fait mieux. Sans parler du fait qu’Index tombe du ciel littéralement…ça c’est assez amusant mais cela indique également que l’auteur manque sérieusement d’idée.
Et c’est ainsi ou presque pendant tout le tome, les choses se passent parce qu’il faut qu’elles se passent, parce que l’auteur ne sait pas comment les introduire autrement…plutôt limite !

Il y a pourtant des choses intéressantes à retenir, comme l’idée de faire des pouvoirs psychiques une matière qu’on enseigne, le fait que ceux qui possèdent ces pouvoirs ne puissent pas utiliser la magie et inversement (on se doute que tôt ou tard on rencontrera des personnages capables d’utiliser les deux), l’idée des ouvrages interdits stockés dans la mémoire d’une jeune fille source de toute convoitise, même si cela a déjà été vu, reste très intéressante…maintenant encore faut il que l’auteur arrive à nous accrocher avec une histoire qui tiendra la route et surtout une narration un peu plus inventive et attractive.

Les personnages semblent clichés et pas spécialement attachants à première vue, leur relation sera elle aussi visiblement cliché, mais on peut toujours souhaiter de bonne surprises.

Le dessin est aussi très classique, mais il n’en est pas moins réussi pour autant. C’est juste qu’il manque de charme et de personnalité, reproche qu’on pourrait faire à l’ensemble de ce tome qui ne nous séduit pas…mais il s’agit justement d’un premier tome, il faut peut être laisser une chance à la série de prendre son envol.
Heureusement Ki-oon a prévu le coup et sort le second tome en même temps que le premier, peut être justement pour ne pas rester sur le mauvais à priori de ce premier tome sans réel saveur.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs