8 Man Infinity Vol.3 - Actualité manga
8 Man Infinity Vol.3 - Manga

8 Man Infinity Vol.3 : Critiques

8 Man Infinity

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2020

Après un premier chapitre permettant surtout à Anna de mieux appréhender certaines de ses capacités risquant fort d'être utiles plus tard, les choses plus sérieuses reprennent petit à petit dans ce troisième volume. Kôichi a eu l'occasion de rencontrer l'une de ses "semblables", Fourth, qui l'a attaqué mais dont il s'est extirpé. Et à présent, voici qu'une autre "machine", Fifth, fait son apparition, en s'annonçant d'abord encore plus coriace et dépourvu d'émotion. Pour qui agit-il ? C'est alors que sort de l'ombre un ennemi terroriste plus concret, qui n'hésitera pas, pour parvenir à ses fins, à s'en prendre à Sekiguchi et à Yuki...

Autant le dire tout de suite, la première partie du volume a parfois du mal à passionner, car les auteurs partent sur plusieurs choses à la fois et que les transitions sont parfois très abruptes, rendant alors certains passages peu fluides. Heureusement, cela tend à s'améliorer par la suite, dès lors qu'entrent en scène des ennemis plus consistants, pour une deuxième moitié de tome surtout dominée par l'urgence du sauvetage de Yuki et de ses amies. Les choses se font plus rythmées, et les choses mises en place auparavant se rejoignent un peu plus, même si Takayuki Takashi montre encore certaines limites dans la représentation de l'action et dans certaines cases un peu vides.

Malgré les inégalités, il y a alors de quoi rester intrigué par certains points. Comme l'exploitation des robots et de leurs limites via par exemple ce que font les robots-infirmières. Ou encore l'énigme autour des ennemis, du "Papillon Noir" et d'Erlkönig (il faudra toutefois mieux éclaircir leurs buts par la suite). Sans oublier, bien sûr, le travail effectué sur notre héros et sur ses rapports aux deux autres machines qu'il a rencontrées, à savoir Fourth et Fifth. Et tandis que l'on découvre un tout petit peu plus la solitude se cachant en Fourth et son enfance terrible (dommage quand même que ce soit expédié en quelques cases), on entrevoit en Fifth un homme devenu machine qui, contrairement à Kôichi, n'a jamais eu de famille et n'a connu que l'horreur des champs de bataille, ce qui l'a forcément conditionné. Alors quelle sera sa réaction en découvrant un peu, à travers le bras de 8 Man Neo, ces notions ?

8 Man Infinity a beau montrer encore quelques limites narratives et visuelles ici, le récit continue de piquer la curiosité, dans la mesure où c'est avec ce troisième tome que les choses semblent commencer à montrer vraiment plus de consistance, avec des orientations intéressantes autour des machines et l'émergence d'un ennemi un peu plus concret. Il n'y a plus qu'à espérer que ces bonnes pistes se confirmeront par la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction