6000 Vol.4 - Actualité manga

6000 Vol.4 : Critiques

6000 Rokusen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Novembre 2015

La folie humaine s'est autrefois emparée des habitants de Cofdeece, créant des monstres assoiffés de sang et une inquiétante divinité héritée de rites aztèques. Quelques années plus tard, la nouvelle équipe envoyée dans la station en fait à son tour les frais : les hallucinations sont devenues réalité, les morts brutales s'enchaînent... et l'ascenseur, seul lien avec le monde extérieur, n'est plus en état de fonctionner, ne laissant alors plus aucun espoir de fuite. Dans cette situation, les comportements divergent : certains cèdent à la panique, d'autres s'enfoncent presque dans le désespoir... Kengo et les survivants ont-ils encore une chance de s'en sortir ?

Les dernières réponses arrivent dans cet ultime volume au fil duquel Nokuto Koike montre à nouveau son désir d'exposer des cas assez différents via les réactions de ses personnages. La panique s'installe plus que jamais, les morts effroyables et courses-poursuites haletantes pour échapper aux créatures sont au rendez-vous, et le coup de crayon de l'auteur instaure à nouveau sans mal une atmosphère pesante, étouffante, presque poisseuse, notamment grâce aux nuances de gris et aux visions des monstres floues.
Mais en dehors de ça, l'oeuvre montre à nouveau ses limites dans une faible capacité à bien exploiter les différents personnages. Koike a tendance à passer d'un cas à l'autre sans transition, on a parfois un peu de mal à suivre... Et même s'il affiche un désir 'offrir un peu plus de profondeur à quelques personnages comme Miwa et Shia, cela reste très superficiel, et pas spécialement marquant étant donné le peu de travail qui a été effectué sur eux précédemment. Quant à la conclusion, elle ne prend pas de détour : elle est très rapide... trop rapide... voire expéditive. Il y a bien une fin, pas surprenante et s'inscrivant dans une certaine lignée du genre horrifique, mais on aurait aimé qu'elle soit un peu moins abrupte.

6000 possède les défauts que peut avoir une série de début de carrière (en l'occurrence, il s'agit de la 2ème oeuvre de l'auteur) : des héros pas forcément très marquants, une narration parfois un peu décousue, des rebondissements pas toujours bien amenés... Mais Nokuto Koike se présente comme un auteur à suivre tant sa bonne volonté est évidente et ses dessins sont propices à l'immersion et à l'instauration d'une ambiance réellement pesante. La série est à prendre comme un petit manga d'ambiance sans prétention, à lire d'une traite pour se procurer quelques frissons malgré des lacunes plutôt évidentes. Espérons que le mangaka confirmera ses belles promesses avec sa prochaine oeuvre à paraître chez Komikku, Les Oubliés !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs