365 Days to the Wedding Vol.9 - Actualité manga
365 Days to the Wedding Vol.9 - Manga

365 Days to the Wedding Vol.9 : Critiques

Kekkon Surutte, Hontou Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Octobre 2025

Au bout d'un huitième volume assez mouvementé, c'est sur une situation plutôt insolite que nous avions laissé nos protagonistes, puisque Rika est partie vivre quelque temps à Aso dans la famille de Takuya, et que Takuya, métamorphosé, a fini par faire irruption sur place en compagnie de la mère de Rika, sans que personne ne sache trop comment ces deux-là se sont retrouvés à faire la route ensemble. A présent, avec la part un peu loufoque qui caractérise le style de Tamiki Wakaki, les deux partis se font face, avec des rôles en quelque sorte inversés puisque la réunion entre les deux familles voit Takuya assis à côté de sa potentielle belle-mère tandis que Rika est au beau milieu de sa potentielle belle-famille.

Rapidement, ce qui aurait pu prendre, à l'insu de tout ce beau monde, des allures de rencontre entre les familles des deux futurs mariés, tourne plutôt à un moment où l'heure est venue d'avoir des explications plus franches, pour un résultat tout à fait intéressant puisque, même si les familles se séparent un peu précipitamment, il y a d'excellentes choses à en retirer concernant notre couple vedette: tandis que le "Takuya nouveau" tâche de déclarer avec verve ce qu'il veut comme jamais auparavant (lui qui est si souvent indécis depuis l'enfance, comme on le verra ici) et se rebelle contre la demande de son père de rentrer à Aso, la réaction de Rika est tout aussi forte de par le point de vue différent qu'elle amène, tant elle se sent finalement bien dans cette campagne. Alors, au-delà des questions sur le "meilleur" endroit où vivre pour eux (la ville tokyoïte ou la campagne d'Aso ? ), on se plaît surtout ici à voir nos deux protagonistes certes s'affirmer et affirmer ce qu'ils souhaitent, mais surtout prendre conscience que ce qui compte avant tout pour eux est d'être ensemble. Une idée qui est ensuite joliment approfondie dès lors que, après toute cette phase animée, ils se retrouvent rien qu'à deux, vivant une excursion romantique en camionnette (si si) qui leur ressemble bien. Là, dans un climat plus complice et apaisé, ils pourront connaître une nouvelle évolution importante pour eux afin de confirmer leur amour, le tout dans une atmosphère assez malicieusement retranscrite par l'auteur. Avec, à l'arrivée, un bon petit bilan sur leur chemin parcouru ensemble et sur l'essentiel: simplement être ensemble, discuter à deux, prendre soin de l'autre sans se poser de questions.

L'ensemble de cette phase est donc plutôt bien menée dans l'ensemble, en attendant la suite qui s'annonce elle aussi prometteuse au vu des dernières pages où le mariage continue de se rapprocher. En les interrogations des deux tourtereaux concernant l'intérêt ou non du mariage, et les différents points de vue de leur entourage là-dessus, Tamiki Wakaki ne perd pas de vue son sujet... tout en nous laissant sur un rebondissement prometteur, au vu du nouveau personnage entrant en scène dans les dernières pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction