2nd love - Once upon a lie Vol.3 : Critiques

2 dome no koi ha usotsuki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mars 2019

« Je saurai mener de front l'amour et le travail. » : en voilà une belle résolution pour ce nouveau tome ! Toutefois cela ne sera pas si facile à réaliser, comme va le découvrir à ses dépends notre héroïne...

Sumi et Satsuki font leur première sortie en amoureux à la mer. Elle a d'ailleurs toute une liste de clichés qu'elle veut réaliser. Au travail, elle est perturbée par Kana qui use de stratagèmes pour tenter de lui voler son petit-ami, et elle se découvre des points commun avec Seiji, le nouveau serveur.

La naïveté de Sumi tient plus de l'héroïne de shojo scolaire que d'une de josei, proche de la trentaine. Toutefois c'est totalement assumé puisque Satsuki se moque d'elle à ce sujet : « J'ai l'impression de sortir avec une collégienne. ». On espère que la mangaka va en profiter pour offrir une belle évolution à ce personnage pour l'instant très candide.

Kana est la rivale de Sumi. Cette dernière est inquiète, car elles ne sont clairement pas au même niveau. Sur le terrain de l'amour, c'est le jour et la nuit : d'un côté on a une vierge de vingt-neuf ans qui réagit comme une collégienne, et de l'autre, une croqueuse d'hommes qui sait ce qu'elle veut et surtout comment obtenir ce qu'elle désire. Sumi se sent menacée, mais essaie de ne pas se laisser intimider et va même jusqu'à lui annoncer qu'elle va perdre sa virginité le soir-même.

Concernant le travail, Kana va involontairement pousser Sumi à se remettre en question. En effet notre héroïne, bien que très investie, se retrouve confrontée à une vraie passionnée du maquillage, qui pousse son analyse très loin alors qu'elle ne fait même pas partie du service de développement. En plus, elle rêve justement de l'intégrer – pourquoi pas en s'appropriant la place de Sumi d'ailleurs ? Sumi, qui rappelons-le a vu son projet refusé peu de temps auparavant, se rend compte qu'elle pourrait aller beaucoup plus en profondeur si elle s'en donnait les moyens. La voilà qui se relance de plus belle, mais elle devra trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie amoureuse.

« Je t'aime au point de ne plus être capable de me la jouer. »

Si Sumi est très maladroite et commet de nombreuses bévues en raison de son inexpérience en amour, Satsuki, jusque là, était en « position de force » dans leur couple. Cependant celui-ci va réaliser et finalement admettre qu'il est lui-aussi un débutant. En effet, c'est la première fois qu'il fréquente la fille dont il est amoureux, et il se retrouve confronté à des sensations et des sentiments nouveaux. Le côté fragile et sensible qu'il nous dévoile petit à petit vient compléter ce personnage complexe. La relation entre Sumi et Satsuki en devient aussi plus équilibrée, ce qui aidera notre héroïne a s'ouvrir à lui et à être davantage naturelle à son contact.

Plus que deux tomes pour cette courte romance et il nous tarde de savoir comment les choses vont avancer entre les personnages. On regrettera toutefois quelques fautes de frappe, notamment sur le nom de l'héroïne.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs