20th century boys - Deluxe Vol.5 - Actualité manga
20th century boys - Deluxe Vol.5 - Manga

20th century boys - Deluxe Vol.5 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Avril 2015

« Le sauveur se lèvera lors du rassemblement… mais il se fera tuer. »


Kanna tente de se faire des alliés dans le monde de la Pègre en achetant des malfrats après avoir ruiné tout un casino, ceci grâce à son don et son sens du bluff. L’annonce du « Nouveau cahier des prédictions » annonce un rassemblement et la mort d’un sauveur. Lorsque Kanna réunit la mafia au cœur d’une église, un funeste présage n’est pas loin… Au même moment, Koizumi avance, contre son gré, dans la quête de la vérité autour d’Ami, notamment lorsqu’un individu énigmatique se présente à elle.


Ce cinquième tome aux allures double de la série suit clairement les destins croisés de Kanna et Koizumi, laissant largement en retrait des personnages clefs comme Otcho qui n’ont qu’un rôle de figurant dans cet opus. Cela permet à l’intrigue d’avancer à bon rythme et de proposer une multitude d’évènements venait épaissir la lutte contre Ami qui est bien loin d’être terminée étant donné que les desseins du leader sont tout sauf clairs.


La première partie du tome s’intéresse clairement au combat de Kanna et à la manière dont la nièce de Kenji parvient à rassembler de puissants alliés autour d’elle. Si le lecteur assiste clairement à une sacralisation du personnage qui semble tirée par les cheveux, l’intrigue produit toujours son effet étant donné que Kanna est un personnage charismatique et que le scénario propose de nombreux retournements de situations et révélations afin de ne jamais s’ennuyer. Le point d’orgue de ce second arc est marqué par l’entrée en scène du « Nouveau cahier des prédictions » qui enrichit ainsi le projet d’Ami, un recueil de messages cachés que les différents personnages doivent élucider pour mener au mieux leur combat.


Toutefois, on n’oublie jamais la recherche de l’identité d’Ami, et c’est bien le récit de Koizumi qui nous permet d’avancer sur cette piste. Le passage centré sur la lycéenne, qui ne demandait pourtant pas tant d’aventures, fait l’objet de la seconde part de ce tome et s’avère particulièrement riche par l’introduction d’un nouveau personnage directement lié à Ami lui-même. Petit à petit, certaines zones d’ombre s’éclaircissent et les pièces du puzzle s’imbriquent les unes aux autres, ce qui nous laisse penser qu’Urasawa sait où il va, du moins pour le moment. De plus, le nouveau venu possède suffisamment d’intérêt en tant que personnage pour dynamiser grandement la fin du tome, on note alors tout le talent de l’auteur pour construire un personnage, le rendre attachant et le faire sortir des stéréotypes du genre. Reste à voir de quelle manière cet arc nous mènera à de véritables révélations.


Après la phase très spéciale du jeu vidéo virtuel qui pouvait ne pas plaire à tout le monde, l’intrigue se recentre sur des éléments plus concrets. Par les chemins croisés de Kanna et Koizumi, Naoki Urasawa parvient à construire son intrigue de manière étonnante et fait avancer son thriller fantastique à bon rythme, sans jamais ennuyer le lecteur, tout en proposant des personnages auxquels on s’attache très rapidement. Etant donné le cliffhanger de fin de tome, l’attente du sixième volet sera rude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs