Avis sur Yamato - Le cuirassé de l'espace Vol.1

Uchū Senkan Yamato

Judex6

De Judex6, le 16 Novembre 2016 à 00h06

15/20

les deux premiers volumes adaptant la toute premiere serie semble avoir ete realisee par deux comiques troupiers tellement ça part dans le n'importe quoi.. la seule chose qu'on puisse trouver de reussi dans ces deux premiers volumes est l'utilisation d capitaine harlock (Albator) ui , contrairement a la version leiji matsumoto, a un role assez important (surtout en tome 2) , sauvant souvent le yamato...

Puis aux tomes 3 et 4, la situation s'ameliore et c'est le film adieu yamato - les soldats de 'amour qui est adapte et ... grosse claque ! les auteurs, sans doute surveiles de pres par Nishizaki et Mastumorto (les createurs de la licence) ne se permettent plus d efaire n'importe quoi et adaptent trait pour trait le script du film (et meme le dessin s'ameliore) § a noter que Matsumoto commence a adapter cette histire dans les tomes 2 et 3 de s aversion mais... abandonne l'histoire sans la terminer a l'equivalent d ela page 128 du tome  de hio ou cette histoire debute ! le seul moyen d eonanitre la fin est donc d elire les tomes 3 et 4 qui reprenennt le film mais achevent l'adaptation!

 

les personnages ressucitent au tome 5 ? il faut savoir que le tome 5 est l'adaptation du telefilm le nouveau voyage lequel est la suite d'une serie tele qui est en fait un remake du film adieu yamato dans lequel les heros comme dessler ne meurent pas et ou teresa joue un role plus important (d'ou le petit discours de shima sur ele dans ce tome ) ! Yamato II, la serie tele remake, n'a jamais fait l'objet d'un mnga ! Donc on fera avec les retcons ! la aussi le duo sous seurveillance va adapter le script (y compris des sequences qui en ont ete coupees) a la lettre!

 

le tome suivant est l'adaptation du 3 eme film cinema , la aussi suivi a la lettre!

 

le dernier tome fait suite a la serie tele Yamato III, pourtant adaptee en manga par trois fois aucune des versions ne sera reeditee et aucune n'a ete faite par akira hio meme pas celle de asahi sonorama, pourtant l'editeur d'akira hio) et ce ci explique pourquoi on nous parle d'empire galman 6gamilas et des bolars... Ici, on a seulement saute l'adaptation, pourtant existante, de la serie precedent le film 4 (qui, lui, est bien final yamato)

 

autrement dit si vous voulez un yamato parfait sans les retcons il vous faut :

le premier tome du manga de leiji matsuoto (qui se suffit a lui meme)

adieu yamato - les guerriers de l'amour (tomes 3 et 4 de akira hio pourtant a l'oriigine publie dans sa propre serie en 3 volumes au japon) qui reprend et termine le second ar commence mais jamais termien par mastumoto dans ses deux derniers tomes!

 

ou bien, si vous lisez le japonais, preferez le manga uchu senkan yamato 2199 qui reprends le remake animee de la 1ere serie dans une version bien meilleure et plus detaillee (9 volumes de parus daptant les 17/ 18 premiers episodes sur 26 la ou matsumoto ne fait qu'un pot pourri de la 1ere serie qu'il adaptait dans bouken oh au moment de la diffusion)

 

je pense que taper sur akira hio sur la totalite des volumes (hormis les deux premiers, je veux bien l'admettre) sans connaitre l'histoire chaotique de uchu senkan yamato, ca ne sert a rien!

 

des ancienes series je resume les meilleures adaptations

1ere serie : preferez la version leiji matsumoto (son tome 1) a celle de akira hio

film adieu yamato : preferez les deux tomes de akira hio a la version matsumoto puisque Hio finit son histoire contrairement a leiji matsumoto (qui, en plus, fait de l'equiage du yamato des deserteurs poursuivis par  l'armee contrairement au film et... ca ne mene nulle part ! on ne sait meme pas, contrairement a  akira hio ou il veut en venir et on ne le saura jamais vu qu'il arrete brutalement l'histoire)...

 

au dela... trop de retcons dus a l'histoire chaotique de la serie (qui remake un film en changeant la fin en fin heureuse et repart sous de nouveaux horizons ou les trous dus a l'absence d'une serie pourtant adaptee trois fois en manga mais pas par le meme auteur)

ma note ne vaut pas pour les deux premiers volumes (non chroniques ici) mais bien et malgre les retcons dus a la serie pour la renaissance de ce titre a partir du troisieme volume ou les auteurs adaptent enfin les films et telefilms de yamato sans faire n'importe quoi...  respectant ENFIN  les scripts (qu'ils avaient pourtant foules aux pieds dans leur adaptation de la 1ere serie tele lors des deux premiers tomes) et ameliorant ENFIN leurs dessins ( la aussi y a a dire sur les deux premiers tomes)

une serie qu'on aurait tendance a dropper et ne pas acheter au vu des deux premiers tomes mais qui vaut le coup par la suite pour au moins les deux suivants et , pour qui connait bien l'histoire de la licence, les titres suivants de la collection

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 08 Octobre 2012 à 18h00

11/20

Cette fois ci je tente un vieux "classique".

Tout d'abord, il faut savoir que le nom le plus visible sur la couverture, savoir Leiji Matsumoto, n'est en fait crédité ni au scénario, ni aux dessins.

Graphiquement, ça ressemble à tout ce qui se faisait à l'époque, c'est donc plutôt moche, les personnages se ressemblent presque tous, avec leurs têtes toutes rondes et leurs coupes de cheveux standardisées. Les bataille spatiales sont assez confuses, ce qui est vraiment dérangeant puisque cela constitue la grande majorité de l'ouvrage.

Au niveau de l'histoire, je vous laisse lire le synopsis, il n'y a là rien d'original.

En somme, c'est pas terrible. Ce premier tome parvient a distraire, sans surprendre, à voir ce que donne le suite.

gemini

De gemini [1 Pts], le 01 Octobre 2012 à 00h02

3/20

J'adore la couverture de Yamato chez Clair de Lune : le nom de Leiji Matsumoto y figure en caractères plus gros que pour les autres auteurs, alors qu'un coup d'oeil suffit à remarquer qu'il n'est crédité ni pour le scénario, ni pour le dessin, ni pour la genèse du projet. Il s'agit de l'adaptation d'époque par Akira Hio, un mangaka obscur qui n'a jamais vraiment réussi à percer une fois sorti du simple statut d'assistant, et avec plusieurs adaptations d'anime à son actif.
Le résultat n'est pas des plus agréable à lire, perclus d'ellipses et avec des personnage insignifiants - un comble pour du Yamato - et pas aidé par un travail calamiteux de Clair de Lune, fait de coquilles, de phrases mal tournées, voire d'erreurs de traduction grossières (une planète désignée comme étant Neptune à une page devient Jupiter à la suivante).
Celui-là va partir à la revente direct.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 20 Septembre 2012 à 09h12

20 septembre ? bon plus qu a attendre

Shizko

De Shizko [2482 Pts], le 29 Avril 2012 à 10h54

Il est ENCORE repoussé et ceci au 7 juin !!! Je ne suis même plus dégoutée du "travail" de Clair de Lune, à ce stade là cela dépasse l'entendement....

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation