Voyage de Ryu (le) Vol.5 - Actualité manga

Avis sur Voyage de Ryu (le) Vol.5

Ryû no Michi

Mutantsabu

De Mutantsabu [1 Pts], le 08 Avril 2012 à 05h11

20/20

Le Voyage de Ryo est une œuvre que je trouve atypique et que j'ai un peu de mal à évaluer.

Le graphisme et certaines attitudes ont un peu vieilli. Mais à côté de quelques situations ou commentaires naïfs des protagonistes, il y a une maturité impressionnante d'une grande partie du propos, et les péripéties des héros sont sans concession: le monde futur est cruel, et même les enfants et les compagnons de Ryu peuvent y mourir. Une peinture terrifiante d'un futur apocalyptique, dans lequel l'espoir est bien rare. Même le héros principal, Ryu, peut commettre des erreurs, ou se montrer lui aussi sans pitié: il est courageux, mais humain.

J'avoue, à ma grande surprise, avoir été bien accroché par cette aventure épique et sombre.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 02 Janvier 2012 à 16h05

12/20

Le voyage de Ryu est une réfléxion sur la place de l'homme sur terre et sur les conséquences des actes de l'homme sur la planéte. Ces réfléxions se font encore + présentent dans ce tome que dans les tomes précédents. Ces réfléxions sont très intéréssantes et les décors illustrants l'histoire sont toujours aussi beau.

Cependant Ryu posséde toujours toute les réponses et méme si cela est cohérent. C'est dommage de voir qu' ISHINOMORI Shotaro a petit a petit profité de cette faculté pour quelques facilités scénaristique. de plus la fin est un peu répétitive. On ressort avec un avis mitigé de cette lecture..

Malgré tout le message final est beau et encourage l'homme a ce prendre en main et a rester l'esprit ouvert sur autruis

VpourViennetta

De VpourViennetta [215 Pts], le 06 Novembre 2011 à 15h53

8/20
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

En voilà une cruelle déception ! Certes, Le voyage de Ryu est l'un des travaux les plus aboutis de l'auteur graphiquement parlant. Le thème et le développement de l'histoire sont ambitieux. Mieux encore, la première moitié est une réussite que l'on prend beaucoup de plaisir à lire (et à relire). Mais d'où sort cette deuxième partie ?

Les choses commençaient à se gâter au précédent tome, mais il y a réellement de quoi sortir abasourdi par la médiocrité du dernier volume et surtout de sa fin, qui non seulement laisse le lecteur sur sa faim, mais qui en plus s'avère d'une grande pauvreté narrative.

Faiblesse la plus représentative, la conclusion. Elle pourrait presque se résumer à une succession de plans panoramiques de décors agrémentés de quelques bulles de texte moraliste et pseudo-philosophique tout droit sorti de « Sartre pour les nuls ». Cette fin rappelle celles du film et de la série Evangelion, mais en version nanar.

Cerise sur le gateau, Ishinomori pousse l'expérimentation graphique à son paroxysme en retournant alternativement des cases (le texte des bulles avec). Si ce procédé prend sens pour illustrer la notion d'alter ego, une planche aurait pu suffire. Ratage complet sur ce point. N'est pas Tezuka qui veut.



En résumé, Le Voyage de Ryu n'est pas l’œuvre qui justifiera le titre de « roi du manga » associé à l'auteur. C'est d'autant pus dommage qu'on pensait la tenir au regard des deux, trois premiers volumes.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation