Voyage de Ryu (le) Vol.5 - Actualité manga

Voyage de Ryu (le) Vol.5 : Critiques

Ryû no Michi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Décembre 2011

Ryû et Condor accompagnent les aviateurs jusqu’à l’île du Japon, qui n’est pas le Japon tel que nous le connaissons. Là-bas, ils sont témoins d’un horrible spectacle : une barrière invisible emprisonne les habitants de l’île et la pollution à l’intérieur les tue à petit feu. Ryû ne tarde pas à découvrir que les responsables de ce massacre ne sont autres que les affreux mutants qu’il a perçus dans les pensées des aviateurs. Il parvient à se rendre dans leur cité et tente de les convaincre de lever la barrière invisible. Mais autre chose l’interpelle : ces êtres vivants présentent des anomalies corporelles qui les éloignent énormément des humains…

Nous voici rendus au volume de conclusion du Voyage de Ryû de Shotaro Ishinomori. Bien que proche de la fin, l’auteur n’hésite pas à nous lancer sur ce qu’on peut quasiment appeler un nouvel arc scénaristique, à savoir la négociation entre Ryû et ces espèces de mutants surdéveloppés. Toujours dans l’optique de montrer la capacité autodestructrice de l’Homme, cette séquence fait son petit effet en matière de suspense, puisque les questions posées en début de tome sont assez intéressantes pour maintenir le lecteur en haleine, surtout les amateurs de science-fiction. Hélas, la conclusion de ce petit arc n’est pas très vraisemblable, car une fois de plus, Ryû détient à lui seul toutes les clés de la connaissance.

Mais là n’est pas le pire, car après cette partie vient le grand final du manga. Et on ne peut qu’être circonspect face à cette avalanche de paroles métaphysico-philosophiques, surtout si c’est pour conclure tout un manga. Ishinomori a-t-il manqué de temps pour terminer son récit ? N’avait-il pas de meilleure idée ?

Ce volume final n’est pas extrêmement décevant, il a su au contraire montrer quelques éléments intéressants. Mais une fois arrivé à la dernière page, le ressenti est tout de même assez désagréable. Et c’est d’autant plus dommage que le début était extrêmement prometteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs