Vaste le ciel - Actualité manga

Avis sur Vaste le ciel

Kokû Monogatari

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 01 Février 2019 à 11h08

17/20
Oji Suzuki est une des pierres angulaires de Garo (magasine de prépublication qui a partir des années 60 révolutionna le média avec des oeuvre neuves, engagés et profondes dans lequel on retrouve entre autre Tsuge, Tatsumi, Suzuki, Abe Schin'ichi...). 
Vaste le ciel est une oeuvre dont la confection a commencé dans Garo et qui, suite à deux pauses s'est finie dans les années 2000. 
Un homme arrive dans une auberge de campagne et se met à y vivoter . Cette auberge est tenue par une femme s'occupant seule de sa petite sœur et de son petit frère (Karen et Heikichi). Nous allons suivre leur quotidien, entre conte poétique et labeur d'une vie difficile. Le mystérieux homme connait beaucoup de choses et amène une liberté de pensé et une philosophie agréable pour la petite famille tout en les escroquants. Malgré ses impairs, l'homme est accepté, à la fois comme un grand frère et comme mari rêvé. 
Si cette oeuvre est aussi originale c'est grâce à sa liberté de ton et de narration. Oscillant entre mythes, contes et quotidien adolescent d'une époque révolue. Le lecteur doit s'imprégner de l'ambiance et du trait singulier de Suzuki pour profiter pleinement de l'oeuvre. 
Vaste le ciel est un manga pouvant être interprété de plusieurs manières. Le narrateur reste un mystère.. Karen? Heikichi se rappelant de son enfance? Certains passages sont rêvés? Raconté comme un conte? ou bien réel.. Beaucoup de mystères subsistent et cela apporte beaucoup à l'expérience de lecture en amenant une poésie douce et mélancolique. 
Une lecture peu facile d'accès mais un original témoignage d'une époque où les contes et légendes se mêler à un quotidien difficile. Suzuki apporte un vrai lyrisme et une belle poésie. 
Une belle lecture d'un auteur trop rare en France et qui mériterai une plus grande reconnaissance. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation