Annoncé comme un manga phénomène qui a même influencé la société japonnaise, Say Hello to Black Jack débute effectivement très bien et promet beaucoup pour la suite.
Un bon manga médical mais qui se finit un peu trop abruptement. Le manga dénonce pas mal le système médical japonais et du coup on peut presque dire que c'est plus un documentaire qu'une fiction (bon quand même pas).
Et bien que le manga soit très bien, il m'a manqué une sorte de souffle épique, en tout cas le manga manque un peu de rythme et on peut un peu s'ennuyer (contrairement à Team Medical Dragon).
Heureusement "seulement" 13 tomes, peut être aurait-il vallu en faire même un peu moins pour ne pas se lasser.
Un superbe manga, rien à redire : dessins et mise en dessin superbes, très instructif (lorsque les réalités économiques et sociales mettent à mal le serment d'Hypocrate), mais je n'ai pas accroché - sans doute parce que c'est juste le tout début de la série ... en tout cas je ne continue pas
Le manga qu'il faut avoir, le graphisme est original, superbe, l'histoire très réaliste et l'humour subtile.
Un très bon manga juste une remarque les pages en couleurs sont en noir et blanc :(
Glénat mettera les pages en couleurs un jour peut être, osons rêver...
ouais, ben c'est vrai que ceux qui ont lu le virus manga avec "say hello" ont eu envie d'acheter le manga, car idem pour moi.
Très bon manga, reste à voir la suite!!
Surprenant ce manga. J'ai lu les premieres pages dans {Virus Manga}, cela m'avait surpris et le manga entier est très interessant geographiquement.
On a d'un côté une histoire d'un jeune medecin avec les alléas de sa vie et de l'autre une description du systeme mediacale Japonais.
Une mélange intelligent et instructif.
Pourtant je suis pas fan des séries hospitalières, mais là, force est d'avouer que ca acroche le lecteur, aussi bien sur la forme que sur le fond. A acheter sans hésiter.
lire say hello to black jack est un vrai pure bonheur. Non vraiment, c'est un bijou qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque, c'est tellement humain, tellement réaliste, tellement mature..oui bon en bref un manga qui touche vraiment. mais c'est surtout un manga qui dénonce la sociète japonaise; les medecin; les chirurgien, les incompéténce dans le bloc opératoir fait de ce manga un réquisitoir contre les hopiteaux. Notre Hero lui est un novice naive, et un idéaliste qui croit en son métier comme une simple fantasy. Dés son premier jour, il voit le vrai visage des gens, tous ce qu'ils les interrsent c'est l'argent, l'argent et encore l'argent; puisque tous est fait avec les point c'est à dire 1 point c'est 8000 yens. Tous ce qu'ils font c'est seulement pour s'enrichir et non pour sauver des vies.
Excellent manga qui m'a séduit dès les premieres pages. Originalité et qualité narrative sont les maîtres mots de ce manga qui je pense va rapidement devenir indispensable pour tout amateur de nouvelles sensations dans le monde du manga. Superbe initiative donc de glénat pour ce titre. Si je met 9 c'est uniquement parce que c'est le premier volume.
Un best seller en perspective! Après avoir lu Urasawa( monster,20th century boys),je ne pensais pas retrouver un autre mangaka m'envoutant dès le premier tome.En tant qu'étudiant en médecine,je dois dire que ce manga est vraiment réaliste du point de vue des termes techniques et surtout des questionnement éthiques et humanistes qu'il soulève qui sont au coeur de la profession médicale.Il vrai que la situation du milieu médical au Japon est très problématique mais en France nous en sommes pas loin du point de vue des internes mais la rivalité des hierarchies est moins forte(cf le passage rivalité entre médecine interne et chirurgie).Tout en étant très agréable à lire et avec quelques touches d'humour surprenantes, il s'addresse à un public large et comblera les fans de la série urgences. Pour finir,mais ça c'est un peu personnel,je me reconnais un peu dans les traits du héro et la lecture de ce manga ne ferait pas de mal à certains de mes profs vaniteux et imbu d'eux même.Maiscertains médecins seront obligés de changer de mentalité dans les années à venir si il veulent plaire,ne vous inqiéter pas.BONNE LECTURE A TOUS
Bon je suis un peu severe ds ma notation (8 c'est pas si mal) car j'ai qques critques au sujet du graphismes certaines cases etant vraiment horrible. Toutefois l'histoire est plutot reussi et il est interressant de voir l'etat des hopitaux japonais.
C'est donc un bon manga et j'attend de voir la suite pour me faire une idee plus precise sur ce titre.
on l'attendait, il est là. Say hello to black jack (quel titre!) est un excellent mnga. Le dessin est maitrisé et original. L'histoire est loin des poncifs actuels et la façon de la menée mêle habilement statistique, technique et sentiment des personnages. Le tout est très crédible et bien amené. Pour donner mon avis je suis un bon fan de la série urgence et j'avoue ne pas avoir été particulierement choqué par le cynisme des impératif capitaliste de la médecine. Les similitude avec le systeme hospitalier américain (et ses défaillances) sont du même genre. Un point tout de même pour la hiérarchie tjs aussi poussée au japon. J'attend vraiment de voir jusqu'ou et comment va avancer le héros de ce très bon manga.
putain il est magnifique ce mangas, rien à dire le graphisme et extra, scénario splendide ya tous réquisitoir contre les hopitaux contres les chirurgiens, sato dénonce magnifiquement le milieu hospitalier d'abord en premier l'argent ensuite les hommes agés sont considérés comme des riens que rien une simple vie qui s'en vas, ensuite le directeur il est trop mdr, i sait que dall de la chirurgie c vraiment un con mais il est tout de meme directeur i veut faire l'inteligent mais il est ridicule " boire trop d'alcool ce n'est pas bon pour la santé foi de medecin". MAIS heuresement que saito est là; lui c vraiment l'homme idéaliste meme si il est un peu naive c pas grave je l'aime; En GROS lisez le ce manga trop i déchire ( dites je peux pas mettre 10,50 comme note ? non c pas possible ? ok )
De raitto [2170 Pts], le 03 Août 2017 à 14h57
Annoncé comme un manga phénomène qui a même influencé la société japonnaise, Say Hello to Black Jack débute effectivement très bien et promet beaucoup pour la suite.
De luciananami [343 Pts], le 12 Février 2014 à 11h33
Il a l'air pas mal ... pourquoi pas l'essayer ^^
De Meiji [124 Pts], le 03 Novembre 2013 à 15h15
Un bon manga médical mais qui se finit un peu trop abruptement. Le manga dénonce pas mal le système médical japonais et du coup on peut presque dire que c'est plus un documentaire qu'une fiction (bon quand même pas).
Et bien que le manga soit très bien, il m'a manqué une sorte de souffle épique, en tout cas le manga manque un peu de rythme et on peut un peu s'ennuyer (contrairement à Team Medical Dragon).
Heureusement "seulement" 13 tomes, peut être aurait-il vallu en faire même un peu moins pour ne pas se lasser.
De louis [3 Pts], le 05 Septembre 2008 à 19h02
tout simplement génial,mais il y a encore mieux à essayer :Team medical dragon ce manga explique chaque opération vraiment excellent ces 2 mangas
De un Fan, le 08 Mai 2006 à 18h30
De , le 04 Mars 2006 à 14h11
De menzo, le 21 Août 2005 à 13h22
De , le 02 Juillet 2005 à 19h11
De , le 18 Décembre 2004 à 23h01
De bradpitre, le 03 Septembre 2004 à 06h44
De OtAkU fOrEvEr, le 09 Août 2004 à 23h51
De , le 31 Juillet 2004 à 16h46
De marquise, le 08 Juillet 2004 à 21h26
De NoNoP, le 03 Juillet 2004 à 17h28
De pierro de la lune, le 01 Juillet 2004 à 23h47
De , le 01 Juillet 2004 à 15h09
De Marth [169 Pts], le 29 Juin 2004 à 11h58
De Maxime (74), le 27 Juin 2004 à 09h39
De , le 26 Juin 2004 à 15h25
De , le 25 Juin 2004 à 10h19
De too, le 25 Juin 2004 à 01h16
De Kawato [1 Pts], le 23 Juin 2004 à 23h11