Reine d'Egypte Vol.1 - Actualité manga
Reine d'Egypte Vol.1 - Manga

Avis sur Reine d'Egypte Vol.1

Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 11 Juin 2020 à 12h01

T'as complètement craqué toi! Tu vas beaucoup trop loin

alberichsama

De alberichsama, le 17 Mai 2020 à 10h25

12/20

Un manga historique est toujours le bienvenue pour permettre une approche en douceur de thématiques et de connaissances parfois barbantes pour les jeunes lecteurs (et en tant que prof d'Histoire je sais de quoi je parle!^^). Bon...ce n'est pas en lisant Reine d'Égypte que l'on devient égyptologue mais ça permet un ancrage visuel et temporel intéressant pour commencer.

Concernant le manga, le dessin est très beau, les personnages, tout en rondeur, bénéficient souvent de pleine page les rendant majestueux et imposants. Les décors sont un peu en retrait en revanche cest dommage, le palais doit certainement regorger de splendeurs qui n'attendent qu'à être dévoilé aux lecteurs! Les petits rappels et autres explications historiques sont les bienvenues pour ne pas perdre un lecteur néophyte dans le domaine. Et pour finir, l'intrigue, bien que simpliste et visible à des km, est plaisante à suivre.

Pourquoi cette note un peu faiblarde alors?...la.reponse est simple : nous sommes en face d'une œuvre de PROPAGANDE assez grossière et a peine déguisée. Les personnages masculins sont détestables (violents, sadiques, obsédés) alors que les personnages féminins incarnent la bonté, la compréhension, le partage etc...meme si cela repose sur une certaine réalité, l'auteur tombe dans la facilité idéologique en les opposant alors que l'Histoire de l'humanité montre que ces différences sont complementaires pour permettre à notre espèce d'évoluer et pour éviter l'autodestruction en s'opposant bêtement.

Hatchepsout est effectivement une véritable figure du féminisme moderne : désir exacerbé de liberté (culte du moi), refus des traditions et des normes (qui sont les fondations d'une civilisation, n en déplaise à certain.e.s), attirance pour le même sexe, coupe garçonne, cheveux bleus...l'auteur ne nous épargne rien de ce côté là, on se croirait devant un reportage BRUT!

Donc attention avec ce manga qui semble vouloir jouer la carte du constructivisme et du progressisme au détriment de la véracité historique et du plaisir de lecture universel.

sinala

De sinala [78 Pts], le 10 Mai 2019 à 21h41

20/20

J'en ai entendu parler pendant longtemps et j'ai tout simplement adoré ! Il ressemble beaucoup à Brides Stories mais sur l'Égypte Ancienne, il était tout simplement génial ! Je vous conseille vraiment de le lire !

Hatchepsout est un personnage très attachant et très agréable avec un caractère juste extraordinaire, elle s'affirme et est sûre d'elle ! J'adore !

vincesquall

De vincesquall [2040 Pts], le 30 Mars 2018 à 15h34

14/20

Premier tome intéressant mais pas franchement marquant. Le dessin est très propre et les arrières-plans sont bien remplis. La lecture s'enchaîne avec plaisir.

Maintenant, j'attends d'être complètement absorbé dans l'intrigue de la cour des Pharaons car pour le moment on reste sur du déjà-vu...

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 27 Novembre 2017 à 13h24

14/20

Premier tome interessant et agréable à lire. J'ai même envie de connaitre la suite mais...

Au fond je ne suis pas si emballée que ça car une relecture me semble vraiment ininteressante, je préfère continuer sur d'autres séries qui elles me donnent envie de les relire.

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 01 Août 2017 à 15h35

18/20

Excellent premier volume particulièrement intéressant *0*

J'ai toutefois regretté au niveau des bonus, une erreur de traduction pourtant toute simple; à savoir on ne dit pas Egypte antique mais bien Egypte Ancienne ;)

estechii

De estechii [541 Pts], le 01 Juillet 2017 à 23h01

J'aime beaucoup ! Que ce soit le sujet, l'époque, les personnages et les dessins : tout est au poil !

Après est-ce que cela s'est vraiment passé ainsi... Je ne sais pas mais ça reste bien fichu en tout cas !

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 19 Juin 2017 à 12h32

15/20

C'est en apprenant que la série devrait faire 5-6 tomes que j'ai commencé à m'y intéresser. Mais après la lecture des deux premiers tomes, je dois bien avouer espérer que la série dépassera les 6 tomes. J'adore suivre l'histoire et la progression du personnage de Chepsout. De plus, les dessins sont superbes, avec un souci du détail impressionnant.

akinoniji

De akinoniji [751 Pts], le 13 Mai 2017 à 19h37

16/20

J'ai longuement hésité avant d'acheter ce tome, et finalement avec tout le tapage qu'il y a eu autour je me suis laissée tentée... et j'ai bien fait !

Je ne suis pas une fan de l'Egypte ancienne même si j'ai quelques bases d'égyptologie, mais les anciennes civlisations m'ont toujours intriguée et j'aime bien les récits historiques donc je partais quand même du bon pied. En tout cas avec Reine d'Egypte on n'a pas besoin d'être un connaisseur des pharaons et des divinités pour être pris dans l'histoire, c'est très accessible aux débutants et ce qui a besoin d'être expliqué l'est, sans que ça alourdisse le récit.

L'intrigue en elle-même est vraiment bien faite, on s'attache très rapidement au personnage de Chepsout qui est pleine de caractère. Féministes, foncez ! ce manga est pour vous ! Personnellement je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce tome 1, et j'ai hâte d'avoir le suivant entre les mains pour savoir comment notre jeune Reine va s'en sortir...

Sinon côté graphisme c'est plutôt bien, même si je n'adhère pas totalement au style mais après c'est à chacun de se faire sa propre idée.

Bref une bonne lecture et une bonne surprise, à mettre vraiment entre toutes les mains, ados, adultes, hommes ou femmes, ce titre s'adresse à tous comme l'indique la collection Kizuna ;)

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 17 Mars 2017 à 17h59

13/20

J'aime les mythes égyptiens, leur religion, culture, style (leur parure notamment) même si je ne suis pas (du tout) calée sur leur histoire avec la succession des pharaons et autre. Donc c'est avec curiosité et appréhension que j'ai décidé d'acheter ce manga. Surtout que la matière historienne et moi...on est pas vraiment pote.

 

Verdict ? j'ai assez bien aimé.

Je suis assez (totalement) faible face à des dessins très bon...mais là ! j'ai fondu carrément. Cette netteté, ces décorations, la beauté des personnages, les détails dans chaque chose ! Ciel. L'auteur m'a à la bonne.

 

Forcément, vu la splendeur des graphismes, j'ai crains que l'histoire soit palote ou ne m'intéresse pas (c'est souvent comme ça et je ne me repentis toujours pas...). Mais ça n' a pas été le cas ici. 

 

J'ai appris des choses, j'en ai comprise aussi, sans que ça ne soit barbant. Et même si l'intrigue n'est pas en mode je ne l'avais pas vu venir car on pressent assez facilement ce qu'il adviendra par la suite, ce n'est pas un défaut. Du moins, ça ne gâche pas ma lecture. 

 

Je pense que la main de l'auteur, en donnant autant d'expression à ces personnages, a rendu certains trop prévisibles ou trop exagérés (genre Sethi). Mais ça ne m'a pas trop fait grimacé. J'ai même ri à certains passages. 

 

C'est dommage que le caractère de Sethi soit si exécrable (cruauté, insouciance, frivolité, machisme, stupide parlons franhcement), plus de nuance aurait été bienvenue. Par contre j'ai bien aimé Hatchepsout : garçon manqué, envie de liberté, réellement soucieuse pour son peuple, détermination à changer les choses, et sa manie à ne pas comprendre pourquoi l'apparence d'une femme doit être si primordiale trouve écho en moi. En bref, elle est cool. 

 

Du côté des autres personnages, ceux secondaires, j'aime bien la danseuse, et je n'ai pas d'avis particulier sur le reste. 

 

Le manga se lit vite, et certaines choses sont surtout posées dans ce premier opus donc il faudrait voir dans le tome deux ce qu'il en est côté développement approfondi. 

 

C'était une bonne lecture. 

Garamyi

De Garamyi [42 Pts], le 15 Mars 2017 à 19h44

15/20

Un manga que je recommande, pour sa capacité à nous faire nous évader. Le combat de cette jeune femme prend lieu et place dans un univers passionnant. C'est bien desiné et documenté. Et pour ne rien gâter, les rebondissement sont nombreux.

CecileNeko

De CecileNeko [303 Pts], le 15 Mars 2017 à 15h54

18/20

Enfin un manga qui parle de l'égypte ! j'avais peur a vrai dire que l'on tombe dans les clichés et qu'on envoie des personnages n'ayant pas existé pour faire une adpatation (ce qui aurait pu marcher). Mais c'est une très bonne surprise que l'auteur ait choisit de parler de vrai pharaon et reine d'egypte.

Bien que nous ne sachons pas grand chose sur leur histoire (du moins surtout moi semblerait-il) les faits historiques sont là, et c'est le meilleur ! j'adorais l'egypte étant gamine sans pour autant vraiment m'y pencher, j'avais bien quelques livres mais en un seul tome j'en ais apprit bien plus sur les pharaons que dans mon bouquin d'histoire XD pour le coup je suis conquise.

vivement la suite !

 

Endulus

De Endulus [617 Pts], le 14 Mars 2017 à 21h34

17/20

Ce manga nous plonge dans l'Egypte ancienne au temps de la XVIIIe dynastie, mettant en avant la première grande reine d'Egypte Hatchepsout. Ce premier tome fait figure d'introduction, il nous présente les personnages principaux que sont Hatchepsout et son demi-frère Sethi (futur Thoutmosis II), ainsi que les liens entre les deux. Le premier tome oscille entre enfance des deux personnages et présent avec le mariage et ce qui en découle. Dès la fin du tome, les choses commencent à se mettre en place en faveur d'Hatchepsout et de sa future ascension.

 

Un bon premier tome, avec des faits historiques véridiques (étant passionné depuis tout petit par l'Egypte ancienne ca fait plaisir). Graphiquement c'est super, la narration est bonne, rien à redire la dessus. Bref une chose est sûre je vais suivre la série jusqu'au bout.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 12 Mars 2017 à 22h33

17/20

Nous voilà plongé dans l'Egypte antique avec ce manga, où on y retrouve la jeune Hatchepsout, fille du pharaon, obligé de se marier avec son demi-frère, Séthi, pour que celui-ci devienne pharaon à son tour. Toute la première partie du tome se concentre là-dessus, nous montrant notamment un flashback où on voit l'enfance de ces jeunes époux ... Mais leur relation n'a rien à voir.

On découvre alors une femme forte, qui souhaite se faire respecter dans un monde et à une époque où seuls les hommes sont élus. Elle devra user de ses armes, que ce soit sa beauté sans égale comme son habilité au combat, armes qui font déjà leurs preuves dans ce tome, avec un final surprise, qui donne envie de voir la suite.

 

En conclusion: je suis fan, et j'ai juste envie de voir la suite!

Aliocha

De Aliocha [237 Pts], le 12 Mars 2017 à 21h32

Bonne lecture dans le sens où les pages se dévorent avec plaisir. C'est une aventure très prenante, au final.

J'aurais  préféré une Chepsout plus altière de traits, mais  je souscris au reste des partis pris graphiques sans réserve.

Par contre, nous avons droit à un personnage masculin assez  archétypal. J'avoue que j'en étais surprise, 1) parce que se qu'on sait de lui en fait un homme assez fragile de constitution 2) je gardais en mémoire la proposition faite de ce personnage dans une des fictions romanesques (quoique très bien documentée par une spécialiste de  l'Egypte ancienne). Bref, que ce soit 1) ou 2) Thoutmosis était plutôt faiblard et loin le cliché du macho.

Mais au final, être faible peut rendre bien plus vicieux devant la force d'une femme, de ce fait, je suis déçue du choix manichéen et pas très subtil de l'auteure. J'ai plutôt eu l'impression d'attaquer un shônen qu'un seinen, sur ce coup là. Le personnage a l'air d'être là pour faciliter les choses à l'auteure qui a choisi la thèse rapide (plus efficace pour son scénario ? ) comme quoi Thoutmosis 1er avait associé Sethi au pouvoir avant sa mort (peut-être sur une injonction de sa deuxième épouse, ce qu'on ne voit pas). Une autre approche était possible, celle où il n'est pas exclu que Thoutmosis 1er ait éduqué sa fille dans le but de lui succéder, ce qui n'aurait pas empêché le souverain de renoncer ensuite à son idée de départ pour respecter les attentes familiales et les convenances sociétales. Cela aurait aurait rendu tout aussi amer le statut d'épouse royale qu'a du se coltiner Chepsout... Bref, l'auteure a une approche pratique, a privilégié une accroche efficace pour faire décoller rapidement son scénario, c'est un choix que je comprends et respecte, mais qui du coup l'a fait tomber dans le panneau des gros clichés, quel dommage.

Du côté du reste de l'ancrage  historique, bah c'est un peu la routine...  L'histoire militaire, religieuse et sociale sont  traitées avec respect, mais je n'aurais pas dit non à un petit approfondissement plutôt de de voir des harems et des servantes glousser ou se pâmer.

 

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 10 Mars 2017 à 13h06

16/20

Plutôt pas mal du tout :) l'histoire, l'époque, l'univers et l'héroine sont interessant. Il y a quelque cliché mais rien d'insuportable et niveau dessin rien à dire c'est très beau

Cela aurait peut être un petit peu plus documenté car pour l'instant on apprend pas grand chose sur leur culture qui est pourtant si riche

Mais en tout cas j'ai hâte de lire le tome 2 !!

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 09 Mars 2017 à 19h07

16/20

Un bon tome d'introduction, mais qui aurait gagné à être moins caricatural et plus subtil dans son évocation du féminisme. Est-ce que Thoumosis deuxième du nom avait besoin d'être un beau porté sur le sexe et l'alcool pour que le combat d'Hatchepsout soit justifié ? Non.

L'édition de Ki-oon est correcte. Malgré le soin apporté à ce tome, on constate que l'encre a bavé et a laissé des traces noires par endroit. Dommage.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 01 Mars 2017 à 18h03

un bride stories sauce Egypte. On accroche de suite.

On regrettera quelques clichés graphiques: on voit direct les méchants /gentils

Sinon dessin tout en rondeur, plaisant, assez détaillé. Bref un bon 1er volume

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation