Radiant Vol.18 - Actualité manga
etagereimaginaire

De etagereimaginaire [130 Pts], le 15 Janvier 2024 à 17h06

18/20

Tout à sa passion et à son imagination débordante, Tony Valente fonce et les lecteurs lui courent derrière, découvrant de nouveaux personnages à chaque tome, augmentant d’autant la galerie et les éléments narratifs. Grand scénariste il sait aussi qu’il faut faire des pauses et ce dix-huitième tome est une accalmie sagement posée qui va nous permettre de reprendre notre souffle et de balancer quelques (petites) révélations.

Protégés par l’univers magique de Hurla, Seth et ses amis vont ainsi découvrir le grand projet de cette dernière (la restauration du Petit peuple) pendant que Doc s’entraine à devenir un véritable chevalier et que Melie apprend à domestiquer son Nemesis. Entre deux grosses séquences d’action (faut quand-même pas s’endormir, on est dans un tome de Radiant!) la marche vers la confrontation finale semble inéluctable quand l’Inquisition proclame la Loi Martiale, établissant une dictature de fait sur Bôme…

Comme nous l’avons vu au précédent tome, l’auteur semble estimer que les révélations majeures permettent désormais d’évoluer progressivement vers la résolution (d’ici deux ou trois arcs quand-même selon le Toum-Stak!) et cet épisode sonne comme un des premiers où le scénario est apaisé. Cela ne signifie en rien que le tome est ennuyeux, le rythme des séquences et la richesse des informations maintiennent Radiant dans le firmament des mangas en cours. Simplement on n’était pas habitué à ces moments de pause qui font du bien pour se remettre les idées en place et commencer à se souvenir de l’ensemble des personnages, liens et objectifs (jusqu’à nous rappeler le destin final de Seth que l’on aurait tendance à oublier: la localisation du Radiant…).

Avec ses dessins qui donne envie de suivre chaque personnage sur sa série solo, avec son humour qui fait toujours mouche, avec un écosystème imaginaire piochant dans une infinité de viviers de la littérature à l’urban culture, Radiant est tome après tome un miracle que l’on voudrait ne jamais voir s’arrêter… Merci Tony!

Theodoryna

De Theodoryna [2280 Pts], le 10 Décembre 2023 à 12h34

Voilà un tome aux rythme plus posé et dans lequel, pourtant, il se passe un fourmillement de choses intéressantes. Entre petites infos sur doc, Grimm et Piodon (bon ok on est plutôt sur des révèlation d'infos et d'éléments clé pour la suite et surtout pour comprendre des choses passés pour les deux derniers).

 Radiant tome 18 est donc toujours aussi bon mais aussi toujours aussi actuel en glissant des critiques politique sur la radicalisation de la surveillance suite à des attaques qui entraine la stigmatisation des plus démunies et une incitation à une méfiance excessives entre sois ect. Ainsi que tellement de sujets subtilement intégrés dans l'intrigue que ca ne servirait à rien de les énumérer retenez seulement qu'on apprend une dinguerie sur Grimm et Piodon et qu'on s'attache encore plus à toute la floppé que sont nos protagonistes ♡Ocoho, Mélie, Seth, Diabal ect ♡

On apprend même l'existence de techniques très intéressantes chez les inquisiteurs des autres continents et qui -pour certains- les caches aux yeux des autres inquisiteurs.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation