Pokémon - la grande aventure - Epée & Bouclier Vol.1 - Actualité manga

Avis sur Pokémon - la grande aventure - Epée & Bouclier Vol.1

Pocket Monster - Sword & Shield

Mysstik

De Mysstik [1256 Pts], le 19 Décembre 2023 à 18h57

12/20

Ce 1er tome commence comme toutes les histoires Pokémon !

 

On va suivre un jeune garçon appelé Arnold qui va débarquer dans la région de Galar prêt à partir à sa découverte !


Il va dès le début de son aventure faire la rencontre d'Épée et Bouclier, 2 jeunes dresseurs fous de Pokémon, lui est spécialisé dans l'artisanat des "armes" des Pokémons (comme le poireau de Canartico par exemple) et elle est une mordue de technologie qui développe un outil pour mener des combats d'entraînement en VR et étudier les Pokémon !


Accompagné de la professeure Magnolia, ils vont partir en caravane faire le tour des arènes mais pas que !

 


Si vous êtes fans des séries Pokémon vous le savez, le pitch n'est généralement pas très différent d'une fois à l'autre, mais cette fois il y a un peu de changement car n'est pas ça le coeur des histoires !

 

En effet, d'une part on suit aussi le duo d'Épée et Bouclier qui se sont alliés et puis la région de Galar abrite un mystère : le Pokémon gigantesque appelé le Dynamax !


Comme d'habitude j'ai pris plaisir à découvrir (redécouvrir) les nouveaux Pokémons de cet opus et à voir leurs capacités et leurs combats (petit coup de coeur pour Flambino 🍮) !!!


J'ai bien aimé le côté plus moderne du récit avec le côté road trip en van et le casque VR (les auteurs sont des petits malins pour avoir pensé à ce genre de détails) !


Si vous êtes fans de Pokémon comme moi vous serez comblés ! 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 23 Avril 2021 à 17h35

12/20

Je me suis un peu ennuyé à la lecture la plupart du temps, chose plutôt rare pour moi avec cette saga. Ca démarre tellement vite qu'on n'a pas le temps de s'immerger dans le truc, et ensuite le rythme m'a semblé très bancal, avec des phases où ça speede et d'autres où ça parle en gros blocs pendant des pages, au ponit que ça en devient parfois indigeste. Pourtant, le fond part bien, les éléments propres aux jeux sont là, les personnages sont assez prometteurs... J'espère que l'ensemble sera mieux équilibré par la suite, du coup.

Torahaishin

De Torahaishin [170 Pts], le 19 Avril 2021 à 18h26

15/20

Un bon premier tome d'introduction pour ce nouvel arc de la grande aventure.

En tant que fan, j'ai été très déçu de Soleil et Lune qui a clairement été rush et dont le traitement sur de nombreux points ne m'a pas du tout plu. Ainsi avec l'adaptation des jeux de cette 8ème génération encore très controversés, on est sceptique : est-ce que les auteurs vont parvenir à proposer un récit rythmé malgré le vide scénaristique flagrant des jeux? Vont-ils prendre le temps cette fois de bien développer ses protagonistes, les différents personnages et les intrigues sans se précipiter?

Nous nous retrouvons donc plonger dans la région de Galar.
Arnold, un gamin venant tout juste d'arriver dans la région, fait la rencontre d'Epée et Bouclier, deux dresseurs qui sont les assistants du professeur Magnolia dans ses recherches sur le phénomène Dynamax. Ambitionnant tous les deux de participer au défi des arènes notamment pour un motif personnel, ils ne tardent pas à se faire remarquer par Tarak, le maître de la ligue en personne qui les recommandent aussitôt. Invité à les accompagner dans leur quête, Arnold n'hésite pas à se lancer dans l'aventure avec l'accord de ses parents.

 

Ce volume pose donc les bases et encore une fois, Kusaka fait toujours du très bon travail niveau retranscription et fan service. A travers le personnage d'Arnold (grosse surprise car il s'agit d'un des premiers PNJ qu'on affronte dans les jeux et il s'impose ainsi comme le troisième protagoniste principal avec l'obtention d'un starter)totalement étranger, on découvre donc la région, sa culture, ses lieux et surtout le dynamax, mécanisme phare de cette génération évidemment au centre de l'intrigue avec comme on s'y attendait, une nouvelle quête des badges mais aussi les mystères entourant les Pokemon de l'épée et du bouclier....


Concernant le nouveau duo de héros, à l'issue de ce tome, ils sont incontestablement plus sympathiques et intéressants niveau histoire et personnalités que Soleil et Lune notamment Shieldmilla.
Par-contre, il faut espérer que Kusaka ne va pas encore délaisser la plupart du temps l'héroïne pour le protagoniste masculin comme ça a été souvent le cas dans la série....
On attends aussi beaucoup concernant le traitement de certains personnages notamment les rivaux (pitié faites que Débil Nabil soit aussi inexistant que Tili dans le précédent arc. c'est mal parti....) ou bien sûr du méchant.

Bref, on a clairement hâte de voir comment ça va évoluer, surtout en pensant à l'inclusion probable des lieux des DLC Isolarmure et Couronneige....

 

 

 

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation