Mortician Vol.1 - Actualité manga
Delling

De Delling [38 Pts], le 11 Février 2019 à 21h03

4/20

Préquelle de Stray Dog, ce titre est donc là pour nous présenter un univers connu.

Après tout ce temps, toutes ces pages j'aurai cru qu'enfin les principaux défauts de cette auteur fut été enfin corrigés, disons au moins une amélioration mais que nenni !
Je dirai même qu'avec ce début, rien que lire l'extrait me fut difficile : la faute à beaucoup de trop de bulles de textes présentes et le dessin, trop surcadrés sur les visages m'empêchaient de comprendre le déroulement de l'action.

Les personnages ont beau user de longs dialogues, c'est juste étouffant et pas forcément le plus agréable, c'est même une tannée. Les situations du scénario n'aidant pas, la petite tombant par hasard sur un temple, un autre qui tombe sur un autre personnage ...comme c'est convenu et cliché, les personnages subissent le scénario. Trop peu d'actions, de décisions sont faites par eux, elles sont faites à leur dépens.

Je ne pense pas m'infliger plus de cette auteur, le dessin pourrait être mieux travaillé si cette dernière arrêtait de se concentrer uniquement sur les visages ou bustes.

NightAngel

De NightAngel [93 Pts], le 27 Décembre 2018 à 21h48

19/20

l'univers et les dessins sont justes magnifiques ! J'ai hâte de lire le prochain tome

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 27 Août 2018 à 20h22

17/20

J'ai adoré découvrir le premier tome Mortician *0*

Elena G.

De Elena G., le 18 Juillet 2018 à 23h51

19/20

Un premier tome très prenant... Je n'ais pas d'autres choix que d'attendre la suite !

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 18 Juillet 2018 à 22h42

19/20

Un premier tome qui m'a convaincu et qui ne m'a beaucoup plu... À vrai dire je n'arrive même pas â dire à quel point j'ai aimé x)

J'avoue que je me suis dans un premier temps intéressé au titre parce qu'il est lié à Stray dog  en effet l'histoire de Mortician, the dark feary tales se passe dans la même ville quelques années avant ce premier (donc pas besoin d'avoir lu Stray dog pour comprendre) mais l'extrait m'a ensuite encore plus intrigué (et la couverture que je trouve trop classe j'avoue, qui plus est en vernis sélectif !). Bref durant toute ma lecture du tome acheté j'ai été ensuite happé et hyppé !

Ce que je souhaiterais souligner c'est une narration complètement différente de Stray dog avec un rythme complètement différent des enjeux, des thèmes nouveaux et/ou abordés sous un autre angle, qui fonctionnent et entrainent le lecteure à merveille (en tout cas ça a été mon cas) On retrouve avec plaisir certains personnages dont je vous laisse le plaisir de découvrir le nom, sous un nouveau visage... Et surtout cet humour 'décalé' de Vanrah qui fait mouche !

Pour ceux qui auraient juste lu le tome 1 de Stray dog dérangé par un dessin.... Imparfait ? faible ? Irrégulier ? (Ce ne sont pas trop les bons mots mais je ne trouve plus les miens)                       Et bien laissez vous tenter par Mortician qui trois ans après palie toutes les reproches qu'on pouvais faire à Stray dog visuellement parce qu'en plus de riches décors (magnifiques) permettant de très bien situer les personnages d'un sestière (sorte de quartier) à un autre tous les personnages sont identifiables, et travaillés. Tout comme la mise en scène.         Alors  si on n'aime pas le dessin de Vanrah ou on s'habitue ou on ne s'habitue pas mais on ne peut pas lui enlever le travaille énormes fait sur ses planches et dessins ainsi que le soin qui y est apporté qui constitue un univer complet et une ambiance travaillé !

Parlons scénario... sans spoiler... lisez le résumé x) Bref ce premier tome entremèle très efficacement deux principales intrigues/point de vue de personnage, celui de Senri un jeune medecin surdoué travaillant dans un hôpital acceptant la prises en charge des humains et des karats (créatures 'magiques': faunes, syaran karats-chat, harpies....) subissant la ségrégation raciale (qui n'est pas sans rappelé l'apartheid qui avait été mise en place en Afrique du Sud ou le ségrégation raciale aux États-Unis) mais aussi de sa fille qui est en école primaire qui voit tout les jours ces inégalités/injustices. Et le point de vue d'un Karat-loup un alpha de légende ancien chef d'un puissant clan (lycan), le fameux personnage de la couverture qui sera 'confronté' au démon aux ailes d'anges...

En fait... je ne saurais pas faire une résumé... (je suis trop nulle) donc je vous conseille plutôt de lire le prologue qui plante la situation des karats entre-autres (=le premier chapitre) qui est disponible en lecture en ligne chez Glénat;

http://www.glenatmanga.com/scan-mortician-tome-1-planches_9782344022887.html#page/1/mode/2up

Ou lisez le premier tome... Attention il y a quand même de la lecture ! Bref j'espère que mon charabia donnera envie à des gens de lire Mortician the dark feary tales  !

Au passage jolie jeux de mot avec conte de fée (fairy tale) et contes effrayants (feary tales)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation