nolhane

De nolhane [7025 Pts], le 10 Décembre 2018 à 23h56

17/20

Lunatic lover's est un recueil de 6 histoires courtes. Ce fut une des premières œuvres de l'auteur à être publié en France. 

Le docteur chien fou (se déroulant sur deux chapitres et étant le projet d'une série interrompu par un éditeur) est absolument génial dans la finesse de son propos et ses sublimes visuels. La promesse d'une grande oeuvre. 

L'histoire Nonresistance city est une histoire ancré dans la période où le Japon se remettais de la seconde guerre mondiale et était occupé par les Etats-Unis. Une histoire passionnante et cruelle parlant de problématiques d'après guerre comme l'attente incertaine du retour des maris, la difficulté à survivre dans un pays en reconstructions etc.. Une histoire réussie et renversante de bout en bout. 

Les autres histoires du récits sont toutes réussies et l'ensemble se montre varié et cohérent. 

Le dessin de Maruo est facilement reconnaissable. Avec un trait dense et sombre il illustre les facettes sombres et cachés de l'humanité avec une grande verve visuelle et de nombreuses métaphores. Lunatic lover's est bien sur une oeuvre à ne pas mettre entre toute les mains de par sa grande violence. 

Au travers d'histoires toutes aussi réussies et maîtrisés. Maruo montre encore une fois les fantasmes et névroses d'une humanité sombre mais pas si éloigné de la réalité que ça si l'on prends le temps de lire l'oeuvre en analysant son propos. La face cachée et inavoué de l'Homme, c'est bien cela que dépeints Suehiro Maruo. 

Daï

De Daï, le 10 Septembre 2010 à 11h51

13/20

Suehiro est un auteur auquel j'ai déjà été confronté avec Yume no Q-saku. Pour un lecteur comme moi qui n'a pas d'attirance particulière pour les mouvements underground, surréaliste, sadique ou gore, Lunatic Lover's est plutôt désarçonnant. 

Ce manga n'est bien évidemment  pas à mettre entre toutes les mains, jeunes lecteurs et âmes sensibles s'abstenir. 

Le recueille est composé de 6 courts récits distincts. D'après ma lecture, seuls les récits en deux parties ont réellement attiré mon attention, les autres étant plus des sortes de poèmes fugaces.

En ce qui concerne le fond, nous avons quelque chose de totalement surréaliste. Les personnages ancrés dans un quotidien bien réel, sont confrontés à un sur-réel qui les dépasse totalement. Ils vivent d'une certaine manière un cauchemar éveillés.  

Au niveau de la forme, je trouve le dessin de MARUO très original, bien entendu en tant que lecteur occidental qui lit régulièrement des mangas (principalement Seinen). De plus je pense pouvoir dire que les symboliques dans les dessins de MARUO occupe une position centrale. En effet j'ai envie de comparer ses dessins à des "estampes modernes".

En conclusion, Lunatic Lover's est un manga atypique (pour ceux qui ne sont pas des habitués de MARUO bien entendu). Pour peu que l'on soit amateur de manga je pense qu'il faut y jeter un oeil et se faire sa propre idée. Ensuite à vous de voir si vous voulez le posséder dans votre mangathèque. 

PS: Concernant l'édition, je trouve la couverture très mal placée. en effet le manga est dans le sens original, cependant l'ordre de la première et quatrième de couverture est extrêmement trompeur. Les histoires étant pour être court "étrange", on peut bien lire une vingtaine de page à l'envers!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation