Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.15 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.15 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.15 Heavy Weather

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 01 Mars 2016 à 19h10

18/20

Weather Report vient de retrouver la mémoire et le monde semble se recouvrir d’une étrange pandémie… toutes les espèces vivantes se transforment progressivement pareillement à des escargots : un pouvoir incontrôlable aux allures de bourbiers se répand sans encombre.

 

Le premier tiers du livre lève le voile sur le passé de Weather et  Enrico. Il n’aura été que rarement lu un ancien temps aussi tristement pathétique. L’histoire de l’émergence de ce pouvoir digne des plaies d’Egypte permet de mieux mettre en exergue la personnalité du Prêtre : cet homme qui, croyant aimer et pensant faire le bien, manipule pour asséner le mal (j’ai adoré ce flashback). Alors que le second tiers du livre, un peu étiré, à raison d’une narration « effet escargot » résolument volontaire, nous donne des nouvelles de Jolyne et Hermès qui tentent de porter secours à Emporio, le dernier tiers est consacré à l’affrontement fratricide entre Enrico Pucci et Weather Report, à propos duquel nous venons d’ailleurs d’apprendre le(s) véritable(s) prénom(s).

 

Nous sommes à trois tomes de la fin de cette partie et l’auteur livre une production assez conceptuelle ; au risque de déplaire de toute évidence à une certaine partie de son lectorat. Araki, donc, se lâche complètement et nous offre des planches folles sur les conséquences de ce pouvoir rebaptisé pour l’occasion « Heavy Weather » (non mais y’a un de ces bordels avec tous ces escargots, c’est un truc de malade, publier çà dans le jump… il est fou ce mec). Et il ressort de cette production une exhalaison particulière : une gravité subreptice étrangement séduisante et difficilement définissable : notamment, il émane des trois derniers chapitres une intensité tragique assez remarquable. Jamais ailleurs nous n’aurons vu ce qui nous est conté ici. L’explication qui nous est livrée par l’auteur sur la cause des effets du pouvoir est assez savoureuse : en lien avec les capacités stand de Weather ainsi qu’à la fois scientifique, absurde, intelligente et poétique.

 

A noter, dans le cadre d’une analyse comparative de l’évolution de l’angle relationnel entre Enrico Pucci et Dio Brando, un élément est à nouveau dévoilé quant à l’emprise du premier sur le second : nous assistons à la considération et l’attachement qu’avait Dio à son égard dès le commencement, lui qui se prosterne désormais aux pieds de Pucci pour lui porter soin… après lui avoir notamment, lors du onzième tome, présenté ses excuses et avoué qu’il avait peur de le perdre. Il se dégage de ce Prêtre une étrange fausse sagesse manipulatrice qui corrompt les âmes pour les mener à la tragédie ; ce qui est d’ailleurs très en lien avec son pouvoir stand White Snake qui subtilise la pensée : il a cette disposition à croire aimer les gens à sa manière, à penser faire le bien, pour en réalité les manipuler plus ou moins inconsciemment et leur porter préjudice. Araki fait progressivement de Pucci un antagoniste d’une aura sans précédent dans la saga.


Un ouvrage qui s'inscrit dans la plus grande tradition du bizarre, à mille lieux des factures populaires contemporaines, qui, en dépit d'une reliure quelque peu inapropriée des chapitres, se veut dense, inspiré et d'une folie incoercible. Un trip mégalomane fratricide d'une créativité sans pareille, à mi-chemin entre Alfred Hitchcock et Chan-Wook Park. Quel bonheur de lire un shonen de cette prétention.

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 22 Septembre 2012 à 11h05

La date a été changée au 10/10, et non le 03/10.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation