Ikigami - Préavis de mort Vol.5 - Actualité manga
Ikigami - Préavis de mort Vol.5 - Manga

Avis sur Ikigami - Préavis de mort Vol.5

Ikigami

beckygirly

De beckygirly [110 Pts], le 23 Juin 2016 à 09h29

Les deux histoires ne sont plus seulement des tranches de vie, mais font définitivement parties de la trame principale.
On sent à travers ces deux récits monter une colère froide chez la population envers une loi injuste, mais on voit également les dangers d'un endoctrinement profond. La question de la confiance se pose pour de bon, puisque quiconque peut dénoncer un dégénéré. Un climat de terreur se pose lentement autour de Fujimoto, qui ne sait plus à qui se confier.

maddog

De maddog [2262 Pts], le 04 Décembre 2012 à 05h50

17/20

Vraiment bien l'histoire avance petit à petit, on sent que quelque chose ce prépare. Et la fille on peut lui faire confiance ?? j'ai hate à la suite !

kenzo

De kenzo [89 Pts], le 20 Juin 2012 à 14h06

18/20

pas mal encore une fois! la deuxième histoire m'a plus plus que la première mais dans l'ensemble j'ai adorer encore une fois!

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 13 Avril 2012 à 12h30

16/20

bon ce tome n est pas le meilleur mais ça reste correct 

la deuxième histoire est assez dingue O.Ol émotion est toujours au randez vous  et les histoires reste boulversante et intéressante ^^

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 12 Avril 2012 à 12h11

17/20

Un très bon volume dans la lignée des précédents. On sent que la trame principale avance autour de deux histoires encore très prenantes et bourrés de symboles sociaux forts notamment liés à l'éducation.

A lire !

raitto

De raitto [2150 Pts], le 25 Mars 2012 à 20h13

16/20

C'est redondant certes mais les histoires restent quand même de bonne qualité

mickrocks

De mickrocks [241 Pts], le 01 Août 2010 à 11h27

15/20

Avec ce cinquième volume, Motorô Mase, aborde dans les deux épisodes de ce volume, le thème des rêves d'enfants, travestis, bafoués, brisés... par les ambitions et attentes des adultes, (ici ce sont les parents qui sont principalement visés). Un thème abordé de manière plus qu'éloquente et efficace, touchant, avec brio, le public visé, adolescent et jeunes adultes (voir plus).

La première histoire touche à la catégorie sociale des artisans, où la tradition est que l'enfant hérite de l'entreprise familiale, quoi qu'il en coute. AInsi, le jeune élu de l'Ikigami, dans ce premier épisode, se voit devoir mettre fin à tous rêves et ambitions au détriment des ambitions de son père et grand-père. Cette histoire est des plus passionnantes, surtout dans sa finalité, où malgré le contexte d'imposition, l'enfant ressent malgré tout du plaisir dans ce qu'il fait, mais un plaisir bien tardif car tout du long travesti, par des magouilles parentales... Cela apporte une idée, sur les conséquences, de l'imposition d'un choix comme destructrices de l'équilibre psychique de l'enfant.

Un plus qui m'aura procuré des frissons à sa vision, est le dernier graphe fait par l'élu de l'Ikigami, précèdent sa mort. Un talent graphique, une merveille pour nos yeux, que nous offre Motorô Mase.

Le second épisode est des plus intéressants, dans le sens où, le corps de métier, dans lequel appartient la famille de l'élu de l'Ikigami, n'est rien d'autre que la fameuse police de la prospérité nationale, et nous permet dans apprendre un peu plus sur elle. Ainsi, à l'inverse de l'épisode précédent, c'est bien face à l'éducation patriarcale que l'enfant va se dédier au même avenir que celui-ci et qui justement causera sa perte. Une éducation où est mis en avant le perpétuelle doute de son prochain sur sa croyance envers l'Ikigami qui pourrait être travestie, au détriment de croire en ceux qui nous entourent comme individus croyant à l'Ikigami lui-même.

En ce qui concerne Fujimoto, ce volume va accélérer sa situation actuelle et l'évolution de son psychisme, face à la révélation de celle dont-il est épris. Mais je n'en dirai pas plus là dessus, à vous de constatez ceci ^^.

Ainsi ce volume se voit être dans la continuité de ses prédécesseurs, en nous apportant deux épisodes des plus intéressants, humainement parlant. Mais contrairement à ceux-ci, ce volume permet de voir, la situation vécue par notre jeune livreur de l'Ikigami, s'accélérer.

 

 

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 05 Mars 2010 à 23h31

17/20

Un bon volume, ça commence à être une habitude avec cette série.A chaque fois j'ai peur de finir par être lassé... il n'en est rien le talent de l'auteur opère à nouveau.

J'ai adoré la première histoire de ce fils qui a cessé de rêver et qui ne voudra pas quitter ce monde (plus qu'injuste il faut le dire) sans un dernier coup d'éclat !

Le deuxième récit est plus original en explorant la psyché d'un fanatique du système et fait un peu avancer le scénario.Pour autant j'ai beaucoup moins accroché à cette deuxième histoire...

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 14 Février 2010 à 17h52

17/20

Je sens que Fujimoto va être de plus en plus impliqué dans les diverses histoires (contre son grès, je pense, vu qu'il est extrêmement passif...). J'espère quand même qu'il va se prendre en main et enfin mettre en valeur son statut de personnage principal.

Sinon, deux bonnes histoires, dont un cas atypique pour finir le tome.

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 07 Février 2010 à 16h28

18/20

Excellent tome, Ikigami devient véritablement un manga indispensable, ce n'est pas ce tome qui me fera dire le contraire ! ! ! Superbe première histoire mais c'est la seconde qui marque une évolution de la série, très interessante par les propos qui sont engagés et merveilleusement orchestrée. Impatient de découvrir la suite, en espérant tout de meme comme à chaque fois, une évolution plus significative du scénario qui ne saurait tardé à mon avis, vivement ! ! !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 04 Février 2010 à 01h48

17/20

Même schéma que d'habitude: deux histoires dans lesquelles notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous livre l'Ikigami à deux personnes qui auront des réactions très différentes.
La première histoire n'a en elle-même rien d'original. Toutefois, sa fin confinant aux envies de révolte m'a beaucoup plu, d'autant qu'elle porte un nouveau choc sur la tête de notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous, et insiste encore un peu plus sur l'aspect dictatorial qui s'est installé dans le pays via cette loi.
La deuxième histoire, quant à elle, est excellente et aborde une situation jamais entrevue auparavant, puisque la personne qui reçoit l'ikigami est dominée par un respect total envers la loi, un intégrisme, un patriotisme poussés à leur paroxysme, si bien que ça l'enferme dans un quasi-fascisme aveugle. Difficile de prévoir comment un tel individu réagira en recevant son préavis de mort... Et la réaction est en effet surprenante, et montre bien jusqu'où une telle personne peut aller. On a également droit ici, plus que jamais, et notamment vers la fin, à un regard sur le manque total de tolérance et d'émotion des personnes chargées de veiller au respect de la loi.
Bref, même schéma que d'habitude, mais deux histoires montrant plus que jamais l'aspect totalement dictatorial lié à cette loi, et évoquant plus que jamais la mise en place d'une révolution.
Au niveau du fil rouge en lui-même, ça continue d'avancer lentement, mais sûrement. Ce que l'on supposait fortement dans le tome précédent se voit confirmé sans surprises, notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous parvient de moins en moins à cacher ce qu'il pense de la loi, la tension monte petit à petit, et on sent que cette dernière va continuer crescendo par la suite. Un bon tome.

Darthvaderiste

De Darthvaderiste [116 Pts], le 01 Février 2010 à 18h42

De nouveau un excellent tome, qui se focalise sur les failles de la "loi de prosperité"... L'u=intrigue de Fujimoto prend de plus en plus d'épaisse.

Il n'y a pas une accélération brutale de l'intrigue, l'auteur reste sur son plan de marche et c'est finalement très agréable.

Quant au changement de collection, il passe inaperçu ou presque !

lullaby

De lullaby [219 Pts], le 31 Janvier 2010 à 09h25

20/20

enfin sorti enfin acheté, j'avais hâte étant très fan de la série!

bon pour ce qui est de la couv la seule critique est qu'elle est comme dab si proche des autres qu'on la repère à peine!

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 28 Janvier 2010 à 20h46

17/20

un tres bon tome

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 11 Janvier 2010 à 11h36

J'ai pu voir la couv' sur facebook, et je trouve que, finalement, ce n'est pas si moche. C'est même plutôt joli. Bon après, c'est sûr qu'à côté du magnifique piaf rouge, ça va changer. =/ 

Dam

De Dam [637 Pts], le 04 Janvier 2010 à 18h52

L'édition est passé d'asuka à Kaze Manga...

Est-ce à dire que sur le tome 5 d'Ikigami le logo d'asuka sera remplacé par celui du moche Kaze manga ... ? =/

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation