Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.32 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.32 - Manga

Avis sur Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.32

Haikyû!!

BouquetMisère

De BouquetMisère, le 15 Juillet 2021 à 01h15

18/20

Toujours pas ! Le match n'atteint toujours pas sa conclusion dans ce tome 32, qui va couvrir la majeure partie du 3ème et dernier set contre l'équipe d'Inarizaki. Le problème qui se pointe dans Haikyu après toute la phase préparation, c'est l'enchaînement de matchs qui durent plusieurs tomes. L'auteur doit doit donc trouver un moyen de rendre le match prenant. Le tome 31 était un peu juste à ce niveau là, tandis que le tome 30 proposait une petite pause chez Nekoma, au risque de casser le rythme du match.

Ce tome 32 n'a pas besoin de ça, puisque il montre encore une fois tout le potentiel de la série ! C'est simple, il s'agit là de mon tome d'Haikyu favori jusqu'à maintenant !

Premièrement, on va assister à un petit flashback d'une vingtaine de pages pour approfondir le lien entre les frères Miya. Ce passage se centrera surtout sur Atsumu, qui semble apparaître comme le plus immature des deux (il décide de devenir passeur car il trouve ça classe, se plaint quand ses coéquipiers ne sont pas à sont niveau ...), même si Osamu n'est pas en reste !

Il y a un petit truc en plus chez toi qui fait que tu passes pour un type bizarre aux yeux de tout le monde

C'est encore une fois à travers des personnages étranges, souvent irritants que la passion du volley est la mieux retranscrite. C'est justement un de ces personnages qui va crystalliser en seuleument deux pages une évolution qui remonte à de nombeux tomes en arrière ! Un moment fort qui implique beaucoup de choses, à commencer par un échange de ballons passionnant pour le lecteur et éprouvant pour les joueurs.

Sawamura va avoir droit à un petit dévellopement avec le capitaine adverse, ce joueur qui, comme lui, n'a pas l'étoffe d'un héro sauveur de match, mais a juste de quoi veiller sur ces génies qui accumulent les coups d'éclats (comme montré sur la très jolie couverture, avec un Kita qui tient la lanterne illuminant le passage de son équipe). Toute une réfléxion très intéressante sur le concept de génie est donnée à travers eux, montrant qu'Haikyu a encore des choses à raconter dans cette fin de match.

Ma scène favorite du tome étant celle où Sawamura marque un point en faisant une attaque aux trois mètres à laquelle il n'est pas habitué (il sort de sa zone de confort) après que Kita ait sauvé une passe raté des jumeaux (il surveille comme d'habitude ses équipiers). La balle rebondit sur les bras de Kita et atterit sur la banière de l'équipe d'Inarizaki, sur le slogan Nous n'avons pas besoin de souvenirs. Karasuno étant présentée comme une équipe qui se nourrit des autres, elle porte en quelque sorte les souveirs de ces équipes et rend cette scène très pertinente.

Enfin, Kita lance sur la dernière page du chapitre un regard de défi, lui qui disait ne pas apprécier le slogan de son équipe voilà qu'il réagit à cette provocation involontaire en souriant (alors qu'il ne sourit presque jamais).  Ce capitaine, derrière son air éffacé porte lui aussi une certaine fierté et admiration pour son équipe, approfondissant le personnage.

Car si les joueurs semblent tous exténués , la pression, elle, ne s'arrête pas ! Les premières balles de match apparaissent, et après une confrontation entre les capitaines, c'est aux passeurs de montrer quel genre de monstres ils sont, chacune de leur action étant un coup de massue pour l'équipe adverse.

La fin des huitièmes de finales est imminente, mais Haikyu n'a pas encore perdu son souffle, et je lui souhaite de le garder jusqu'à la fin !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation