Avis sur Guerre et Paix

Sensô to Heiwa

Arsenic

De Arsenic [3073 Pts], le 07 Octobre 2011 à 19h51

8/20

Quelle déception. Le livre dont est tiré le manga est l'un de mes préférés et je m'attendais à une "adapatation" sérieuse et fidèle... Mais l'histoire ne démarre même pas au commencement... Ceux qui n'ont jamais lu Guerre et Paix n'ont que peu de chance de comprendre qui est qui, ce qui se passe et pourquoi. Il manque des personnages, tant intéressants dans le bel ouvrage ; et les présents sont si peu développés et dessinés étrangement qu'ils n'ont aucun attrait.
Pierre est vraiment décrit comme une brute un peu bête alors que ce n'est pas le cas. André est là sans être là. Natacha fait trop enfant du début à la fin et son "physique" n'est pas convaincant. Quant à Anatole et Hélène (mes deux protagonistes favoris)... à l'aide ! Que sont ces monstres ? Il n'y a aucune recherche dans les pensées et sentiments ; on se contente de les présenter comme les vilains un point c'est tout.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi se contenter d'un seul minuscule tome pour retranscrire l'imposant Guerre et Paix... Le manga A la recherche du temps perdu et Le Capital (2 tomes) ont bien eu le droit à plus de pages... C'est désolant.

Koiwai

De Koiwai [13073 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h27

10/20

En attendant de lire A la recherche du temps perdu, ce Guerre et Paix m'est apparu, de très loin, comme le moins bon manga de la collection Classiques à ce jour. Même en occultant un Napoléon qui réussit à être plus cliché que tous les clichés que j'ai pu voir, j'ai trouvé tous les protagonistes beaucoup moins développés que dans le roman d'origine. On me dira que c'est normal, mais les autres adaptations manga choisissaient néanmoins quelques axes et parvenaient, à partir de là, à offrir un réel intérêt à leur héros. Ici, j'ai trouvé l'avalanche de personnages non adaptée à un nombre de pages aussi court, et au final, aucun protagoniste ne sort véritablement du lot, aucun n'arrive à être vraiment intéressant.

De même, si les raccourcis sont inévitables, on les sent un peu trop ici, surtout vers la fin. Dommage.

Sinon, en dehors de ce Napoléon cliché sur pattes, le coup de crayon, simple et expressif, s'adapte bien au contenu. Il faudrait juste éviter cette trop forte tendance à la grosse caricature au niveau des personnages historiques.

Bref, pas convaincu du tout par ce volet, pas désagréable, mais souffrant d'un trop gros déséquilibre. Ce coup-ci, les axes choisis par Variety Art Works n'ont pas été les bons, ou n'ont pas été suffisamment ciblés.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation