Galaxy Express 999 Vol.1 - Manga

Avis sur Galaxy Express 999 Vol.1

Ginga Tetsudo 999

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 05 Août 2020 à 22h00

16/20

Galaxy express 999 est une série qui m'a toujours fait du coin de l'oeil par le thème qu'elle aborde (l'immortalité) et l'imagerie poétique qui s'en dégage (celle du train dans la nuit de la galaxie. D'ailleurs, à  chaque fois, qu' un train passe ,au loin, dans la nuit en rase campagne, l'image du Galaxy Express me revient immédiatement à l'esprit.)

Récompensée en son temps par le Prix Shōgakukan shonen (à l'instar de titres comme Yu Yu Hakusho, Slam Dunk, Hikaru no Go, The Promised Neverland ...), et donc gage d'une grande qualité, finit de convaincre de sauter le pas; d'autant plus l'oeuvre devient de plus en plus difficile à acquérir (à prix acceptable).

 

Me voilà donc parti pour un grand voyage!

 

Le 1er chapitre démarre intensément et jette les bases du récit de manière convaincante tout en distillant plusieurs mystères qui éguisent la curiosité.

Le récit est alors rythmé par le galaxy express et ses arrêts.

Les chapitres deviennent auto-conclusifs: Chaque arrêt est développé sur un chapitre. 

Ceux-ci sont construits sur le même schéma (découverte d'une nouvelle planète, intrigue & résolution, teaser de la prochaine planète).

Avec un format de 20 pages par chapitre, les intrigues restent donc simples et rapidement résolues.

Mais au-delà de cette faiblesse, c'est avant tout l'univers proposé, l'ambiance et les thèmes abordés qui retiennent l'attention et marquent.

L'ensemble est ponctué, à l'image d'un fil rouge, de nombreux mystères savamment entretenus autour de Maetel .

 

Le style de Leiji Matsumoto lui est propre et pourra en rébuter (à l'image d'un Adachi ou Oda pour ne citer qu'eux)

De mon côté, au contraire, il possède un charme certain et en fait une force de l'œuvre. (On pourra notamment citer le décalage de traitement entre la gente masculine et féminine).

 

Le début du voyage séduit et est riche en promesse.

La répétition de la construction scénaristique et la simplicité de son traitement ne gênent nullement pour le moment tant le message de chaque arrêt/récit prend le pas.

Kenshiro

De Kenshiro [14 Pts], le 12 Janvier 2008 à 19h33

19/20

Super serie un vrai plaisir de découvrir un chef d'oeuvre du manga toutes les aventures de tetsuro et maetel avec pour chaque aventure une super moral qui vous laisse réfléchir.
A découvrir absolument surtout que l'animé a été stopé (38/113) sortie dommage

Matteo

De Matteo [1 Pts], le 12 Novembre 2006 à 18h46

Super du grand Matsumoto Leiji ! C'est vraiment un grand auteur ! je le connaissais déjà en animé et je n'ai jamais vu la fin mais j'ai vraiment hate de la découvrir ! Tetsuro est un personnage très attachant et Maetel est vraiment mystérieuse !!!!
Blörk

De Blörk, le 30 Mars 2005 à 13h53

Ce manga risque au début d'en rebuter plus d'un : graphisme ancien, mise en scène cracra comme souvent chez matsumoto (personnages qui changent de place pendant les dialogues, etc...) et finalement l'histoire est pas si mal. Il est en tous cas bien meilleur que les décevants nibelungen et albator, reste à savoir si il tiendra 20 tomes... C'est bizarre mais les oeuvres de matsumoto me semblaient bien meilleurs en dessins animés !!

De , le 05 Février 2005 à 10h32

que dire a par que vivement la suite de cette histoire . Les dessins sont d'epoque mais toujours aussi envoutant a regarder . L histoire parait prenant et la decouverte de different monde pourrait etre tres interesante .

De , le 22 Janvier 2005 à 11h47

un pur bonheur certes les dessins sont d'epoque mais c'est un pur plaisir a lire et j'attend avec impatience de pouvoir lire tout cette serie

De , le 21 Décembre 2004 à 10h51

Bouh que c'est nul.Les dessins sont vraiment pourri et l'histoire tirée par les cheveux.NUL NUL NUL

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation