Fool Night Vol.1 - Manga

Avis sur Fool Night Vol.1

Fool Night

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 16 Novembre 2022 à 22h00

18/20

Vous aimez les fleurs ?


Si vous avez envie de découvrir un titre futuriste hors du commun, Fool Night est fait pour vous ! 
L'histoire se déroule sur Terre dans plus de 200 ans. La vie que l'on connaît aujourd'hui n'existe plus depuis qu'un épais nuage a recouvert l'intégralité du ciel occultant à tout jamais la lumière du soleil et privant les êtres vivants de ses bien faits. Peu à peu toutes les plantes sont mortes et pour garantir la survie de l'humanité des chercheurs ont mis au point une technique de greffe inédite.
En implant dans le corps d'un mourant une graine, l'âme du futur défunt devient un terreau fertile pour l'émergence d'une plante qui prendra peu à peu la place de la personne ne laissant au bout du compte aucune trace de son existence préalable.


Dans ce monde, les rues sont jonchées d'humains transflorés appelés sanctiflores, ils sont nécessaires à la survie de l'humanité grâce à leur production d'oxygène. C'est d'ailleurs pour cela que chaque personne qui accepte de se transformer reçoit une grosse somme d'argent !
Le personnage principal n'a pas eu une vie facile, il a dû abandonner ses rêves pour se confronter à la dure réalité d'un monde privé d'espoirs. Il va décider d'ingérer de l'eau souillée pour mettre sa vie en danger et ainsi pouvoir prétendre à la prime… Une fois l'opération achevée un étrange changement va alors s'opérer en lui…
Ce titre est très intéressant, j'aime beaucoup son côté psychologique qui est extrêmement développé. On va pouvoir s'interroger sur la société, la vie, la mort et ce qui fait de nous des êtres vivants… Pleins de questions que j'adore explorer dans les mangas ! Côté graphique, les dessins restent assez simples même si les sanctiflores sont super bien foutus ! Il y a un vrai travail sur l'ambiance qui permet de se rendre compte du côté pesant de l'atmosphère. J'ai été séduite car c'est le genre de sujet que j'adore lire, j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée ! 

bbre1110701

De bbre1110701 [1777 Pts], le 22 Septembre 2022 à 19h34

16/20

Cette nouveauté présente un monde chaotique dont l'ambiance m'a beaucoup plu. Déja, il faut souligner la patte graphique très atypique de l'auteur. Le protagoniste présente des caractéristiques assez anodines pour un personnage principal : il possède un don qui le différencie des autres. ll possède la faculté de pouvoir comprendre les transfloraisons. J'ai été un peu dubitative au début présentant un cadre familial assez chaotique entre sa mère et le héros j'avais du mal à voir une trame se dégager. L'histoire ne m'a plu qu'à partir du moment où l'on a inséminé une graine dans le protagoniste. Il me tarde de voir comment notre héros va développer son don. Cette série a énormément de potentiel. L'histoire tragique de la pianiste a réussi à me toucher et j'attends de voir quelles autres personne le protagoniste va-t-il venir en aide ? 

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [130 Pts], le 16 Septembre 2022 à 10h16

14/20

Sur un pitch sommes toutes très classique qui propose une société dystopique inégalitaire vaguement teintée d’écologie, le jeune auteur Kasumi Yasuda impressionne tant graphiquement que dans sa construction pour son premier manga. Dans un style qui rappelle celui de Hirako Waka sur le carton de 2020 My Broken Mariko (avec une atmosphère mélancolique assez proche également), nous allons suivre un « suicidé » pour cause de pauvreté (un classique dans les thématiques sociales japonaises) qui se retrouve doté d’une faculté rare qui pourrait permettre une immense avancée dans la connaissance de la transfloraison. Contacté par une concertiste recherchant la plante qu’est devenu son père, il va soudain devenir fort utile à ce système au premier abord fort cruel. Pourtant l’auteur ne se prononce pas clairement sur l’injustice du processus de transfloraison (qui évoque le thème du transhumanisme bien entendu). Si cette société à bout de souffle s’est renfermée sur une structure basée sur l’argent, la question de ce que sont devenus les transflorés est immédiatement posée. Est-ce un sacrifice ou un simple changement de forme? Les transflorés sont-ils conscients?

Finalement sous couvert de thématique SF qui peut rappeler le classique Soleil vert ce sont plus des sujets traditionnels de la société japonaise qui transparaissent: le lien entre générations avec la pression sociale des aînés et l’absence d’avenir choisi pour les jeunes (Toshiro devant se sacrifier pour sa mère, Sumi ayant été contrainte à entrer au conservatoire par son père), l’animisme et les esprits des plantes et animaux (les végétaux étant ici littéralement d’anciens proches). Le mélange de cette tradition et d’un futurisme recouvre ainsi parfaitement les facettes de ce Japon tiraillé entre tradition et modernité. Une vision originale qui sort tout à fait des sentiers battus du manga seinen. Une belle découverte à confirmer dans les prochains tomes.

Lire sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/06/20/fool-night-1/

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation