Emma Vol.1 - Actualité manga
Emma Vol.1 - Manga

Avis sur Emma Vol.1

Emma

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 04 Novembre 2020 à 23h07

17/20

Je ne m'attendais pas à être aussi pris par cette belle histoire. 

SI le postulat de départ est assez classique, l'autrice arrive à traiter de multiples thèmes propres à l'époque traitée. 

Les personnages sont bien écrits et nous sommes tout de suite plongé dans une description assez précise de l'époque. 

Visuellement, le rendu est plendide tant le trait est précis, expressif et souple. La mise en page est assez impressionnante et a un rendu cinématographique des plus prenant. Un vraie régal. 

Un excellent début bien aidé par une édition en grand format. 

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 07 Octobre 2016 à 23h05

16/20

j'ai plutôt bien aimé ce tome. L'histoire est très belle, interesante et pas déjà vu

par contre je trouve que les dessins n'ont rien a voir avec Bride Stories je suis étonnée ^^

enfin bref je pense que j'aimerais encore cette série par la suite alors je continuerais a l'acheter :)

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 28 Septembre 2016 à 13h36

20/20

Je suis éxactement dans mon style de lecture, donc forcément j'adore je trouve que sa se rapproche de la rose de versailles ou de princesse sarah un petit mélange, mais cette série est grandiose et tellement belle

Mistigris

De Mistigris, le 04 Septembre 2015 à 18h06

17/20

J'ai beaucoup aimé ce tome, le graphisme est bien détaillé et le contexte historique est très bien retranscrit. L'histoire par contre prend son temps pour se mettre en place. Les personnages sont très attachants!

sunako

De sunako [1322 Pts], le 02 Mars 2015 à 13h35

dans ma liste d'achat^^

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 27 Avril 2014 à 20h45

19/20

EMMA

De : Kaoru Mori

(Réédition, tomes 1 à 5, éditions Ki-oon, collection Latitudes)

 

 

 

Aujourd’hui, je m’attelle à une tâche difficile. Pour peu que vous portiez ne serait-ce qu’un minimum d’intérêt aux mangas, vous avez inévitablement déjà entendu parler d’Emma et/Ou de Kaoru Mori, que ce soit sur Internet et les milliers de posts qui lui sont consacrés, dans la presse, chez votre Libraire ou dans les paroles de vos amis.

 

Alors, moi, simple lectrice lambda que pourrais-je écrire de bien intéressant dans cette critique au sujet d’un manga sacré  du Prix d'excellence du Japan Media Arts Festival, et de son auteur à la réputation désormais internationale, couronnée du Prix intergénérations du festival d'Angoulême pour Bride Stories ? Rien que vous ne sachiez sans doute déjà.

 

 Mais puisque  vous avez décidé de rester, faisons ensemble un voyage dans le temps…

 

En l’an de grâce 2007, se procurer un manga dans ma ville était un vrai parcours du combattant. Aucune librairie spécialisée, une librairie généraliste où l’on vous regardait de travers si vous osiez prononcer le mot de l’infâmie, et de toutes façons, les quelques rares spécimens survivants au rayon manga du supermarché s’appelaient Yugi-oh et Naruto. Comble de la disgrâce, votre servante était étudiante, donc fauchée. Sortez les violons.

Dans ce marasme grisâtre de désolation subsistait une oasis d’espoir : le sous-sol des galeries Lafayette, où se trouvait alors un espace librairie, dont une grande partie destinée aux bandes dessinées et à quelques rares mais très bonnes séries manga. L’ensemble était agencé de manière totalement inadaptée, et il fallait se frayer un chemin dans ce labyrinthe de tomes empilés les uns sur les autres faute de rayonnage pour les accueillir, plonger sous les tables et fouiller tel un archéologue du neuvième art pour découvrir parfois, cachée sous des cartons entiers d’un « Titeuf » alors à l’apogée de sa carrière, une pépite d’or japonaise.

 

C’est ainsi qu’un jour, après qu’une trentaine de tomes de « Lanfeust de Troy » se soient écroulés sur ma tête, je découvrais, cachée dans l’ombre et discrète, la délicate « Emma » qui rappelons-le, est le sujet de cet article. Avant de nous intéresser à son histoire, merci de respecter une minute de silence à la mémoire de l’espace librairie des Galeries Lafayette de ma ville, aujourd’hui disparu. Mais vous pouvez maintenant y acheter des ménagères de 48 couverts en argent… 10% sur le linge de maison.

 

Je n’avais pas pu, à l’époque, m’acheter les tomes d’Emma , alors éditée par Kurokawa, et que je consultais sur place, aux aléas de ses sorties. Mais son auteur ayant ensuite fait le triomphe « Bride Stories », les excellentes éditions Ki-oon décidèrent de ré-éditer la série en 2012, dans sa collection Latitudes, rassemblant les tomes en volume double et en grand format. La révolution de mon pouvoir d’achat, la popularisation du manga et Noël étant passés par là, je me procurais cette nouvelles édition avec le plus grand délice.

 

Dans l’angleterre victorienne, Emma est une petite orpheline sans nom de famille, maltraitée par son oncle et sa tante qui l’ont, un temps,  accueillie. Kidnappée dans le but d’être revendue à une maison close, Emma parvient à s’échapper à temps mais connaît ensuite la débrouille et la misère des enfants des rues. Elle est cependant sauvée de son sombre destin lorsqu’elle est remarquée est recueillie par Mme Stowner, une préceptrice à la retraite. Celle-ci a exercé dans les demeures de « bonne famille », éduquant les têtes blondes de la haute société anglaise. Convaincue du pouvoir de l’éducation, Madame Stowner, veuve et sans enfants, prend en charge l’instruction et les bonnes manières d’Emma (ainsi que myopie, et oui il faut inscrire Emma dans la catégorie des héroïnes à lunettes) . Emma devient alors une splendide et parfaite femme de chambre , discrète et travailleuse,  mais une femme de chambre instruite et qui pratique quatre langues. (à l’époque, ça ne courait pas les rues !)

L’histoire du premier tome débute lorsque Mme Stowner reçoit la visite de l’un de ses anciens élèves, le jeune William Jones, fils aîné d’une famille de « parvenus » qui a su se frayer un chemin dans la haute société anglaise. Curieusement, bien qu’ils n’aient que peu d’années d’écart et qu’ils aient tout deux connus Mme Stowner durant leur enfance, Emma et William ne s’étaient jamais rencontrés, pas même croisés, jusqu’à présent.

En quelques cases et parce qu’il fallait bien que l’histoire démarre, le jeune héritier naïf et la femme de chambre discrète connaissent un coup de foudre mutuel, mais sage et pudique comme le sont les premiers amours. Dès lors, durant les cinq tomes qui suivront (10 dans l’édition originale), le lecteur suivra le long combat des deux tourtereaux pour faire triompher leur romance dans une société très hiérarchisée où, pensait-on, chacun devait rester « à sa place ». On peut même dire qu’après le tome trois, le couple de personnages principaux devient finalement secondaire, Kaoru Mori leur préférant la retranscription fouillée d’une grande fresque à la Rougon-Macquart, où de multiples destins et personnages se croisent, s’aiment parfois, ou ne se parlent jamais…

 

Les vrais nobles ankylosés dans des traditions de plus en plus désuètes, les nouveaux riches avec leurs miettes de fortune et avides d’espoir, les riches étrangers et les artistes libres, fantasques et passionnés (avouez que vous, vous auriez bien été tentées de partir avec un beau prince Hindou plutôt que de rester femme de chambre ;) ),  les domestiques aux deux visages, pleins de panache et de rêves sous une docilité apparente,  et les mendiants dans la rue, où la seule loi est celle d’être prêt à tout pour survivre. On remarquera d’ailleurs que durant la majorité du récit on ne voit surtout que les « très riches » et les « très pauvres ». La classe « moyenne » est quasi inexistante et n’apparaîtra que lorsque la chronologie du récit s’éloigne du XIXème siècle pour se rapprocher avec la révolution industrielle du  XXeme siècle.

 

Le travail de recherche est impressionnant (notamment selon l’aveu de l’auteur, par une étude de la version Granada de « Sherlock Holmes »), celui réalisé sur chaque planche à couper le souffle. Pouvoir en admirer chaque détail grâce à l’édition grand format de Ki-oon est presque un privilège.

Kaoru Mori réalise un travail minutieux et réellement cinématographique. Elle nous entraîne avec une véracité flamboyante de l’exposition universelle au parfum envoûtant de l’Inde, d’une flânerie en barque à une locomotive à vapeur, du luxe foisonnant et scandaleux des grands salons à la misère des bas-fonds de Londres ; c’est un tourbillon fou et passionnant où se mêle une foule de sentiments, mais avec une retranscription fidèle de la retenue, des silences, des moments de grâce…

Impossible de ne pas se dire à sa lecture qu’ «Emma » pourrait faire l’objet d’une fantastique  adaptation en série télé, car elle n’aurait pas à rougir de la comparaison avec « Downton Abbey ». Le dernier « épisode » concluant le récit est d’ailleurs d’une émotion, d’une beauté et d’une perfection comme rarement une fin de manga a pu nous les procurer.

 

Pour tous ces arguments, et oui, parce que Kaoru Mori et la douce « Emma » le méritent réellement, cette magnifique édition mérite largement un 19/20.

 

Je ne suis pas allée jusqu’au 20/20. J’aurais pu, tant j’étais enthousiaste, dévorant les tomes à la suite jusqu’à trois heures du matin. (C’est que j’avais oublié pas mal de choses depuis ma lecture rapide au sous-sol des galeries Lafayette !) Cependant j’ai vraiment regretté que l’auteur s’égare dans des disgressions inutiles. Consacrer tout un chapitre à un écureuil certes mignon mais totalement anecdotique, plutôt qu’au mystérieux et ténébreux Hans, un valet véritablement sosie de Hugh Jackman, toutes les femmes comprendront ma déception. De même, certains personnages que l’on ne voit jamais tout le long du récit apparaissent de manière très maladroite en dernière minute, comme une justification pour le happy end général. Je pense notamment à la manière dont la tendre Grace , l’une des sœurs de William, nous cache pendant quatre tomes et demi le visage de son fiancé (au point qu’il en devient une légende urbaine, et que l’on présume que le vrai but de la demoiselle est d’entrer dans les ordres). Elle  se retrouve brusquement, d’une page à l’autre,  mariée et mère de son premier enfant, avant même l’épilogue consacré à William et Emma, sans que l’on n’ait rien vu de ces deux évènements pourtant importants dans cette famille où les « enfants » (même devenus grands) restent proches les uns des autres.

 

Malgré tout, je n’hésite pas à le dire, « Emma » est un chef d’œuvre de manga, recommandé à bien des publics : les lectrices de shojo, les passionnés d’histoire, les fans de séries télé (j’insiste, c’est le même principe), les amateurs de littérature. Avec une arme pareille, vous pouvez même convaincre les sceptiques qui « n’aiment pas les mangas mais n’en ont jamais lus » que le talent est universel et le neuvième art respecté dans toute sa splendeur.

 

Quand aux esthètes du manga, ils savent déjà qu’ « Emma » est un joyau rare, à se procurer absolument et à conserver précieusement dans sa bibliothèque et sa collection.

 

A quand en France  les DVD de l’adaptation en anime ?

 

 

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 03 Novembre 2013 à 16h13

j'adore cette série

je l'ai toujours

et la relie le plus souvent possible ^^

miro

De miro [653 Pts], le 04 Août 2013 à 22h23

20/20

J'étais déjà tentée de me prendre la série à l'époque de l'édition Kurokawa;alors quel bonheur de savoir que Ki-oon la réédite ! Je me suis jetée à l'eau;malgré un volume imposant et des couvertures trop simples pour la puissance d'une telle oeuvre. Certes le prix au premier abbord est rebutant mais comme le dit Halgorya lorsque l'on fait le calcul intégral doubles volumes et volumes simples,l'on se rend compte qu'en réalité c'est économique. Et il est vrai que le grand format permet d'apprécier à sa juste valeur le graphisme.

Un dessin sublime,détaillé,recherché,émouvant;tout comme l'histoire. Impossible de trouver un terme juste pour qualifier le trait de Mori Kaoru - ceux qui ont vu rien que la couverture du tome 1 de Bride Stories comprendront.

Emma est un manga pour lequel l'on hésite pas à parler de chef d'oeuvre. Foncez !

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 24 Février 2013 à 22h17

19/20

Lecture fluide et agréable, les émotions sont passées, la suite bientôt :!!

Moondrop

De Moondrop [1284 Pts], le 16 Novembre 2012 à 14h32

20/20

Edition magnifique, qui en vaut vraiment la peine... Histoire et dessins splendides... Kaoru Mori... BRAVO! vive le tome 2!

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 10 Novembre 2012 à 22h59

19/20

Quel pur bonheur!!!!*0* j'adore!!!

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 09 Novembre 2012 à 22h32

Bientôt in my pocket celui la !!

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 06 Novembre 2012 à 20h09

17/20

Cette série est trop bien, achetez là !

Je n'en attendais pas grand chose, malgré tout le bien que j'en avais entendu, et j'avais tord.

Les graphismes, pourtant très simples, s'avèrent extrêmement enchanteurs à la lecture. Kaoru Mori a une façon de dessiner les visages et en particulier les yeux de telle manière qu'il s'en dégage un aspect...franc ? Vrai ? J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressentit. Les décors sont très fouillés et en grand format c'est juste magnifique.

On passe à l'histoire et là...même constat : c'est simple, mais honnête, très vivant, l'époque est retranscrite à merveille (je n'y était pas, mais c'est exactement comme ça que j'imagine l’Angleterre du 19ème siècle), la narration est fluide et addictive.

L'édition n'est pas exempt de défaut, notamment des problèmes de moirages (et la couverture est pas terrible), mais à part ça, c'est vraiment une très bonne surprise  :mrgreen: 

dryane

De dryane [198 Pts], le 06 Novembre 2012 à 15h56

20/20

quelle bonne idée de la part de Ki-oon d'avoir racheté ce manga et de l'éditer en grand format. Les dessins sont tout simplement magnifiques et pour moi qui adore l'histoire anglaise du XIXè siècle, le récit m'a comblée ! A avoir ABSOLUMENT si on n'a pas la première version !

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 30 Octobre 2012 à 09h04

18/20

a préciser que c est 2 tomes en 1. D'ou le prix aussi

Verdandi

De Verdandi [122 Pts], le 29 Octobre 2012 à 22h47

20/20

Une édition magnifique qui vaut largement son prix. (Plus cher encore en Suisse; l'équivalent de 26/27€) Malgré tout, le format est vraiment imposant, relevant toute la subtilité du dessin de Kaoru Mori. J'avoue que j'hésite maintenant à m'acheter Bride Stories, tellement ça doit être splendide, en grand format *-*

Merci à Ki-oon d'avoir fait un splendide travail. Je compte sur eux pour la suite ;)

 

Sinis

De Sinis [451 Pts], le 29 Octobre 2012 à 12h18

Comme le dit Halgorya, vu la taille de l'objet le fait que c'est un volume double, le manga n'a rien de cher du tout, il faudrait le voir avant de râler…

 

PabloMichel

De PabloMichel, le 28 Octobre 2012 à 16h56

18 euros par manga !? :O

Y'a quoi dedans de si...cher? Dommage, l'histoire me tentait...

Halgorya

De Halgorya [346 Pts], le 28 Octobre 2012 à 11h17

après l'avoir vu finalement le prix est plutôt bas, il faut savoir que niveau taille il fait l'équivalent de 3 ou 4 tomes, à 7 euros le tome on peut dire qu'Emma est pas très cher en fait. L'éditeur devrait cependant préciser la taille ^^"

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 27 Octobre 2012 à 20h34

Je ne pensais pas qu'il serait si gros! lol Mais sinon je sens que je vais me régaler!!

Vinke

De Vinke [913 Pts], le 27 Octobre 2012 à 12h36

Le prix lui prend de l'a(l)ttitude là !

Halgorya

De Halgorya [346 Pts], le 25 Octobre 2012 à 15h11

si c'était une édition collector ça justifierait le prix mais 18 euros (donc 118 francs) c'est trop cher. Dommage il avait l'air bien

arnolf

De arnolf, le 24 Octobre 2012 à 18h37

Cher? ahah!

Si vous saviez combien coûte le volume en Suisse  : 33.50 FRCH.

Avec le cours du franc c'est tout simplement démentiel!

Nekocat33

De Nekocat33 [754 Pts], le 24 Octobre 2012 à 07h27

j'étais vraiment partie pour l'acheter mais le prix m'a rebuté. c'est la 1ère fois, pour un manga que j'adore. vraiment, ça ne colle pas le prix, là!!

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 22 Octobre 2012 à 15h59

Il y a quoi dedans ??? 12 000 pages couleurs ??? Sans rire, c'est hors de prix !!! On n'est plus dans l'esprit manga, là !!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 20 Octobre 2012 à 15h54

>.<" Trop trop cher

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 20 Octobre 2012 à 10h51

Aïtch, c'est cher...mais la série me tente vraiment aussi...

Shizko

De Shizko [2334 Pts], le 19 Octobre 2012 à 16h33

18€ même pour un double volume, c'est trop cher... Je passe donc.

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 06 Octobre 2012 à 20h13

Génial!!!=D ou sa va en calmer certain!!;)

hardrock

De hardrock [161 Pts], le 28 Septembre 2012 à 17h11

Ça a l'air super sympa!!

ADNsan

De ADNsan [58 Pts], le 25 Septembre 2012 à 17h57

Voila qui va calmer les malades qui vendent leurs tomes de l'ancienne édition a des prix indécents... ou pas.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation