Eden - Perfect Edition Vol.9 - Manga

Avis sur Eden - Perfect Edition Vol.9

Eden

TheSpy22

De TheSpy22 [2051 Pts], le 02 Octobre 2023 à 18h05

16/20

Un manga ambitieux, on sent que le mangaka est très cultivé et a fait beaucoup de recherche pour faire son manga.

Malheuresement, les sauts dans le temps où les intégrations de nouveaux personnages sont à revoir car on s'y perd et l'ont met plusieurs pages (voir le chapitre entier) à comprendre a quelle époque et avec quel personnage on est.

 

Les scènes d'action sont quant à elles prenantes, on ne sait jamais qui va y laisser des plumes.

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [143 Pts], le 17 Janvier 2023 à 17h44

19/20

Il y a peu de billets qui approchent son auteur d’une forme d’émotion. Après tout, si l’on tente de partager nos lectures sur ce blog ce ne sont que des moments, des fragments remplaçables. Pourtant certaines œuvres vous touchent dans votre vie de lecteur et revenir sur les derniers moments d’une lecture majeure fait quelque chose, comme le fait de refermer une porte sur une séquence qui vous aura changé. Modestement mais changé quand-même. Finir Eden est un peu de cela…

Conclure une série est le plus difficile, rarement réussi, rarement cohérent. Il manque toujours quelque chose. Après plus de quatre mille pages d’apocalypse glissant Hiroki Endo réussit là encore sa fin, sans surprise tant il aura maitrisé sa saga en free-style de bout en bout. Chronique majeure de l’Apocalypse, description chirurgicale de la pègre et de ses interactions psycho-sociales, pensée philosophique immensément supérieure à l’essentiel des manga SF, voici qu’Endo nous livre sur cette conclusion parmi les plus intéressants concepts scientifiques alors qu’il nous révélè l’origine de ce pilier gigantesque construit par le Colloïde. Et quand on a une ambition comme la sienne on n’aborde pas moins que le sens de l’origine du monde et de sa fin. Beaucoup ont émis des hypothèses associant la physique quantique, le multivers, le big Crunch, peu l’ont fait avec autant de clarté et de finesse.

Cet ultime tome s’attaque à refermer la plupart des personnages et intrigues secondaires laissées ouvertes (pas toutes bien sur, un projet d’une telle ampleur reste frustrant par l’incapacité à tout aboutir), à la mode Endo: expéditive. Si vous avez lu la saga jusqu’ici vous savez de quoi nous parlons. Ainsi de grands méchants meurent comme des cons, de nouveaux méchants apparaissent et disparaissent, d’autres apparus il y a longtemps reviennent pour le baroud d’honneur, bref, dans Eden on a l’habitude d’être surpris. Alors que la focale revient (histoire de boucler la boucle) sur Enoa, héros du premier comme du dernier tome, et que tout converge vers le pilier, les séquences d’action sont toujours aussi efficaces… mais bien plus pauvres graphiquement. Ce sera le seul défaut de cette conclusion où l’on sent la lassitude d’un forçat au bout de son effort. A comparer les planches des premiers tomes fourmillant de détails, celles du tome neuf semblent pas moment dessinées par un stagiaire en manque de temps. On ne blâmera pas Endo en souvenir des moments de lecture inoubliables qu’il nous aura offert.

Procurant des séquences d’explication scientifiques jouissives, parvenant à proposer un combat final respectant les canons attendus mais original, cet ultime opus est donc encore un (quasi) sans faute pour une œuvre totale qui est un coup de cœur immédiat de la première à la dernière page. De mémoire de lecteur je ne suis pas sur d’avoir lu un tel monument de BD SF depuis Universal War one. Merci Hiroki Endo

Et merci Panini d’avoir pensé à ressortir les histoires courtes de l’auteur histoire de prolonger le plaisir encore quelques moments!

 

Lire sur le blog:

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/01/13/eden-its-an-endless-world-perfect-9/

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation