De l'autre côté du miroir - Actualité manga
De l'autre côté du miroir - Manga

Avis sur De l'autre côté du miroir

Ahira Kochira de aimashou

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 20 Août 2020 à 08h05

16/20

Vous savez qu’il ne faut pas prendre la décision d’acheter un livre rien que pour sa couverture n’est-ce pas ? Eh bien je l’ai fait (j’ai lu le résumé après ma résolution). Résultat ?

 

Aucun regret !

Ce manga s’inscrit dans ceux fluffy qui font plaisir à lire dès lors qu’on passe outre certaines incohérences (comme le fait qu’un japonais n’ait aucun mal à parler avec un étranger d’un pays lointain, qui ne parle sans doute pas japonais).

Le pitch de base n’est pas révolutionnaire mais très prenant et la narration est fluide, douce, et empreinte d’une mélancolie qu’on comprend progressivement.

Les dessins sont fins et délicats, surtout les fleurs qui jalonnent les pages pour embellir une scène.

C’est très « fleur bleue » sans pour autant qu’on ait une sensation de fausseté ou d’excès. C’est surtout dans l’atmosphère installée qu’on le ressent, et par les échanges entre Sara et Shâra.

Prince d’un pays que l’autrice n’a pas précisé, Shâra est rongé par l’ennui et la solitude. Nul ne peut lui adresser la parole la tête relevée. Personne n’a jamais croisé son regard, comme le veut la marque de respect de son pays.

Peu importe à quel point les fleurs sont belles…une fois tombées, elles ne sont que déchets. Tout comme moi…les fleurs sont ennuyeuses !

Les fleurs sont omniprésentes dans ce manga. Mais elles ont été utilisées intelligemment : pour l’un, il s’agit d’une sorte de prison aux allures d’un paradis, et pour l’autre, il s’agit d’une expression de vie qui finit par l’étouffer.

Les ressemblances ne s’arrêtent pas là. Au fur et à mesure que les personnages échangent sur eux-mêmes et leurs points de vue, des similitudes s’esquissent. Outre leur amour pour les fleurs, la signification de leur prénom respectif qui renvoie à l’une d’elle, il y a aussi leur sensation de mal-être par le fait fait qu’on les mette sur un piédestal, attendant énormément d’eux, les idéalisant comme s’ils étaient différents d’autrui.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation