Citrus Vol.9 - Actualité manga
Citrus Vol.9 - Manga

Avis sur Citrus Vol.9

citrus

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 30 Décembre 2020 à 14h53

Comme le dit Koiwai on a un regain d'interet au vu du big rebondissement révélé par rapport à Mei et son futur... mais ça retombe un peu comme un soufflé vu le peu de développement des personnages et surtout de la relation.

Pourquoi l'empecher d'épouser le fiancé? Après tout qu'est ce que leur couple, YuzuXMei, leur apporte à part un baiser par ci un baiser par là. Choses que tu peux faire avec n'importe qui du moment qu'il te plaise un minimum.

Ca donne toute une tension mais en même temps il y avait tellement pas d'intensité dans la relation entre Yuzu et Mei, que limite on pourrai accueillir la nouvelle avec un 'Ah bon? Ouais bah bof et alors?'.

On a pas l'impression d'un grand amour torturé qui malgré les obstacles (homosexualité, lien de soeur) a évolué et s'est intensifié et alors que tout allait pour le mieux... PATATRA les deux êtres aimés doivent être séparés et là on peut être émus, touchées, etc...

Mais la relation de Yuzu et Mei ce n'est qu'une amourette pas sérieuse (et encore ce genre de relation est bien mieux representé ailleurs) sans questionnement, reflexion. Juste un bisou par ci, un suçon par là, une fuite, etc...

Donc au final je trouve qu'on ne ressent pas trop le déchirement de cette annonce. La relation est tellement sans importance que sa fin n'apporterait pas tant de larmes que ce que le manga laisserai supposer.

Et c'est hyper décevant, car si la relation avait eu plus de développement que quelques miettes, cette révélation des fiançailles ça aurai été un gros twist et une montagne russe niveau émotion pour le lecteur, mais ce n'est pas le cas vu que ça n'a pas été développé du tout depuis le premier tome (la SEULE évolution c'est qu'elles se sont mise en couple, c'est tout, et après plus rien, alors que même des couples neuneu de shojo niais/bisounours on un meilleur traitement).

Et la TRAHISON de Mei, qui était au courant, aurai été plus impactante. Là on s'en fiche un peu de la trahison, on l'oubli, tout en voulant savoir comment ça va finir et en s'en doutant d'avance.

 

Et puis Yuzu qui parlait de mariage/futur avec Mei, elle sort ça tranquillement... alors que c'est tellement GROS et irréaliste (car de sa part, il n'y a jamais aucun questionnement sur leur avenir, la société, LEUR FAMILLE!, etc... ce qui se passe généralement quand c'est sérieux voir même quand ça l'est pas). Sans parler du fait de la possibilité de se marier ou non dans leur cas par rapport à deux choses importantes : elles sont 2 femmes, mais surtout deux soeurs par alliancesJe ne connais pas les lois de tous les pays, mais il me semble que même un couple hétéro peut ne pas avoir le droit de se marier même s'ils ne sont pas liés par le sang, à cause de leurs familles qui sont liées par alliance et/ou adoption (j'ai vu ça quelque part; par exemple tu peux épouser ton cousin de la meme famille/même sang; mais pas ton frère/oncle/autre par alliance/adoption. C'était un truc du genre).

Leur relation depuis la formation de couple n'a pas bougé d'un iota. Meme niveau RDV il y en a eu combien? deux!? Et ça parle mariage... Le pire c'est que limite on pourrait se dire que la relation entre les deux fiancés officiels qui se connaissent à peine est bien plus développée que la relation des héroines principales!

 

Autre soucis du tome, malgré la grosse révélation qui impacte le couple principal, on se concentre surtout sur les personnages secondaires et leurs avis, dont franchement on se passerai parfois et qui se ressemblent tous (bouh c'est triste pour Mei, bouh c'est triste pour Yuzu, genre ce n'est pas assez évident?).

Sinon, la scène où Mei pleure dans sa robe, elle est belle et triste, mais beaucoup moins touchante/bouleversante que si elles avaient eu une relation bien plus développée et sérieuse. Car quant ton date Tinder d'il y a une semaine t'apprend qu'il va se marier, bah tu t'en fiches et lui aussi, et leur relation Yuzu/Mei est à peine plus que ça tellement c'est peu développé.

Ce que je veux dire c'est que ça fait qu'on lit celà sans émotions, sans passion, comme le fait remarquer Koiwai. Par contre concernant de meilleurs yuri, bof pas trop d'accord. Peut être certains sont un peu mieux dveloppés. Mais ils ont toujours été décevants comparés aux shojo/Josei/BL/Yaoi bien écrits. Aucun n'est marquant. Bon peut etre depuis le temps il y eu de super yuri sorti au japon mais je ne les connais pas, et franchement je ne perdrais plus mon temps à en chercher de bien (par exemple je ne peux en recommander AUCUN, alors que des mangas des autres genres il y en a pleins que je pourrais citer)

 
Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 09 Novembre 2019 à 23h58

10/20

L'histoire regagne un brin d'intérêt, mais bon, la mangaka sort des rebondissements de son chapeau, et tout est ultra classique, prévisible et linéaire... Ca se lit sans passion vu qu'aucun perosnnage n'a été réellement approfondi, il n'y a vraiment pas de quoi faire toute un foin de ce yuri très, très lisse, alors qu'il y en a bien d'autres meilleurs à côté. Reste le dessin, très beau.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation