Citrus Vol.10 - Actualité manga
Citrus Vol.10 - Manga

Avis sur Citrus Vol.10

citrus

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 26 Novembre 2021 à 15h07

Je voulais juste revenir sur un point de mon commentaire au sujet des Yuri. Je comparais par rapport à ceux que j'avais lu seulement. Y'en a de nouveaux qui sortent et sont sortis, peut être + qualitatifs? mais ça je ne peux pas le savoir car je n'en lis plus du tout suite à la grosse deception lors de mes lectures.  Et je n'ai plus envie d'en lire, sauf si exception... (dans le cas où vous en auriez lu un récent très qualitatif et que vous ne seriez pas d'accord avec mon avis sur les Yuri sorti en France).

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 30 Décembre 2020 à 17h01

Et voilà, le dernier tome... C'était sympa mais sans +. Je rejoins Koiwai par rapport  au 'sans émotion' (alors qu'il y avait une bonne base quoi!) et 'n'ayant jamais eu de réel développement pour les héroines'. Mais de jolis dessins et qui représentent bien les personnages (lycéennes ayant bien l'apparence de lycéennes, pour les principaux en tout cas).

Concernant mon avis global de la série, je trouve qu'il y avait un gros potentiel mais gaché.

*** Des personnages secondaires assez bof bof, dont certains n'apportent pas grand chose au récit principal et prennent beaucoup TROP de place, on aurai préféré + de pages pour développer l'histoire principale ou la relation des deux héroines. 

Surtout que des fois (ou plutot tout le temps) on fait intervenir de nouveaux personnages pour 'aider' le développement de la relation YuzuXMei qu'elles sont incapables de faire seules? (Matsuri, le père, les deux soeurs Nina et Sara, la fan, Mitsuko, et bien d'autres...).

Et donc forcément quand ce sont des personnages secondaires à la noix (Sara et Yuzu la plus grande amitié du monde quelques heures après leur rencontre et leurs belles phrases creuses MDR c'était d'un ridicule!) qui aident à faire avancer le récit, bah le développement de la relation n'est pas terrible car il se base que sur des bases creuses et banales.

Et sur les derniers tomes alors même qu'on apprend la big révélation, on se concentre surtout sur les personnages secondaires, en plus d'en refaire venir certains dans le DERNIER tome! Euh... il y aurai pas d'autres choses plus importantes à développer là ???

J'ai déjà du le dire dans un autre commentaire, mais franchement si on enlevait tous les personnages secondaires, niveau contenu de l'histoire principale et de la relation Yuzu/Mei ça tiendrait dans un tome pourtant on en a 10... Ca fait beaucoup de contenu vide. J'aurai encore préféré un seul tome hyper bien développé que 10 assez creux. 

 

*** Le manque de développement dans la relation amoureuse principale : elle arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe, puis leeeeente et beaucoup de 'fuis moi, je te suis' et 'suis moi je fuis' (comportement de Yuzu et Mei qui s'inversent) : quand Mei ne fuit plus, c'est Yuzu qui trouve une raison, et quand enfin elle arrete, bah c'est Mei qui en trouve une autre et ainsi de suite à force c'est un peu lassant, et au final après la dernière fuite de Mei (ses fiançailles), bah on a juste des retrouvailles éclairs puis c'est la fin hyper rushé avec le saut dans le temps jusqu'au mariage. Rien de +.

Et au final leur relation n'aura été que ça (fuite de l'une, puis de l'autre, sans parler des 'obstacles' qui surgissent parfois, et d'un bisou par ci, un suçon par là). On pourrait se dire heureusement donc qu'il y a une suite (entre la fin de Citrus et l'épilogue avec le mariage), mais est ce que ça sera bien developpé? Bah en fait... Pas tant que ça et on voit surtout les personnages secondaires. 

Je trouve aussi qu'on parle mariage assez vite côté Yuzu, alors que la relation n'est pas hyper développée, qu'elles ne passent toujours pas leur première nuit ensemble, et qu'elles ne sont pas si proches que ça.

Quand on pense que même une 'suite' est sortie et que dans le résumé il est bien indiqué que leur entourage trouve qu'elles n'ont pas progressé dans leur relation (et dans cette suite ça progresse encore à peiiiine!)... alors l'autre qui parle mariage...

Autre problème suite au manque de développement : la révélation des fiançailles de Mei, sa trahison (car au courant), baaah ça ne fait pas tant d'effet que ça, à part peut être de la surprise. Mais dans une relation plus développée, ça aurai été BOULVERSANT, émouvant, etc... Là non.

Limite on se demande pourquoi Mei n'épouse pas son fiancé, car après tout Yuzu, ce n'est qu'une amourette pas sérieuse de ce qu'on a vu. Des bisous et des suçons elle peut en refaire avec n'importe qui du moment qu'il/elle lui plait un minimum. Franchement leur relation ce n'est rien de plus, faut être honnete.

Et la relation qu'elle a avec son fiancé qu'elle connait à peine à l'air bien plus sérieuse et développée sur le peu de pages où on les voit ensemble dans les deux derniers tomes que celle entre Yuzu et Mei sur 10 tomes... 

 

*** On tombe aussi dans le cliché de certains yaoi/BL où tous les personnages sont homo et amoureux tous des uns et des autres (le père, le fils, le frère, le cousin, le camarade, l'ami d'enfance, le voisin, le professeur, le boulanger, etc...ça semble exagéré, mais il y en a vraiment des comme ça) et ici c'est pareil avec les personnages féminins secondaires alors même que certaines sont fiancées. C'est confirmé ou supposé. La vice-présidenteXMei, SaraXMei, MatsuriXYuzu, HaruminXYuzu, MatsuriXHarumin, ShirahoXMei, déléguée à lunetteXHarumin (dans un bonus voir envers un autre perso mais je ne suis plus sure). La fan de Yuzu fana de yuri YxH et un peu trop TROP fan de Yuzu. En plus de voir les deux soeurs Sara/Nina proches et collées nues dans le bain ensemble dans le dernier tome... Soupir... 

 

*** Autre soucis: bien que très belles les couvertures sont assez mensongères. On nous vends soit un manga avec une relation + sexy que ce qu'on a, soit une relation amoureuse bien plus intime/mature/sérieuse/torturée entre les deux personnages principaux alors que elles ne sont pas si 'proches' physiquement/sexuellement ET sprirituellement je trouve. Ca parle mariage et tout, mais limite on se demande pourquoi et comment on en est arriver là? Et la 'suite' CITRUS + n'aide pas vu le peu de développement donc bon...

 

Le potentiel qu'avait la série! Pensez à vos mangas préférés parmi ceux qui ont des developpements ultra bien traités et de manières sérieuses/matures/réalistes selon vos gouts, imaginez maintenant cette histoire, avec son pitch de base, ses personnages : Yuzu, Mei, le père et grand-père de Mei, la mère de Yuzu, la meilleure amie Harumin, voir aussi une camarade du côté de Mei, et le fiancé (les autres = POUBELLE) + le même développement soigné... Ca aurai fait une super histoire sérieuse, émouvante, etc.

Qu'on ai un pitch nul ou interessant de base, si on a un bon développement ça peut devenir génial. Par contre même avec une meilleure base, si le développement est nul ou inexistant, bah c'est foutu!

 

*** Conclusion : je m'attendais à une histoire bien plus mature, torturée et sérieuse, et bien plus travaillée. (Surtout que je lis également des histoires avec des frères et soeurs, mais là j'ai du mal à trouver ça réaliste/crédible, tellement Yuzu ne pose pas de questions et ne se torture pas à s'inquiéter par rapport aux parents. + pleins d'autres choses: homosexualité, coming out, société, etc).

Alors que pourtant il y avait tout pour faire quelque chose de bien mieux (l'histoire, les personnages, leur passif, les dessins, etc...) mais bon un peu déçue quoi. 

Je déplore qu'on n'ai pas autant de choix de lecture en Yuri qu'on en a dans certains Yaoi/BL, shojo et Josei où on trouve + de développements niveau histoires/sentiments.

Citrus reste malgré tout un bon Yuri quand on le compare à d'autres YURI (après ça dépend des gouts de chacun, mais les autres yuri soit c'est nunuche, soit c'est salace, soit les mieux développés sont d'un ch*ant. Aucun de mémorables). Je l'ai bien apprecié malgré tout! Et il m'a bien accroché, même si au final le développement est décevant, j'en garderais quand même un petit souvenir positif.

C'est sur qu'après, niveau développement de l'histoire et des relations entre les personnages quand on le compare à des Yaoi/BL, shojo ou josei (je parle seulement de ceux étant les mieux écrits, développés, etc), bah c'est pas top. C'est sympa sans +. Mais bon comme il n'y pas vraiment beaucoup de choix dans les Yuri, on se contente du mieux qu'on nous donne.

Parmi les yuri, la série sort du lot (certains parlent d'un chef d'oeuvre euhhh...), car pour l'instant c'est ce qu'on trouve de mieux dans le Yuri, mais si on avait autant de choix que parmi les Yaoi/BL, shojo ou josei, je ne pense pas qu'elle aurai été si populaire car il y aurai eu le même genre d'histoire avec de meilleurs développements, donc forcément, c'est ces histoires là qu'on aurai préféré, tout en ayant apprecié celle ci.

Sinon elles sont magnifiques dans leurs robes sur la dernière page colorée! Et c'était sympa d'avoir le petit 'wedding invitation' avec des bonus dedans, mais j'aurai préféré que ça soit rattaché au tome 10 plutôt qu'à part, car si on le pert...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 22 Février 2020 à 20h13

8/20

Pfff, tout ça pour ça. La série a beau avoir un joli dessin, elle sera restée totalement lisse d'un bout à l'autre: tout est téléphoné, et j'avoue n'avoir ressenti aucune émotion, ces héroïnes n'ayant jamais été réellement développées, Saburouta étant toujorus restée en surface de tout. Reste que Taifu a bien chouchouté la série, avec en bonus ici un petit livret épilogue partiellement en couleurs avec le mariage. Mais bon, au final, Citrus est êut-être l'un de syuri les plus populaires de ces dernières années, mais c'est ausis l'un des plus creux.

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 17 Janvier 2020 à 17h05

19/20

Le dernier volume de cette superbe série ne manque pas d'émotions *0* Ladite mangaka a su mettre en lumière les sentiments des protagonistes avec brio! Le bonus, voire le livret, ne fait que souligner la qualité de Citrus et de ce fait, ce yuri est pour moi un des meilleurs que j'aie lu :) Je ne peux que le recommander!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation