Buichi Terasawa - Aux frontières de l'imagination - Manga

Avis sur Buichi Terasawa - Aux frontières de l'imagination

Pierre007

De Pierre007, le 20 Octobre 2019 à 12h58

20/20

Excellent livre, complet ! Il retrace la carrière d'un des maître du manga ! 
Beaucoup de pages d'artbook, une histoire de jeunesse indédite à la fin et des superbes photos d'archives.

Bravo isan manga ! 

bakagoku

De bakagoku [4815 Pts], le 12 Juillet 2018 à 16h56

13/20

Même si Buichi TERASAWA a finalement annulé sa venue à Japan Expo 2018, une exposition était cependant dédiée à son travail. Ce catalogue reprend ainsi le contenu de l'exposition, et plus encore (heureusement car l'exposition était finalement assez réduite). Au menu :

- une petite présentation de l'auteur et de sa carrière, présentation qui aurait gagnée à être un peu étoffée

- une interview de TERASAWA. Intéressant (notamment les questions sur ses débuts) mais j'espérais plus long que ces quelques pages...

- une présentation des différentes séries de l'auteur (Cobra bien sûr, mais aussi Goku, Takeru...) : personnages principaux, univers...

- une présentation par TERASAWA de sa méthode de travail numérique. Présentation assez ancienne donc datée au vu des évolutions technologiques. Présentation plutôt technique par ailleurs, ce qui peut ennuyer !

- le gros morceau ensuite : des illustrations des différentes séries, en particulier de Cobra. Plaisir des yeux pour ces illustrations pleine page même s'il s'agit principalement des couvertures. Par contre, on regrettera l'absence d'indications sur leur origine (source, date...)

- l'histoire courte SIGMA 45, sorte d'ébauche de COBRA (60 pages environs), sympathique pour observer les débuts de l'auteur.

L'objet est assez réussi, avec les couvertures cartonnées habituelles chez ISAN mais un format plus grand, un papier satisfaisant et une couverture sobre. Le rapport qualité / prix me semble correct. Sur le fond, même si l'ouvrage permet un panorama assez large de la carrière de l'auteur, on peut regretter un style parfois hagiographique et l'absence d'analyse du style (graphique comme scénaristique) de TERASAWA. De plus, si l'auteur est insdicutablement un pionnier du numérique, personnellement, je préfère largement son dessin en N&B que son travail à l'ordinateur : si ses mangas en couleurs restent corrects, je trouve horribles ses essais pour mêler dessins et prises de vue réelles (Gundragon) ! Et, malheureusement, le dessin numérique est ici largement mis en avant par rapport au dessin papier en N&B...

Au final, même si j'espérais mieux (trop ?), je ne regrette pas cet achat, indispensable aux amateurs de TERASAWA et Cobra !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation