Animus - Actualité manga
nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 23 Décembre 2020 à 01h29

16/20

Les artistes ont toujours eu tendances à s'influencer mutuellement malgré les différences culturelles. Le français Antoine Revoy propose avec Animus un roman graphique influencé par le manga. Il est édité par les éditions Imho, un excellent éditeur de manga et d’essai sur le cinéma qui élargie son catalogue ces derniers temps.

Le récit débute par une disparition. Au fil d'un scénario nous menant de surprises en surprises avec inventivité, nous allons découvrir une histoire de fantôme des plus palpitantes.

On suis deux enfants, un garçon et une fille qui vont tenter de « guérir » un terrain de jeu dans lequel il se passe d'étranges événements.

Bien sur, on reconnaît assez rapidement les nombreuses inspirations de Antoine Revoy : Urasawa (20th century boys), Umezu (l'école emporté), Mizuki (Kitaro) et j'en loupe certainement. Pourtant, Animus propose quelque chose de frais et vivifiant sans être écrasé par ses influences. L'auteur possède déjà un style bien à lui qui ne demande qu'à se confirmer.

Cette BD en 1 volume fait environ 200 pages, pourtant elle est étonnamment riche en événements et en revirements. L'histoire prends des atours de thriller fantastique dans lequel l'enfance a une grande importance. En effet, notre duo d'enfants voit ce que les adultes ignorent. L'histoire est vraiment prenante et ce, jusqu'à une dernière page qui restera dans la mémoire.
La grande force de cette lecture est sa narration. Diablement efficace et inventive, la mise en page est excellente. Le dessin est bon sans être spécialement beau, les décors sont très bon mais les visages et expressions manquent d'impact. Antoine Revoy rythme son récit de planches fortes aux qualités visuelles incontestables (en revanche, certaines cases ont souvent des fonds blancs).

Animus est une bonne lecture et la découverte d'un auteur à suivre. Avec un scénario bien ficelé, inventif et remplie de références ainsi qu'une inventivité visuelle déjà bien maîtrisée, la lecture de cette BD fait passer un très bon moment.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation