Intéressons-nous aujourd’hui à cet ovni ayant traversé la galaxie shojo à la vitesse de la lumière. Ce titre ne comporte en effet que trois tomes, publiés à la suite au cours de l’année 2012. Cependant, à la date où j’écris cette critique, ils sont toujours commercialisés, et vous n’aurez aucun problème à vous les procurer.
Je viens de déterrer les miens de ma pile de mangas en attente (oui, je ne les avais toujours pas lus depuis deux ans), et, parce qu’aujourd’hui j’étais motivée, j’ai dévoré en trois coups de mâchoire cette série.
Je ne me souviens même plus pourquoi, à la base, je l’avais achetée. Probablement parce que j’aime les séries courtes, ou que j’avais du trouver le dessin mignon. Peut-être pour les recettes de bentô promises sur la première couverture. Il faut dire que je suis une bulle en cuisine. Ça tombe bien, l’héroïne aussi.
Saé, élève de 5ème, ravissante blondinette à couettes telle Candy, a deux grandes passions dans la vie.
Non, pas les chevaux et le Casino, comme Omar Shariff.
Elle, c’est avant tout de se goinfrer comme une ogresse, mais sans jamais prendre le moindre gramme (Ah ! Ces japonaises !). Puis viens son second passe-temps, plus noble : aider ses copines collégiennes à faire leur déclaration d’amour à leurs princes charmants respectifs. Pour cela, ce cupidon en jupons a une arme redoutable : des bentôs cuisinés avec Shiori, la gérante d’un restaurant, et surtout avec Yuki, le petit frère de celle-ci. Comme le monde est petit, Yuki est aussi le camarade de classe de Saé, et bien évidemment, elle en est secrètement amoureuse…
Oui, le scénario est cousu de fil blanc, et il s’assume ainsi…
Puisqu’en réalité, la partie « manga » de ces tomes (joliment troussés et mis en pages par l’illustratrice Nao Kodaka) n’est qu’un prétexte pour mieux nous servir la véritable identité de cette série : ce sont des livres de cuisine.
Chaque chapitre est l’objet de nouvelles recettes de bentô, conçues et proposées par une autre Shiori, bien réelle celle-ci, une coordinatrice de cuisine réputée aussi bien au Japon qu’en France.
Redoutablement bien pensés, ces tomes raviront les cas désespérés de la cuisine tels que moi. Les recettes sont expliquées une première fois dans la partie « manga », avant d’être résumées de façon claires. Dans le premier tome, les recettes sont réunies en fin de volume dans un livret en couleur, avec photos de prise de vue réelle. Dans les deux tomes suivants, les recettes sont résumées en noir et blanc à chaque fin de chapitre, mais des photos en couleur sont quand même présentes en quatrième de couverture.
Des recettes « simples », mignonnes et colorées, qui donnent vraiment envie d’y goûter, si certains ingrédients typiquement japonais n’étaient pas si difficiles à se procurer…
Età part ça, en ce qui concerne le manga ?
Un découpage linéaire et répétitif, qui sera systématiquement le même jusqu’à la fin.
Une fille (ou, exceptionnellement, une fois, un garçon) ne sait pas comment déclarer son amour à la personne de ses pensées. Saé se mêle de ses affaires et l’entraîne chez Shiori et Yuki pour cuisiner un bentô. La fille offre ensuite le bentô à l’élu de son cœur, ça tombe bien , il l’aime aussi en retour, ils filent alors le parfait amour, mission accomplie… Vous devinez seul qui sera le dernier couple réuni autour d’un bentô…
Mais comment en vouloir à Saé et Yuki d’être aussi chous ? On s’y attache malgré nous et l’implacable destinée sans surprise qui les attend.
En revanche, je déconseille vivement de lire les trois tomes à la suite comme je l’ai fais. Cette ronde folle d’ingrédients, ça finit par donner encore plus mal à la tête que trois heures de « Top Chef ». Vraiment.
Parmi les détails amusants, il faut se tourner, comme toujours, vers la page du dépôt légal (que vous trouverez en fin de volume, juste avant les pubs).
On y découvre d’abord que le titre original du manga, au Japon, est « Hatsukoi Lunch Box ».
N’est-ce pas un étrange paradoxe que cette recherche de l’occidentalité avec le terme « Lunch Box » (il est vrai plus usité dans les pays anglo-saxons qu’en France), alors que pour l’édition française, Pika a préféré utiliser un mot japonais, « Bentô » ?
(Quoique « un amour de casdalle » aurait été bien plus marrant…)
Pika ayant par ailleurs soignée la couverture pour son édition, un « créateur d’illustrations (Supplémentaires) » a été engagé. Savez-vous quel est son nom ?
… Simona Maccaroni.
Si, si, je vous jure. Vérifiez vous-même, moi, en tout cas, j’en ris encore…
Que penser lorsque, dans sa propre bibliothèque, on a fait une rencontre du troisième type ? Cette œuvre hybride ne peut être ni jugée comme un manga ordinaire, ni comme un livre de recettes à part entière. Il vaut mieux estimer ses parties séparément avant de les réunir pour une note globale.
Pour ce qui est du manga, soyons, clairs, c’est du shojo, tout rose, tout sucré et tout mignon, sans aucune surprise et stéréotypé au possible, visant clairement un public de collégiennes (et encore, juste celles qui sont ultra romantiques, les autres iront chercher leur dose de « dark » ailleurs). Difficile, même sans être un homme mais juste une femme plus âgée, de ne pas le lire d’un œil désabusé. J’aurais certainement adoré quand j’avais 12 ans. Mais pour citer ce grand philosophe qu’est Roger Murtaugh, même si j’aime beaucoup le style de dessin et les personnages, je suis trop vieille pour ces… Concombreries.
Pour ce qui est des recettes en revanche, elles sont accessibles pour tous les publics, du moment qu’on a décidé d’apprendre à cuisiner un bentô pour son amoureux (se), ou plus honnêtement, pour sa propre bouche. Après tout, on n’est jamais mieux servit que par soi-même.
Ce qui m’emmène, malgré tout, à une grande interrogation.
Dans le manga, Yuki doit se battre pour faire accepter à son père son désir d’être cuisinier, alors que selon celui-ci, c’est « la place d’une femme ». Le manga s’engage alors à pourfendre ce vieux cliché : non, la cuisine, c’est pour tout le monde…
Le problème, c’est que le message est aussitôt sabordé par le slogan ridicule figurant sur le quatrième de couverture du tome 3.
Je le cite mot pour mot, je vous jure que je n’invente rien :
« Des recettes belles et délicieuses pour affirmer votre féminité à 200 % ! »
Non mais, sérieusement, QUI a pondu une telle accroche ?
(On ne peut quand même pas tout mettre sur le dos de Maccaroni !)
Des recettes belles et délicieuses, d’accord, mais en quoi vont-elles affirmer ma féminité ?!
Je deviens virile si mon assiette sort moche et mal cuite ?
Et si un homme décide de cuisiner un bentô pour sa pause déjeuner, il n’a plus qu’à se faire castrer ?
… Pathétique ….
Au final :
Un titre amusant, ludique et distrayant, mais qui, dans la catégorie des mangas culinaires, n’égale pas « Le petit chef » (série culte des années 80) , ni « Yumeiro Pâtissière » (toute aussi culte mais plus récente, bien que toujours totalement inédite en France, bon sang, mais que font les éditeurs ?!).
Si je ne devais juger que le manga, je l’aurais noté 12/20.
Pour les recettes seules, un joli 15.
Comme je suis de bonne humeur, je vais arrondir la moyenne de 13,5 à 14/20.
J'ai bien aimé mais je dois dire qu'il faut le lire avec un oeil plus légé (si je peux dire).. J'ai bien aimé et les recettes donne vraiment envie de les essayer. Il ne faut pas prendre à la légère le titre car le livre ne parle que de bento. Même si le livre est basé sur les histoires d'amour, le bento y prend toute la place. Donc si l'idée ne vous intéresse pas je vous conseille de ne pas l'acheter. Par contre moi je l'ai aimé et je vais lire sans hésitations les deux autres.
Génial juste parfait! Les garçons dans les livres sont trop mignon hihi! Mais surtout parler de cuisine dans un manga c'est original , et les bentôs sont vraiment très bien reproduits et donnes fin! Saé m'a apprus beaucoup de chose comme (un exemple parmi tant d'autre): "L'essentiel est d'avoir le courage de ne pas se mentir à sois même" et ça c'est important! Juste dommange que dans le tome 2 & 3 il n'y a pas le livret avec les recettes hautes en couleurs mais encore heureux que les recettes sont sur la 4 ème de couverture ! BREF mon 2 ème manga préféré ♥
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome que j'ai trouvé très sympathique . Certes c'est un peu répétitif mais l'héroine est attachante, l'histoire est agréable à suivre avec une petite dose d'humour, les histoires d'amour sont mimi et grâce à ce manga on en apprend plus sur les bentô ( j'en avais l'eau à la bouche ! XD), ça donne envie d'en faire et de connaitre davantage de recettes ! ^^ Au final j'ai pris un grand plaisir à lire ce manga que j'ai trouvé très raffraichissant ! ^^
Un shojo frais et mignon avec des super jolis dessins & de bonnes recettes qui sont toutes réalisables , en plus j'ai beaucoup aimé le petit livret à la fin :) Alors pour 3 tomes pourquoi se priver ^^
Je ne suis pas gêné que se soit répétitif puisque que c'est fait exprès. Et le but de ce manga c'est de nous faire découvrir toutes sortes de bento. J'aime cuisiné donc pour moi,c'est parfait!
Je ne trouve pas que c'est répétitif, car le bento change suivant les gens... Et puis si c'est pas pour les voir cuisiner à quoi ça sert de faire un livre!!!!
C'est sympatihque mais très répétitif... Sae aide son amie faire un bento pour son amoureux et hop ca marche direct et à tout les coups... (Si c'etait aussi facile.../o/). Un peu décue de ce 1er tome.
bon c'est frais, c'est mignon et bien dessiné, les recettes sont sympatiques et donnent faim et sont bien détaillées. Par contre l'histoire est très similaire de chapitre en chapitre ; on retrouve notre héroine qui aide ses amies a préparer des bentos pour les aider dans leurs déclarations d'amour. je trouve que c'est très épisodique et qu'il n'y a pas de réelle trame principale, a part le rapprochement de saé et yûki via la cuisine. bon après faut voir la suite je reste optimiste surtout que c'est très originale comme thème le bento. je suis pas un grand amateur de shojo de plus donc ceci n'est que mon humble avis !
^^ Il est cool comme manga, même si c'est pas mon style ça change un peu des eternels combats xD (bien que géniaux ^^), j'ai hate de tester les recettes ;-)!Il est vrai que j'aime bien changer un peu de temps en temps de style =)
je dirais même plus rafraichissant, mais à ne pas lire à 11h, les suculantes recettes vous torturerez le ventre ^^...je l'avous j'en ai été victime xD!
cela étant, l'histoire est tout de même original, de plus les graphismes sont très mignons^.^ et sont à croquer. Non vraiment dans son genre je dirais que ce manga est parfais ^.^!si vous aimez la cuisine et les histoire d'amour c'est pour vous ;-)!
(je donne toujours des bonnes notes ^^, normal si je les achète c'est qu'ils me plaisent ^^!)
De bubulle62 [9285 Pts], le 13 Juillet 2016 à 08h55
Vraiment j'aime le concept et c'est très plaisant
De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 16 Avril 2014 à 10h49
Un amour de Bentô
(Tomes 1 à 3 )
Nao Kodaka / Shiori – Pika Editions
Intéressons-nous aujourd’hui à cet ovni ayant traversé la galaxie shojo à la vitesse de la lumière. Ce titre ne comporte en effet que trois tomes, publiés à la suite au cours de l’année 2012. Cependant, à la date où j’écris cette critique, ils sont toujours commercialisés, et vous n’aurez aucun problème à vous les procurer.
Je viens de déterrer les miens de ma pile de mangas en attente (oui, je ne les avais toujours pas lus depuis deux ans), et, parce qu’aujourd’hui j’étais motivée, j’ai dévoré en trois coups de mâchoire cette série.
Je ne me souviens même plus pourquoi, à la base, je l’avais achetée. Probablement parce que j’aime les séries courtes, ou que j’avais du trouver le dessin mignon. Peut-être pour les recettes de bentô promises sur la première couverture. Il faut dire que je suis une bulle en cuisine. Ça tombe bien, l’héroïne aussi.
Saé, élève de 5ème, ravissante blondinette à couettes telle Candy, a deux grandes passions dans la vie.
Non, pas les chevaux et le Casino, comme Omar Shariff.
Elle, c’est avant tout de se goinfrer comme une ogresse, mais sans jamais prendre le moindre gramme (Ah ! Ces japonaises !). Puis viens son second passe-temps, plus noble : aider ses copines collégiennes à faire leur déclaration d’amour à leurs princes charmants respectifs. Pour cela, ce cupidon en jupons a une arme redoutable : des bentôs cuisinés avec Shiori, la gérante d’un restaurant, et surtout avec Yuki, le petit frère de celle-ci. Comme le monde est petit, Yuki est aussi le camarade de classe de Saé, et bien évidemment, elle en est secrètement amoureuse…
Oui, le scénario est cousu de fil blanc, et il s’assume ainsi…
Puisqu’en réalité, la partie « manga » de ces tomes (joliment troussés et mis en pages par l’illustratrice Nao Kodaka) n’est qu’un prétexte pour mieux nous servir la véritable identité de cette série : ce sont des livres de cuisine.
Chaque chapitre est l’objet de nouvelles recettes de bentô, conçues et proposées par une autre Shiori, bien réelle celle-ci, une coordinatrice de cuisine réputée aussi bien au Japon qu’en France.
Redoutablement bien pensés, ces tomes raviront les cas désespérés de la cuisine tels que moi. Les recettes sont expliquées une première fois dans la partie « manga », avant d’être résumées de façon claires. Dans le premier tome, les recettes sont réunies en fin de volume dans un livret en couleur, avec photos de prise de vue réelle. Dans les deux tomes suivants, les recettes sont résumées en noir et blanc à chaque fin de chapitre, mais des photos en couleur sont quand même présentes en quatrième de couverture.
Des recettes « simples », mignonnes et colorées, qui donnent vraiment envie d’y goûter, si certains ingrédients typiquement japonais n’étaient pas si difficiles à se procurer…
Et à part ça, en ce qui concerne le manga ?
Un découpage linéaire et répétitif, qui sera systématiquement le même jusqu’à la fin.
Une fille (ou, exceptionnellement, une fois, un garçon) ne sait pas comment déclarer son amour à la personne de ses pensées. Saé se mêle de ses affaires et l’entraîne chez Shiori et Yuki pour cuisiner un bentô. La fille offre ensuite le bentô à l’élu de son cœur, ça tombe bien , il l’aime aussi en retour, ils filent alors le parfait amour, mission accomplie… Vous devinez seul qui sera le dernier couple réuni autour d’un bentô…
Mais comment en vouloir à Saé et Yuki d’être aussi chous ? On s’y attache malgré nous et l’implacable destinée sans surprise qui les attend.
En revanche, je déconseille vivement de lire les trois tomes à la suite comme je l’ai fais. Cette ronde folle d’ingrédients, ça finit par donner encore plus mal à la tête que trois heures de « Top Chef ». Vraiment.
Parmi les détails amusants, il faut se tourner, comme toujours, vers la page du dépôt légal (que vous trouverez en fin de volume, juste avant les pubs).
On y découvre d’abord que le titre original du manga, au Japon, est « Hatsukoi Lunch Box ».
N’est-ce pas un étrange paradoxe que cette recherche de l’occidentalité avec le terme « Lunch Box » (il est vrai plus usité dans les pays anglo-saxons qu’en France), alors que pour l’édition française, Pika a préféré utiliser un mot japonais, « Bentô » ?
(Quoique « un amour de casdalle » aurait été bien plus marrant…)
Pika ayant par ailleurs soignée la couverture pour son édition, un « créateur d’illustrations (Supplémentaires) » a été engagé. Savez-vous quel est son nom ?
… Simona Maccaroni.
Si, si, je vous jure. Vérifiez vous-même, moi, en tout cas, j’en ris encore…
Que penser lorsque, dans sa propre bibliothèque, on a fait une rencontre du troisième type ? Cette œuvre hybride ne peut être ni jugée comme un manga ordinaire, ni comme un livre de recettes à part entière. Il vaut mieux estimer ses parties séparément avant de les réunir pour une note globale.
Pour ce qui est du manga, soyons, clairs, c’est du shojo, tout rose, tout sucré et tout mignon, sans aucune surprise et stéréotypé au possible, visant clairement un public de collégiennes (et encore, juste celles qui sont ultra romantiques, les autres iront chercher leur dose de « dark » ailleurs). Difficile, même sans être un homme mais juste une femme plus âgée, de ne pas le lire d’un œil désabusé. J’aurais certainement adoré quand j’avais 12 ans. Mais pour citer ce grand philosophe qu’est Roger Murtaugh, même si j’aime beaucoup le style de dessin et les personnages, je suis trop vieille pour ces… Concombreries.
Pour ce qui est des recettes en revanche, elles sont accessibles pour tous les publics, du moment qu’on a décidé d’apprendre à cuisiner un bentô pour son amoureux (se), ou plus honnêtement, pour sa propre bouche. Après tout, on n’est jamais mieux servit que par soi-même.
Ce qui m’emmène, malgré tout, à une grande interrogation.
Dans le manga, Yuki doit se battre pour faire accepter à son père son désir d’être cuisinier, alors que selon celui-ci, c’est « la place d’une femme ». Le manga s’engage alors à pourfendre ce vieux cliché : non, la cuisine, c’est pour tout le monde…
Le problème, c’est que le message est aussitôt sabordé par le slogan ridicule figurant sur le quatrième de couverture du tome 3.
Je le cite mot pour mot, je vous jure que je n’invente rien :
« Des recettes belles et délicieuses pour affirmer votre féminité à 200 % ! »
Non mais, sérieusement, QUI a pondu une telle accroche ?
(On ne peut quand même pas tout mettre sur le dos de Maccaroni !)
Des recettes belles et délicieuses, d’accord, mais en quoi vont-elles affirmer ma féminité ?!
Je deviens virile si mon assiette sort moche et mal cuite ?
Et si un homme décide de cuisiner un bentô pour sa pause déjeuner, il n’a plus qu’à se faire castrer ?
… Pathétique ….
Au final :
Un titre amusant, ludique et distrayant, mais qui, dans la catégorie des mangas culinaires, n’égale pas « Le petit chef » (série culte des années 80) , ni « Yumeiro Pâtissière » (toute aussi culte mais plus récente, bien que toujours totalement inédite en France, bon sang, mais que font les éditeurs ?!).
Si je ne devais juger que le manga, je l’aurais noté 12/20.
Pour les recettes seules, un joli 15.
Comme je suis de bonne humeur, je vais arrondir la moyenne de 13,5 à 14/20.
A votre santé et bon appétit !
De mélissa, le 01 Janvier 2014 à 19h01
Trés bon shojo une histoire toute tendre des personnages trés attachants l'amour +les recettes c'est généiale comme thème .
De Lisange [61 Pts], le 24 Octobre 2013 à 17h58
Au début je l'avais acheté pour le visuel ^^ j'aime bien les dessins :) après l'histoire j'ai moyennement accroché...
De Kai [1150 Pts], le 07 Août 2013 à 11h31
Malgré des chapitres répétitifs, le point fort de cette séries sont les recettes :) J'espère pouvoir les réalisés un jour :)
Les personnages sont attachants :)
De Ikramz [252 Pts], le 14 Juillet 2013 à 15h31
C'est vrai qu'il devrai y avoir un peu plus de recettes ^^
De kilari83 [498 Pts], le 23 Juin 2013 à 12h07
Magré ce dessin tout mimi je n'aime vraiment pas.
De yukiijapan [474 Pts], le 21 Avril 2013 à 19h23
J'ai bien aimé ce premier tome même si les chapitres sont un peu répétitifs,parcontre les recettes sont un vrai plus :)
De Ikramz [252 Pts], le 30 Mars 2013 à 14h17
Chouette , dommage qu'il soit aussi court!
Les recettes sont aussi sympas^^
De Rin05 [896 Pts], le 01 Mars 2013 à 14h55
Tiens je viens de le découvrir et je dois dire que j'ai bien envie d'acheter ce manga ;)
De Darkiss07 [241 Pts], le 28 Décembre 2012 à 21h34
J'ai bien aimé mais je dois dire qu'il faut le lire avec un oeil plus légé (si je peux dire).. J'ai bien aimé et les recettes donne vraiment envie de les essayer. Il ne faut pas prendre à la légère le titre car le livre ne parle que de bento. Même si le livre est basé sur les histoires d'amour, le bento y prend toute la place. Donc si l'idée ne vous intéresse pas je vous conseille de ne pas l'acheter. Par contre moi je l'ai aimé et je vais lire sans hésitations les deux autres.
De Ninatalyna [81 Pts], le 27 Décembre 2012 à 22h26
Génial juste parfait! Les garçons dans les livres sont trop mignon hihi! Mais surtout parler de cuisine dans un manga c'est original , et les bentôs sont vraiment très bien reproduits et donnes fin! Saé m'a apprus beaucoup de chose comme (un exemple parmi tant d'autre): "L'essentiel est d'avoir le courage de ne pas se mentir à sois même" et ça c'est important! Juste dommange que dans le tome 2 & 3 il n'y a pas le livret avec les recettes hautes en couleurs mais encore heureux que les recettes sont sur la 4 ème de couverture ! BREF mon 2 ème manga préféré ♥
De kairi [2225 Pts], le 23 Octobre 2012 à 19h52
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome que j'ai trouvé très sympathique . Certes c'est un peu répétitif mais l'héroine est attachante, l'histoire est agréable à suivre avec une petite dose d'humour, les histoires d'amour sont mimi et grâce à ce manga on en apprend plus sur les bentô ( j'en avais l'eau à la bouche ! XD), ça donne envie d'en faire et de connaitre davantage de recettes ! ^^ Au final j'ai pris un grand plaisir à lire ce manga que j'ai trouvé très raffraichissant ! ^^
De Milkywayy [197 Pts], le 22 Juin 2012 à 23h22
trop mignon, j'adore!! :)
De kwanyee [339 Pts], le 02 Juin 2012 à 18h21
J'aime beaucoup le graphisme, il y'a peu de tomes (3).
En plus, y'a des recettes réalisables !!
De Elo2iise [180 Pts], le 26 Mai 2012 à 12h46
Un peu répétitif, certes, mais le fait de découvrir chaque fois de nouveau bentô aux design tout à fait différent est très agréable !
De mikkia [954 Pts], le 28 Avril 2012 à 19h54
Un shojo frais et mignon avec des super jolis dessins & de bonnes recettes qui sont toutes réalisables , en plus j'ai beaucoup aimé le petit livret à la fin :) Alors pour 3 tomes pourquoi se priver ^^
De SheenaxAir [410 Pts], le 27 Avril 2012 à 20h33
Moi,j'ai adoré.
Je ne suis pas gêné que se soit répétitif puisque que c'est fait exprès. Et le but de ce manga c'est de nous faire découvrir toutes sortes de bento. J'aime cuisiné donc pour moi,c'est parfait!
De LadyKya [1466 Pts], le 01 Avril 2012 à 19h06
Je ne trouve pas que c'est répétitif, car le bento change suivant les gens... Et puis si c'est pas pour les voir cuisiner à quoi ça sert de faire un livre!!!!
J'ai vraiment aimée j'en ai l'eau à la bouche!!!
De Atsu [3120 Pts], le 11 Mars 2012 à 12h23
C'est sympatihque mais très répétitif... Sae aide son amie faire un bento pour son amoureux et hop ca marche direct et à tout les coups... (Si c'etait aussi facile.../o/). Un peu décue de ce 1er tome.
J'espère que le tome 2 sera mieux quand même !
De ShinkuHinaHinataSakura [995 Pts], le 04 Mars 2012 à 14h49
Je suis du même avis que Rocketwarrior, c'est un peu répétitif!
Sinon, je trouve les dessins agréables et l'idée de recette pour bento à réaliser chez soi est sympathique ^^
De nino [713 Pts], le 03 Mars 2012 à 18h27
oue c'est trop bien et en plus de l'histoire y'a des recettes de bentô!!
^O^!!
De sasukekun [268 Pts], le 01 Mars 2012 à 13h22
un shojo frais et sympas :) en plus il y a des recettes de bento ^^
De Elo2iise [180 Pts], le 23 Février 2012 à 18h34
Le prix est a changé, il est à 7,90€ non à 6,95 !
De rocketwarrior [2127 Pts], le 19 Février 2012 à 20h21
bon c'est frais, c'est mignon et bien dessiné, les recettes sont sympatiques et donnent faim et sont bien détaillées. Par contre l'histoire est très similaire de chapitre en chapitre ; on retrouve notre héroine qui aide ses amies a préparer des bentos pour les aider dans leurs déclarations d'amour. je trouve que c'est très épisodique et qu'il n'y a pas de réelle trame principale, a part le rapprochement de saé et yûki via la cuisine. bon après faut voir la suite je reste optimiste surtout que c'est très originale comme thème le bento. je suis pas un grand amateur de shojo de plus donc ceci n'est que mon humble avis !
De hinoiri [709 Pts], le 16 Février 2012 à 09h37
^^ Il est cool comme manga, même si c'est pas mon style ça change un peu des eternels combats xD (bien que géniaux ^^), j'ai hate de tester les recettes ;-)!Il est vrai que j'aime bien changer un peu de temps en temps de style =)
je dirais même plus rafraichissant, mais à ne pas lire à 11h, les suculantes recettes vous torturerez le ventre ^^...je l'avous j'en ai été victime xD!
cela étant, l'histoire est tout de même original, de plus les graphismes sont très mignons^.^ et sont à croquer. Non vraiment dans son genre je dirais que ce manga est parfais ^.^!si vous aimez la cuisine et les histoire d'amour c'est pour vous ;-)!
(je donne toujours des bonnes notes ^^, normal si je les achète c'est qu'ils me plaisent ^^!)
De kilari83 [498 Pts], le 15 Février 2012 à 13h27
je le trouve sympa,autour de ce monde de cuisine il y'a quand même une ptite histoire d'amour c'est sympa,ca fait passer le temps :)
De JennYong [994 Pts], le 10 Janvier 2012 à 10h24
Il a été un peu reppoussé.
De JennYong [994 Pts], le 17 Novembre 2011 à 19h35
Ca sera pour moi & en plus ce n'est qu'en 3 volumes! ^^
De tooru, le 31 Octobre 2011 à 22h42
mouai bof pas fait pour moi
De Museumanga [5972 Pts], le 28 Octobre 2011 à 19h54
Voilà une nouvelle licence Pika... Mouais je m'attendais pas à ce titre ;/