Alabaster - Actualité manga
Alabaster - Manga

Avis sur Alabaster

Alabaster

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 28 Décembre 2020 à 19h15

18/20

La carrière de Tezuka est riche en excellents titres. Alabaster, dessiné dans les années 70 s'adresse à un lectorat plutôt adulte malgré une grande prédominance d'action.

James Block est un athlète de haut niveau. Sa vie bascule lorsque son grand amour rejette sa demande en mariage. Elle lui explique qu'elle est avec lui uniquement pour sa célébrité. La vraie raison de se rejet est la couleur de peau du sportif qui est noir. Le jeune homme entre dans une grande colère, créant un accident et se faisant arrêter. Personne ne croit ce qu'il dit et un tribunal l'enferme en s'appuyant sur les mensonges de la jeune femme. En prison, il fait la rencontre d'un scientifique lui indiquant où il a caché sa grande découverte, un objet permettant de rendre invisible. Une fois en liberté, l'athlète essaye cet objet. Seul son épiderme deviens invisible car il a stoppé l'expérience, comprenant qu'aller au bout signifiait la mort.

Il va s'en suivre une histoire surprenante où James Block, ayant perdu la raison est devenu Alabaster. Devenu célèbre pour ses méfaits, nous allons suivre une histoire remplie d'action et de violence.

Tezuka va ensuite introduire tout une flopée de personnages intéressant car tous produits de la cruauté des Hommes face à la pauvreté ou à la différence. L'auteur joue avec le lecteur sur la notion de bien et de mal. Où est le mal entre un Alabaster devenu fou, cherchant à créer un monde à son image ou un agent du FBI, près à tuer des innocents pour être reconnu et arrêter Alabaster?

Malgré le déluge d'action dans lequel va peu à peu s'enliser le récit, Alabaster est une œuvre complexe et profonde.

Tzuka s’interroge sur l'importance des apparences qui sont souvent très importantes pour les humains bien qu'elles soient souvent trompeuses ou le résultat des inégalités sociales et culturelles. La peur de la différence est souvent interrogé dans l’œuvre de Tezuka et ce questionnement est ici au cœur du récit.

Le dessin de Tezuka est comme toujours une merveille d'efficacité et de puissance visuelle. Le trait a bien sur vieillie dans son apparence mais reste inventif et dynamique malgré son âge. La narration est tellement fluide et prenante qu'il est difficile de décrocher des presque 500 pages que contient le manga.

Alabaster est un récit d'action fantastique que l'on dévore aisément si l'on aime les histoires de Tezuka. Ce n'est peut être pas le récit le plus à conseiller pour découvrir l'auteur mais cette BD est excellente pour qui cherche un récit dynamique dans la forme et intelligent dans le fond.

Tezuka questionne et sonde encore l'âme humaine dans un récit grand public qui ne laisse pas indifférent. Excellent.

Fred

De Fred [4223 Pts], le 10 Avril 2012 à 22h56

16/20

Tezuka est un maitre dans la description de la méchanceté humaine qui je trouve devient de plus en plus présente autour de fhacun de nous heureusement que cfertaines personnes meme si elles sont rares existent qu'ilvy a encore des gens bon

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 12 Mars 2012 à 13h41

16/20

Beaucoup apprécié ce titre.

Desiderius

De Desiderius, le 31 Janvier 2012 à 12h45

19/20
Superbe! Et toujours surprenant! Ah ce Tezuka, quel génie! 19/20

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation