Treize nuits de vengeance Vol.1 - Actualité manga
Treize nuits de vengeance Vol.1 - Manga

Treize nuits de vengeance Vol.1

Tsugaru mugo genka - Onryô Jyûsanya

Manga - Manhwa - Treize nuits de vengeance Vol.1
top
Age conseillé
Prix public
18.50 €
Kazuo Kamimura en mode horreur !

Résumé

Japon, époque Edo.

Découvrez treize portraits de femmes inoubliables, héroïnes aux multiples facettes, victimes d’une société étouffante, mais qui se montrent déterminées et impitoyables lorsque les hommes se jouent de leurs sentiments.


Kazuo Kamimura revisite la littérature et les légendes japonaises, dans deux recueils d’histoires courtes horrifiques.


Méfiez-vous de l’âme vengeresse qui sommeille en chaque femme…

Information Edition

En bonus du volume 1 :
Treize pages, très denses, illustrées de quelques œuvres et planches. D’abord un feuillet sur les origines littéraires, culturelles et historiques de l’onryō, cette figure d’esprits nés des sentiments de rancœur, de jalousie, de vengeance. Une première incursion dans les traces historiques qui ont fait naitre cette croyance avec trois rapides évocations d’histoires anciennes qui ponctuent les cultures japonaise et chinoise.

La deuxième partie du dossier porte sur le travail effectué par Paolo La Marca pour mener à bien les recherches qui ont permis au volume d’être enfin publié en l’état, c’est-à-dire dans sa totalité, dans le même ordre que lors de la parution des chapitres dans les revues, et avec des illustrations originales, parfois annotées par Kamimura. S’ensuit le détail de la publication des différentes histoires, et des publications sur le sujet qui ont été effectuées depuis, ainsi que des recherches détaillées des planches qui ont été perdues ou abîmées au fil du temps.

Enfin, on aborde la question des éléments de langage utilisés dans la traduction vers l’italien, et comment l’auteur s’est inspiré, puis a personnalisé ses histoires pour en faire cette version. Dans cette partie, on rappelle à quels artistes Kamimura s’est inspiré et de quelle manière il leur rend hommage (Hokusai, Utagawa Hiroshige, etc). Le dossier se termine sur le savant mélange effectué par l’auteur pour incorporer des événements contemporains qui avaient marqué les esprits des lecteurs, aux éléments culturels et historiques plus lointains (tant la fin des samouraïs que les scandales sexuels des années 1950, tant la montée en puissance certaines classes sociales, que les traditionnels groupes en marge de la société).

Top de la rédaction

"Treize nuits de vengeance est à ranger directement parmi les chefs d'oeuvre de Kazuo Kamimura, ce qui ne manquait déjà pas dans la belle et riche bibliographie de l'artiste. Atypiques sur plus d'un point dans sa carrière, ces histoires captivantes brillent à la fois dans leur mélange de poésie graphique et d'élans de violence et d'horreur, dans leurs influences marquées, et dans leur critique des pressions sociales amenant bien souvent l'humain à commettre le pire."

Critique

Artiste incontournable de l'Histoire du manga, chéri par les éditions Kana mais aussi par notre rédaction depuis des années, le regretté Kazuo Kamimura a fait son retour chez l'éditeur en octobre dernier avec le premier volume de Treize nuits de vengeance, un manga pour lequel quasiment tout...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Découvrez, dans une édition en deux volumes, ces treize histoires courtes inédites de Kamimura.



13 récits d’amour, de haine, de rancoeur et de perdition dans le désir. Des thématiques chères à Kazuo Kamimura, revisitées sous le spectre de l’effroi et de l’horreur.