Art de la vulve, une obscénité ? (l')

Watashi no karada ga waisetsu? ! : Onna no soko dake naze tabû

Manga - Manhwa - Art de la vulve, une obscénité ? (l')
top
Public Averti
Prix public
15.00 €

Résumé

Au Japon, l'art de la vulve ne passe pas. L'artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l'obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë-kayak. Son travail, insolite et non dénué d'humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays, qui reste interdite - celui-ci est flouté, pixélisé ou estompé sur les photos, les dessins et dans les films - alors que la pornographie est largement diffusée. De son côté, le pénis est fêté comme il se doit chaque année pendant le festival du phallus de fer de kawasaki. Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d'une société japonaise sclérosée par ses tabous - elle n'est bien sûr pas la seule - concernant plus généralement le statut de la femme.

Thèmes

Top de la rédaction

"Derrière ce nom se cache un manga-réalité riche, passionnant et engagé, où l'artiste Rokudenashiko revient sur sa propre arrestation aberrante pour "obscénité". Le résultat, en plus d'être très drôle et très sincère, met en avant de sérieuses inégalités féminines, les contradictions de la société japonaise concernant le sexe féminin, les dérives judiciaires et bien d'autres choses... Tout simplement excellent."

Critique

Presque Lune est une maison d'édition proposant des romans graphiques et littéraires qui, généralement, ont des choses à dire sur notre société. L'éditeur se plaît à chercher des ouvrages s'inspirant de sujets très actuels et/ou engagés, et à dénicher des artistes qui ont quelque chose...

Lire la Critique