- Editeur VF: Custom Publishing France
- Type: Magazine
- Date de publication: 30 Avril 2025
- Illustration: 0 pages Couleur
- Origine: France - 2017
Résumé
Le nouvel ATOM #32 – HEROIC FANTASY : 132 pages dédiées à la culture manga comme vous ne l'avez jamais lue, disponible en édition magazine souple et en édition Collector à couverture cartonnée. Au programme : des interviews fleuves, des bibliographies scrutées à la loupe et des critiques des dernières nouveautés.
Genre majeur des cultures populaires, la fantasy a percuté le Japon dans les années 1970, avant de se répandre plus significativement durant les années 1980. Revisitée par les créateurs locaux afin de la rendre plus accessible, elle s’installe dans le jeu vidéo, l’animation et le manga, et génère une véritable communauté obsessionnelle. Pour ce numéro 32 d’ATOM, nous avons rencontré trois auteurs dont les profils différents nous permettent de saisir la diversité d’un genre qui ne semble pas près de s'essouffler…
Akihiro Yamada d’abord, parce qu’il est l’un des artistes les plus emblématiques de la fantasy made in Japan. Célèbre pour son travail d’illustrateur sur la saga romanesque Les 12 Royaumes de Fuyumi Ono et révéré pour son character design sur plusieurs franchises cultes du jeu vidéo (dont Might & Magic, Mystic Ark et RahXephon), Akihiro Yamada est également un mangaka de talent, qui s’est penché en 1991 sur les célèbres Chroniques de la Guerre de Lodoss de Ryo Mizuno pour les besoins de La Dame de Falis, récemment sorti en deux tomes dans la collection Masterpiece de Pika Édition.
Nao Iwamoto ensuite, parce qu’elle est l’une des plus stimulantes autrices de shôjo contemporaines, et qu’elle travaille la fantasy avec un style graphique, une sensibilité narrative et un ton absolument uniques. Sa dernière série, Les 7 Chevaliers du royaume des Marronniers (publiée par Akata) prouve à quel point elle est à l’aise avec l’iconographie médiévalo-fantasy-esque.
Etorouji Shiono, enfin, parce qu’il représente la fantasy à son stade le plus… otaku ! Auteur du sexy et sanglant Übel Blatt (édité chez Ki-oon), il revient pour nous sur sa carrière et sur la création de cette série culte dont une suite vient tout juste de sortir en France.
Au sommaire, vous retrouverez également Shuho Satô, auteur de l’édifiant Stand by me Kakuemon (disponible chez Meian) et du génial Give My Regards to Black Jack (édité par naBan), évoque à notre micro sa vision pour le moins noire de l’industrie du manga. Aussi, Gao Yan, autrice du superbe mélo doux-amer The Song About Green (sorti chez Casterman), nous parle de son travail d’illustratrice, de sa passion pour la folk nippone et de sa carrière naissante de mangaka au Japon. Enfin, Natsumi Aida, autrice incontournable de la comédie shôjo, revient sur la genèse des ses titres phares (Switch Girl, Ugly Princess…), ses méthodes de travail, sa vision du manga pour filles actuel et nous parle en détails de sa série récente Le Bourge et la Cagole, sa dernière série publiée en France par Akata. Ainsi que le cahier critique, et sa sélection de nouveautés parmi les plus pertinentes du printemps.