Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 27 Mars 2013

Wii Sports. Le nom de ce soft porte une signification particulière dans l'histoire du jeu-vidéo. Adulé par certains, décrié par d'autres, le premier jeu de Nintendo disponible sur leur console à détection de mouvements aura fait beaucoup couleur d'encre lors de sa sortie et même aujourd'hui encore. À l'origine, Wii Sports était vendu avec la console lors de sa sortie fin 2006 dans l'hexagone. Il est à ce jour le jeu le plus vendu de toute l'histoire du jeu-vidéo (plus de quarante-cinq millions de ventes) et dépasse donc Super Mario Bros, le plombier moustachu ayant atteint le cap des quarante millions d'exemplaires vendus dans le monde. Un peu plus de six ans après la sortie de ce Wii Sports, revenons ensemble sur ce soft si atypique.

La vocation première de Nintendo avec ce Wii Sports était de faire découvrir au joueur novice l'utilisation de la wiimote, cette télécommande (de couleur blanche par défaut) que nous tenions dans notre paume et qu'il fallait pointer devant la sensor bar, détecteur qui interprétait les mouvements dans l'espace. Wii Sports n'est pas, à proprement parlé, un jeu mais plutôt une compilation de plusieurs disciplines regroupées sur un seul et unique disque. Cinq sports étaient disponibles : le tennis, le baseball, le bowling, le golf et enfin la boxe. La majorité des sports pouvaient regrouper jusqu'à quatre joueurs (la boxe ne pouvant se jouer qu'en duo).

Après avoir inséré le disque dans la fente prévue à cet effet et lancé le jeu par le biais de la chaîne disque, nous arrivions sur l'écran titre de ce Wii Sports et le thème principal se mit en marche. C'est une mélodie amusante mais énervante voire lassante à la longue qui arriva à nos oreilles, beaucoup de joueurs ont rapidement fait l'impasse sur ce point et se sont empressés de commencer leur première partie.

Les cinq disciplines évoquées ci-dessus sont accessibles par le biais du menu principal, le joueur devant choisir l'un des cinq sports en pointant la wiimote vers l'exercice de son choix. Comme indiqué ci-dessus, le(a) néophyte prendra ses aises avec la nouvelle manette et devra donc reproduire les gestes respectifs à chaque sport comme dans la vie réelle.

Ainsi, pour le tennis il faudra reproduire avec la wiimote le geste du service, du coup droit et du revers en « balançant » la télécommande vers le haut, la droite et la gauche. Chaque service pourra s'accompagner d'un petit effet de vitesse si le joueur appuie eu bon moment sur l'une des flèches directionnelles de la télécommande au moment où il termine son service. Bien entendu, il est possible de jouer en solo où en duo, chaque partie pouvant se terminer en un, deux ou trois sets.

En ce qui concerne le baseball, le joueur devra tenir la wiimote telle une batte et frapper la balle envoyée par le lanceur de l'équipe adverse. Un autre joueur pourra intervenir en temps que lanceur et devra, d'un geste vertical, lancer la balle vers son compagnon. À noter que plusieurs effets seront disponibles au lanceur pour corser la tâche au batteur.

Le bowling est, sans aucun doute, le jeu le plus réussi et le plus fun de ce Wii Sports. Comme vous pouvez vous en douter, le but de ce jeu est de faire tomber les dix quilles alignées au bout de l'air de jeu par l'intermédiaire de la boule que votre personnage a entre les mains, correspondant à la wiimote dans votre paume. Ainsi il faudra maintenir le bouton B (situé au dos de la manette) enfoncé pour que votre avatar prenne de l'élan, que vous balanciez votre wiimote vers l'arrière et que vous relâchiez le bouton B tout en « projetant » la wiimote  vers le capteur pour lancer la boule. Si les débuts seront un peu maladroits, la technique viendra très rapidement et faire des strikes sera d'une simplicité enfantine. Vous pourrez également déplacer votre personnage et régler l'angle du lancer grâce à la croix directionnelle.

Le golf, quant à lui, va complètement à l'encontre des disciplines précédentes, les gestes effectués à la wiimote devant être plus modérés, calme et souples. Le joueur devra donc tenir la wiimote tel un club de golf, et laisser enfoncer le bouton A pour envoyer la balle dans le trou situé de l'autre côté de l'aire de jeu. Le joueur devra donc être précis dans ses mouvements, évaluer les distances et faire attention au vent afin de terminer sa partie avec un minimum de coups.

Pour terminer, la boxe clôture le panel de disciplines que propose Nintendo par l'intermédiaire de ce Wii Sports. Tout comme le golf, la boxe se veut être un exercice indépendant des sports antérieurs. C'est le seul mini-jeu qui ne se joue qu'avec les deux manettes de la console (wiimote + nunchuck) qui font office de gants. Le joueur devra donc asséner un maximum de coups à son adversaire afin de mettre ce dernier au tapis définitivement mais aussi se protéger des attaques adverses en se cachant derrière ses manettes. On dit souvent que le ridicule ne tue pas, cela n'a jamais été aussi vrai avec Wii Sports.

Un mode entraînement est également disponible, il permettra au néophyte de s'accommoder aux commandes des différents sports et de se perfectionner au fur et à mesure pour ensuite battre ses propres records. Enfin, le mode fitness Wii sera une bonne occasion pour le le joueur de tester ses aptitudes par le biais d'une série de mini-jeux, tous issus du mode entraînement. À la fin de chaque session, « l'âge » du joueur sera calculé, ce dernier verra ses résultats grâce à un petit graphique et pourra accentuer ses efforts sur un point en particulier. Une petite démo de Wii Fit en quelques sortes.

Soyons honnêtes, le joueur aura vite fait le tour de ce Wii Sports, les contrôles de chaque sport n'étant pas très complexes. La replay-value, aussi rare soit-elle, est tout de même présente. À la fin de chaque partie, le joueur recevra des points correspondant à sa performance. Passé le pallier des mille points, le joueur passera en mode professionnel, ce qui inclus une hausse du niveau de difficulté et quelques changements au sein des disciplines (la boule étoilée pour le bowling par exemple).

Enfin, le joueur sera forcé de constater que la détection de mouvements n'est pas si précise que cela. Pour le tennis cela passe encore, la gestuelle étant très simpliste. En revanche, pour la boxe c'est une autre paire de manches. Les coups donnés avec le nunchuck ou la wiimote mettent beaucoup de temps à s'exécuter, ils sont reproduit partiellement la plupart du temps. Il arrivera même parfois de faire un geste quelconque avec la wiimote et que ce signe soit pris en compte par la sensor bar. Au final, la détection de mouvements très pointilleuse garantie par l'éditeur japonais n'est là qu'à moitié, ce qui pourra en énerver certain(e)s.

Si Wii Sports s'avère être, très rapidement, ennuyant en solo, le soft de Nintendo prend tout son intérêt en multijoueur et permet de passer une bonne soirée entre amis tout en restant chez soi. La wiimote et/ou le nunchuck passent de main en main rapidement et les jeux proposés dans ce Wii Sports feront l'objet de parties endiablées.

Graphismes :
Très enfantins et colorés. Le strict minimum est assuré par Nintendo et l'éditeur ne se contente pas d'aller chercher plus loin que le bout de son nez.

Sons :
Hormis le thème principal de ce Wii Sports, les mélodies de ce soft sont très discrètes et ne sont clairement pas le point fort du titre.

Maniabilité :
Les mécaniques de jeu sont relativement simplistes quoiqu'un peu limitées une fois que le joueur aura fait le tour des cinq sports disponibles. Néanmoins, le plaisir de jeu est là et c'est le principal.

Durée de vie :
Inutile de préciser que la durée de vie est relativement faiblarde. La courbe de progression permet une certaine replay-value mais le joueur ne passera pas beaucoup de temps sur ce Wii Sports, tout du moins en solo.

Scénario :
Wii Sports : le titre du jeu se suffit à lui-même. Aucun scénario n'est à souligner bien entendu.

En résumé :
Avec ce Wii Sports, Nintendo a réussi à donner une image positive du jeu-vidéo. Beaucoup de polémiques ont été et sont encore soulevées à l'heure actuelle avec cette industrie (addiction, enfermement sur soi...) mais l'éditeur japonais a su casser ses préjugés en concevant un jeu à la portée de tous et de toutes, accessible de 7 à 77 ans. Wii Sports est donc une expérience vidéo-ludique sympathique pendant un petit laps de temps mais elle ira directement dans la case des jeux « placard », cette catégorie de jeux qui n'existe que pour distraire le joueur le temps d'une soirée entre amis.

Kimi

Note de la rédaction
Note des lecteurs