Jeu Video - Actualité manga

Tales of Symphonia - Dawn of the New World

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 29 Décembre 2009

Cinq ans après l’incroyable Tales of Symphonia sur Gamecube, Namco Bandai sort enfin la suite. Et en écrivant suite, je parle bien d’une suite directe, chose assez rare dans la saga des « Tales of ».
Beaucoup de choses ont changé dans cet opus. L’histoire, se déroulant deux ans après celle du premier opus, met en scène un jeune garçon, qui n’a rien d’un héros. Après avoir vu ses parents se faire tuer par Lloyd, le protagoniste de l’épisode 1, il va, avec l’aide d’une équipe, essayer de se venger. Cependant, plusieurs choses restent inchangées, comme les graphismes, pas autant en cel-shading que le précédent volet mais toujours façon animé et les musiques, qui sont reprises du jeu sorti sur Gamecube.
 
On regrettera aussi l’absence de voix japonaises, nous n’aurons que droit à un doublage anglais et à des sous-titres français.
Un nouveau principe à aussi fait son entrée dans cet opus, c’est la capture et l’élevage des monstres. En effet, maintenant, il est possible de les capturer pour en faire nos alliés lors des combats. Et cela rallonge énormément la durée de vie du jeu, d'à peine 30 heures si on ne compte que la quête principale.
 
En parlant de cette quête, on ne peut pas dire qu’elle est aussi réussie que celle du premier volet. Nous ne somme pas aussi pris en haleine qu’avant, l’histoire est prévisible et ne nous surprend pas beaucoup.
Enfin, il faut savoir que la version française du jeu possède plusieurs accessoires exclusifs. Le fait qu’il n’y a que peu de RPG sur Wii peut peut-être faire en sorte qu’on apprécie un peu plus ce jeu mais il faut savoir que les fans du premier soft vont sûrement être un peu déçus. Les autres vont y jouer et s’amuser dessus longtemps!
   

   
  
Les graphismes :
On a vu mieux sur Wii, bien que les graphismes ne soient pas non plus détestables. On regarde ça un peu comme un animé et ce n’est pas déplaisant.
     
La bande son :
Presque identique à celle du premier jeu, on regrettera tout de même l’absence des voix japonaises. A noter que pendant la scène d’introduction, on ne ressent rien, même lors de la mort des parents d’Emil, le héros. Cela est du à la mystérieuse absence de musique dans la version PAL.
  
La durée de vie :
Courte pour un RPG, à peine 30 heures. Cependant, comme d’habitude, des quêtes annexes sont là pour nous faire jouer encore et encore. De plus, l’élevage de monstres allonge encore tout ca.
 
Le scénario :
Assez banal, bien qu’au début on est surpris de voir qu’on est contre le héros du premier soft. La fin aussi est assez surprenante, mais entre les deux on s’ennuie un peu et on est surpris par peu de choses.
  
La jouabilité :
Au début, les combats n’ont rien de dynamique, on ne fait que frapper avec l’épée sur les monstres. Mais lorsque le jeu évolue vers la jouabilité du premier soft, avec des magies et même des monstres qui nous aident, là le dynamisme est de mise et les combats sont vraiment amusants. Il faut aussi savoir que seul deux personnages sont customisables entièrement.
  
En résumé :
Les fans de la série seront quand même un peu déçu par cet épisode. Il reste tout de même un RPG sympa sur la Wii, qui est en manque de ce genre de jeux. Le système des monstres n’est pas mal mais ne suffira pas à combler les défauts, comme la durée de vie ou le manque de liberté. En tant que premier du nom, tout cela aurait peut-être suffit, mais au vu de l’épisode un, il aurait vraiment fallu un deuxième opus qui fasse plus honneur à la licence.

Note : 13/20

Test réalisé par Sam.

Note de la rédaction
Note des lecteurs