Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Vendredi, 02 Octobre 2009

Après la sortie de deux Suikoden sur Playstation et quatre sur Playstation 2 (sans compter les remakes sur PSP), voici le premier épisode de cette saga sur Nintendo DS. IL faut d’abord préciser que cet opus n’a rien en commun avec les autres: ni les personnages, ni l’univers n’est le même. Le seul point commun avec les autres opus? les 108 étoiles caractérisant la série.
Pour une première adaptation sur Nintendo DS, Konami a mis le paquet. Le jeu est tout simplement magnifique. Que ça soit au niveau du scénario, des graphismes, de la bande son, il n’y a que très peu de défauts. Les combats se déroulent au tour par tour comme nos bon vieux anciens RPG.

Bien que le jeu commence lentement; avec des suites de missions sans intérêt où il faut tuer des monstres pas très convaincants; l’histoire devient vite intéressante et on a envie de découvrir le mystère qui entoure les protagonistes, tous très charismatiques et amusants.
Avec ce jeu, vous en aurez pour votre argent. La carte du monde est très vaste et les différents scénarios possibles, sans compter les 108 personnages qu’on peut intégrer à notre équipe, promettent de longues heures de jeu.

On peut donc conclure par une impression très positive sur ce Suikoden. Selon moi, le système des combats au tour par tour est une valeur sûre pour les RPG. Ainsi même s’il ne vaut pas un Final Fantasy 4 ou un Chrono Trigger, il reste vraiment une perle à posséder sur Nintendo DS.



 

Les graphismes :
Avec les mondes en 2D et les monstres et personnages en 3D, le jeu est vraiment beau à voir. De plus, quelques cinématiques viennent parfois égailler le tout. Rien de négatif à dire sur les graphismes.

La bande son :
Les personnages sont doublés en un anglais très convaincant, qui reflète bien leur personnage. Les musiques qui entourent les combats et les moments de dialogue sont très bien choisis.

La durée de vie :
Comme dit plus haut, ce n’est pas en une dizaine d’heures que vous viendrez à bout de ce Suikoden. En effet, l’histoire, les missions, les 108 personnages jouables et même le château qu’il faut reconstruire (il faut bien loger ces 108 personnages !) sont là pour vous faire jouer longtemps. Et à la fin, si vous n’en avez pas assez, il reste le online, pour pouvoir s’échanger des personnages.

Le scénario :
N’ayant rien à voir avec les autres Suikoden, l‘histoire n’est pas la meilleure du monde mais elle n’est pas non plus la plus ennuyeuse. Elle reste simple, plaisante mais efficace. Notons que le jeu est entièrement en français (les textes), ce qui est tout de même très important pour un RPG.

La jouabilité :
Comme les bons vieux RPG, les (très fréquents !) combats au tour par tour sont parfois lassants, mais avec les 108 personnages jouables, la jouabilité ne vous décevra pas.

En résumé :
Fans de RPG ? Vous allez adorer. Les autres ? Vous adorerez aussi ! Presque aucun défaut sur cette version DS dotée de graphismes splendides. Le scénario est parfois bizarre mais reste très prenant. Bref, si vous commencez à jouer à Suikoden Tierkreis, vous ne pourrez plus le lâcher!

Test réalisé par Hisoka.

Note de la rédaction