Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 22 Novembre 2011

Le premier Suikoden avait réussi à se montrer très convaincant et avait séduit des milliers de joueurs…Konami a donc, en toute logique, préparé une suite : attention mesdames et messieurs voici venir le plus remarquable des jeux de la saga, le mythique Suikoden 2 !!
Sorti en 2000 en Europe avec prés de deux ans de retard sur le Japon, ce jeu a été une véritable bombe, il en a laissé beaucoup sur le carreau, et peu s’en sont remis!

Cet opus se déroule trois ans après les évènements du premier mais dans un royaume voisin, celui de Dunan, de ce fait le héros est différent, la trame diffère, mais pour autant le fond reste le même, il s’agit toujours de guerre entre pays où un jeune garçon va se retrouver à mener une armée pour une guerre qui le dépasse totalement (du moins dans un premier temps). Le seul lien coté scénaristique sont les quelques références au évènements du premier (la république de Toran est désormais un royaume en paix qui prospère) mais surtout le fait de retrouver nombre de personnages qui ont conservé leur places au sein des 108 étoiles du destin (dont deux en particulier qu’on croyait ne plus revoir… snif)

Pour vite résumer l’intrigue, tout commence avec Riou le jeune héros et son ami Jowy, jeunes soldats du royaume de Highland, qui s’apprêtent à rentrer chez eux avec leur bataillon, mais ils sont attaqués de nuit par la république des cités-états… ils fuient mais très vite s’aperçoivent que derrière ce non respect du pacte entre les deux nations, se cache une conspiration d’une ampleur qui dépasse largement ces deux jeunes gens qui vont être séparés par le destin… Riou va rejoindre les rebelles alors que Jowy va grimper dans la hiérarchie de Highland. Comme toujours dans la saga Suikoden, le héros représente la faction faible qui n’est sensé n’avoir aucune chance de victoire, il va devoir recruter son armée, tache difficile dans cet opus ou les diverses cités-états sont divisées et se méfient les une des autres. Très vite il va falloir une demeure pour abriter cette armée, ce qui sera l’occasion de retrouver une vieille connaissance et de mettre fin aux quêtes personnelles de plusieurs personnages principaux !
La toile de fond de ce volet est la dualité opposant les deux parties de la Vraie Rune Commencement, que sont Epée et Bouclier, qui sera bien sur mis en parallèle avec Riou et Jowy !

Le scénario de ce volume est une vraie perle, bien qu’un peu complexe (beaucoup de parties en présence) mais on se laisse porter avec une facilité incroyable… un en mot comme en cent : PASSIONNANT ! L’histoire de cet opus est d’une richesse incroyable, il fourmille de rebondissements qui vous laisseront sans voix, on suit le destin d’un grand nombre de personnages, et pas uniquement les 108 étoiles du destin…drame, trahisons, confiance, amour…tous les éléments pour faire de ce scénario une œuvre épique et prenante !

Coté graphisme, à l‘époque Suikoden faisait de la résistance, Konami avait choisit de conserver la 2D, mais il n’empêche que c’était magnifique, superbement détaillé, très coloré sans tomber dans l’enfantin, le chara design de cet épisode est remarquable…
L’ost de cet épisode est également très bon, sans atteindre les sommets d’un Valkyrie Profile, la musique vous emporte tout le long du jeu avec une mention spéciale pour l’intro et le final… d’ailleurs le simple fait de l’écouter…snif…

Le système de jeu est resté en tout point le même, on retrouve toujours les trois types de combats, les plus fréquents avec une équipe de six personnages, les duels sous forme de pierre/papier/ciseau et les grandes batailles opposant les armées qui elles par contre ont été grandement amélioré… un vrai régal on vous dit !

Bien que les quêtes annexes soient assez peu nombreuses, si vous voulez les 108 étoiles il faut bien compter entre 40 et 50 heures… mais 50 heures de bonheur et on en redemande…
A noter qu’en commençant le jeu avec une sauvegarde faite à la fin du premier, non seulement certains noms sont conservés, mais il est aussi possible l’espace d’une quête de retrouver des personnages du premier !
Je vous le dis, cet opus est de loin le meilleur, non seulement de la saga mais tout RPG confondus. Rare sont les RPG qui ont procuré autant de plaisir et d’émotions aux joueurs, moi le premier : Final Fantasy 7 et 10, Valkyrie Profile, Xenogears, Shadow hearts 2 et c’est tout, et encore il reste dans le haut du panier… Le seul opus de la saga pouvant lui tenir tête est le 3eme, certainement pas le 4…enfin bref.

Un des meilleurs RPG au monde sans exagérer, tout simplement !

Graphismes : Toujours en 2D, cela n’empêche pas le jeu d’être très beau. Il est d’une grande finesse pour l’époque, très coloré. L’ambiance féérique est respecté tout en proposant de smoments graves plus ombres.

Bande son : Sublime ! Il n’y a pas d’autres mots. Les magnifiques thèmes du premier ont été réorchestrés, et à ceux là viennent s’ajouter de nouvelles mélodies qui vont envahir et que vous fredonnerez pendant longtemps

Durée de vie : Nettement amélioré par rapport au premier opus, il faut bien compter 40 heures en ligne droite plus facilement une dizaine d’heures supplémentaire minimum pour compléter les quêtes annexes. Ce jeu est d’une grande richesse, et même une fois terminé, on le reprend sans aucun soucis.

Scénario : Le point fort du jeu ! Cette dualité entre les deux héros, tous ces retournements de situation…du début à la fin l’aventure ne cessera de nous offrir des surprises et on n’en ressort pas indemne.

Jouabilité : Quasiment aucun changement à ce niveau, et c’est très bien comme ça. La prise en main est vraiment très simple sans être simpliste, pas de lourdeur, que du bonheur !

En résumé : Suikoden 2 n’est pas seulement le meilleur je de la saga, c’est aussi un des meilleurs RPG, voir un des meilleur jeu qui soient, toutes catégories confondus. Et ceux qui y ont joué ne dirons pas le contraire. Ce jeu est une véritable pépite !


Erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs