Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 14 Novembre 2011

Qui a dit que la Wii ne proposait que des jeux casual ? Qui a dit qu'il n'y avait aucun jeux d'aventure à part Zelda ? Méconnu par le public et bien peu produit, Muramasa a su se faire une place discrète parmi les chefs d'oeuvre de la Wii. Magnifique beat'em all en 2D, Muramasa fait parti de ces jeux ignorés, mais les quelques acheteurs ne regrettent généralement pas leur achat ! Choisissez votre héros, Kisuke l'assassin en fuite ou Monohime la princesse possédée, et en route pour la quête des 108 sabres maudits !

Vous débuterez avec votre héros un peu perdu dans ses pensées dans un Japon féodal durant l'ère Genroku. Un Japon où un terrible shogun oppresse tout le peuple, où les démons règnent en maître la nuit, où les ninjas se cachent dans les arbres pour vous sautez au cou et où les sources d'eau chaude sont l'unique moyen de s'apaiser de cette terrible guerre... Vous voyagerez à travers tout le pays, des vertes contrées habitées aux cerisiers en fleurs, en passant par des cités radieuses ou des forêts de bambous, bref Vanillaware nous peind une magnifique toile qui s'étend à perte de vue...

Tout au long du jeu, vous collecterez des sabres (3 genres : des courts, des moyens et des longs ), chacun a ses propres capacités, ainsi vous pourrez par exemple tourner en l'air avec votre lame tel un hélicoptère, lancer des esprits mangeurs d'hommes, couper tous les personnages se trouvant sur un axe vertical ou horizontal : les différentes capacités sont légion ! Votre héros pourra porter jusqu'à 3 sabres à la fois; il faut savoir que ceux-ci se cassent très vite mais pas d'inquiétude ! En patientant un peu en laissant votre bout de lame dans son fourreau, celle-ci se régénérera! (ils sont forts ces japonais tout de même !) Autant vous dire que lorsque vos 3 sabres sont cassés, votre défense sera largement diminué et l'esquive et la patiente seront les meilleures attaques ! Vous façonnez vos sabres simplement à partir du menu : il vous faudra un nombre précis d'esprits et d'âmes pour forger le sabre dont vous souhaitez. Bien évidemment, les sabres sont organisés par un classement, on les collecte du plus faible au plus fort, et les boss vous donneront une fois battus un sabre spécial permettant de briser les champs de force bloquant la création de sabres plus puissants ainsi que la progression sur la carte.

Les combats sont directs, seul un point d'exclamation ainsi qu'un rythme plus élevé de la musique séparent les phases de balade à celles de combats. Certains ennemis doivent nécessairement être battu avec une technique précise, tels les samouraïs dont il faut casser le sabre pour pouvoir les achever. L'expérience monte très vite, il n'est vraiment pas lassant de faire du level-up, car environ 12 combats sont nécessaires pour vous faire grimper de niveau. On trouve également sur la carte des troncs d'arbres maudits qui sont en fait des nids à monstres : chaque tronc cache 100 fois le même ennemi (100 ninjas, 100 tengus, 100 crapauds, etc...), et autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire, la preuve est qu'il faut un niveau et un sabre précis pour pouvoir tenter ce challenge !

Dans la plupart des villages vous trouverez un marchand qui vous vendra de la nourriture afin de faire de la cuisine car vous pouvez vous-même faire vos objets de soin, ou bien d'attaques telle une bombe fumigène. On peut très bien manger dans des restaurants pour augmenter notre esprit ( c'est-à-dire avoir plus de points pour faire un sabre avec les âmes). Vous trouverez aussi parfois de gentils singes sur les routes qui vous proposeront un petit repos dans une source chaude, mais à votre grande surprise vous ne serez parfois pas seul, et il vous arrivera de croiser cette femme renard qui vous permet de sauvegarder, votre héros sera surpris et plutôt gêné ! Comme quoi, Muramasa est un jeu à multiple facettes avec un univers enchanteur , quelques petits passages comiques et bien sûr de grands moments épiques !


Graphismes :
Mieux vaut une belle 2D qu'une mauvaise 3D ! Le jeu est sublime du début à la fin, on retrouve la pâte graphique du studio Vanillaware (Odin Sphere) avec ce magnifique folklore japonais, bref un pur régal pour les yeux ! Certains lieux resteront gravés dans vos mémoires, un must !

Durée de vie :
Le jeu a l'avantage de proposer deux personnages jouables aux histoires différentes ainsi que 3 niveaux de difficultés (dont un à débloquer) ce qui rallonge pas mal le jeu. Comptez 10h pour faire l'aventure avec un seul perso, sans chercher forcément à collecter les 108 sabres.

Jouabilité :
Il faut vraiment être difficile pour ne pas y trouver son compte dans ce jeu ! Vous avez le choix entre 3 manettes : Wiimote + Nunchuk, pad wii ou manette gamecube. Sachant qu'on n'utilise pas les capacités de la wiimote, votre choix sera facile. Le jeu en soi est assez simple, tout dépend du niveau de difficulté choisi : le mode facile vous donnera l'impression de jouer à un beat'em all, le mode difficile vous donnera plutôt l'impression de jouer aux vieux jeux 2D difficiles d'antan tel Shinobi. Sinon, aucun problème pour se battre, la prise en main se fait rapidement.

Bande-son :
Quel bonheur cette bande-son ! C'est doux, c'est immersif, on a l'impression d'y être, bref voici un très bon OST ! Les musiques ne changent pas lors des combats, elles changent juste de rythme, de quoi ne pas ressentir la frustration d'une musique coupée par un combat d'un ennemi faible battu en un coup d'épée ! De plus, les voix sont HEUREUSEMENT japonaises, de quoi être comblé !

Scénario :
Ce n'est pas forcément la raison pour laquelle on fera le jeu, l'histoire reste simple mais efficace. On a donc 2 scénarii différents mais plus ou moins liés, avec des fins alternatives. On a cependant plaisir de retrouver de nombreux yokaïs croisés auparavant dans des mangas !

En résumé :
Murasama c'est LE jeu d'action que vous devez avoir sur Wii ! Entre ses décors splendides, cette mise-en-scène fabuleuse et ce gameplay accrocheur, il vous sera dur de lâcher la bête ! Un pur bijou en 2D, un monument de la console, voilà ce qu'est Murasama. N'hésitez pas, ne faîtes pas l'erreur d'attendre, foncez !!!

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs