Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 17 Janvier 2013

Vous avez eu du mal à vous remettre de l’expérience Mass Effect ? C’est normal ! Et bien sachez que vous aurez encore plus de mal à vous remettre du second volet de la saga !

Le premier opus avait posé les bases d’une trilogie hors normes, véritable space opera qui est de suite devenu une référence du genre.
Bien évidemment vu la fin du premier, les joueurs ne pouvaient en rester là, il fallait découvrir la suite, après tout il ne s’agissait pas réellement d’une fin.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce second opus ne commence pas directement après le premier : plusieurs mois séparent la défaite de Sovereign des évènements de ME2 : Le Normandy a subit l’attaque d’une nouvelle race et Shepard est laissé pour mort…il réapparaît plus d’un an après au coté de Cerberus, le groupe terroriste que nous avions affronté à de multiples reprises dans le premier volet ! L’organisation lui offre un nouveau vaisseau, le Normandy 2, quelques membres d’équipages, mais le plus gros devra être recruté !

La voilà la grande force de ME2, outre le fait de reprendre l’univers exceptionnel de la saga dont les bases avaient été brillamment posées dans ME1 : ses personnages !
On commence bien entendu par Shepard himself… Vous pouvez bien entendu commencer une partie en créant un nouveau personnage mais les joueurs du premier peuvent importer une sauvegarde pour reprendre le même héros. Ainsi vous commencez avec un niveau plus élevé et vous aurez droit à certains bonus. Et bien entendu les interactions avec nombre de personnages s’en ressentiront, mais on y reviendra.
Dans le premier, six coéquipiers vous accompagnaient…tous ont fait leurs vies durant les mois d’absences de Shepard. Le choix que vous aurez fait entre Kaidan Alenko ou Ashley Williams aura une importance…vous croiserez celui que vous avez décidé de sauver alors que le second est définitivement mort. Vous retrouverez deux anciens membres qui vous accompagnerons à nouveau alors que vous ne ferez que croiser les autres.
Mais cette fois il ne s’agit pas de six membres d’équipages mais de douze ! Outre les deux issus du premier opus, vous allez rencontrer (et surtout convaincre de vous accompagner) dix nouveaux guerriers (dont deux uniquement téléchargeable).
A chacun d’entre eux correspondra une mission particulière pour qu’ils acceptent de vous suivre, et même cela fait cela ne s’arrêtera pas là. Ce n’est pas parce qu’ils vous auront rejoint que vos compagnons vous reconnaîtront comme leur chef. Il vous faudra répondre à une demande pour chacun d’entre eux (qui se traduira par une nouvelle mission) afin qu’ils vous soient loyaux, ce qui débloquera de nouvelles capacités pour ces personnages (et davantage de chances de survie pour votre équipage).

Régulièrement de nouvelles missions apparaissent et rien n’est véritablement obligatoire. Vous pouvez tout à fait recruter tous vos membres et ne pas effectuer les missions de loyauté, ou encore en recruter quelques uns et faire les missions de loyautés avant de recruter les derniers (ou ne pas les recruter du tout en fait). Vous aurez le choix d’effectuer les mission dans l’ordre que vous le souhaitez et vous pourrez même faire l’impasse sur certaines d’entre elles (mais quel intérêt de faire ça?)

Avec autant de personnages l’univers s’enrichit encore avec de nouvelles races et de nouveaux mondes. On retrouve bien entendu des Turiens, des Quariens et des Asari mais cette fois on a également un Galarien dans l’équipage, un personnage haut en couleurs qui apporte beaucoup au jeu. Mais dans l’équipage il y a aussi et surtout Thane, un Drell, race absente du premier et qu’on découvre ici. Il est clairement le personnage le plus passionnant du jeu et les missions qui lui correspondent sont également les plus prenantes.

Au vu des évènements se déroulant dans cet opus, il s’avère plus sombre, voir plus malsain pour certaines phases. Parce que recruter c’est une chose mais il faut éradiquer la menace des Récolteurs, bras armés des Moissonneurs qui enlèvent des populations entières. Une fois encore vous serez seule contre tous, le conseil refusant d’écouter préférant se réfugier dans le déni… Vous allez donc devoir affronter ces monstres dans des environnements sans cesse renouvelé mais aussi toujours plus sombres. Vous commencez par explorer des colonies dévastées pour vous retrouvez dans l’antre de ces créatures (qui vous réservent de belles surprises) en passant par une planète mal famé ou une prison pour biotiques…

Au niveau du déroulement du jeu, on trouve toujours les points de pragmatisme ou de conciliation en fonction de nos actions et réponses mais cette fois, on nous laisse la possibilité de couper net des actions avec des QTE violente ou héroique…tout simplement génial.
Bien évidemment si vous avez importé votre personnage de l’épisode précédent, les choix de dialogues s’en ressentiront quand vous croiserez des personnages connus, car les choix du premier auront une incidence sur le second ! Wrex est il toujours en vie ? Avez vous choisi Ashley ou Kaidan ? Avez vous sauvé le conseil ?…Autant de choix qui auront des conséquences ici. Et est il besoin de préciser que les choix faits dans ce second volet (ainsi que les premiers) auront également des conséquences dans le troisième ? Rien ne doit être fait au hasard…nos actes ont un poids et ça c’est purement génial !
On retrouve le système de compétences qui a été revu mais qui demeure de grande qualité, et cette fois exit les fouilles en Mako, terriblement contraignante et rébarbative… Ici nous fouillons les planètes en lançant des sondes pour trouver des ressources qui nous permettrons d’améliorer nos armes ou encore le vaisseau. C’est aussi rébarbatif mais c’est moins long (sauf si on souhaite le faire sur toutes les planètes).
Car oui on peut aussi améliorer le vaisseau et cela aussi ne sera pas qu’accessoire… De cela et de la loyauté de vos compagnons dépendra la réussite de la dernière mission très justement appelée « mission suicide » !
Vous pourrez en ressortir vainqueur avec tous votre équipage ou ressortir affaiblit avec de nombreuses pertes dans vos rangs (vous pouvez tout simplement tous les perdre !). Et bien entendu ceux qui mourront dans cette mission ne seront pas là dans le troisième épisode, donc soyez prudent et veillez à bien faire les choses !

Apprêtez vous à vivre une aventure sans commune mesure…vous tenez là un des meilleurs jeux qui soit…peut être même le meilleur d’après certains !

Graphismes :
Plus fins et plus détaillés que le premier, on est complètement immergé dans ce vaste monde nous offrant des décors riches et variés. Les personnages possèdent tous un design remarquable. A noter toutefois de nombreux bugs d’affichages (on se croirait sur PC).

Bande son :
C’est difficile à croire mais elle est encore plus envoûtante que celle du premier épisode. Bien évidemment on retrouve les thèmes du précédent opus, soit identiques soit réorchestrés, et le tout et bien sur accompagné de nouveaux thèmes tout aussi remarquables.

Durée de vie :
Là encore la durée de vie est plus longue que celle du premier. Une nouvelle fois si on fait le jeu en ligne droite on peut le finir en une vingtaine d’heures (à priori), mais on perd grandement de l’intérêt du jeu et il serait dommage de passer à coté de tout ce que les missions annexes peuvent apporter.
A coté de ça on y revient avec un grand plaisir ne serait ce que pour faire des choix différents de ceux fait la première fois.
A noter qu’il existe plusieurs DLC (des quêtes supplémentaires à télécharger…moyennant finance bien sur…on en pensera ce qu’on voudra…), et même si certains sont anecdotiques d’autres sont vraiment remarquables (Kasumi !!)

Scénario :
Un chef d’œuvre ! On est totalement happé par l’histoire qui nous entraîne loin dans la galaxie au milieu de conflits interstellaire entre d’anciennes races. Et le pire c’est qu’il ne s’agit que d’une partie d’un ensemble encore plus conséquent ! On peut difficilement faire plus abouti !

Jouabilité :
Rien à dire à ce niveau, c’est très bon, c’est instinctif, et les quelques changements apportés par rapport au premier ne perturberont pas les joueurs. A noter que les affrontements sont plus dynamiques dans cet épisode.

En résumé :
Le jeu à posséder absolument ! Une pièce maîtresse de l’univers vidéoludique ! Vous en parlerez à vos petits enfants la larme à l’œil .
Sans ces bugs d’affichages, le jeu aurait été parfait !

Erkael

Note de la rédaction