Jeu Video - Actualité manga

Eternal Darkness - Sanity's Requiem

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 18 Octobre 2011

Initialement prévu pour la N64 , Nintendo a crée un jeu totalement différent de ce qu'ils font dans leur habitude...Un jeu bien loin de cet univers enfantin qu'est Mario , bien loin des diverses épopées de Link..Oubliez ce que vous avez déjà vécu en terme d'horreur , ne pensez plus aux petites filles de The Grudge et de The Ring , et quittez cette page si vous êtes sensibles au sujet , car vous avez là un des plus grands jeux de peur de tous les temps !

Eternal Darkness est un savoureux mélange entre survival-horror et jeu d'aventure . Vous incarnez Alexandra Roivas , une jeune femme comme une autre , mais qui va vivre sans aucun doute son pire cauchemar...Réveillé par un mauvais rêve étrange ainsi que par un triste appel téléphonique lui annonçant le mort de son oncle , celle-ci décidera de mener sa propre enquête au mystérieux manoir familial . Elle y trouvera le fameux Livre des Ténèbres Eternelles , et c'est à partir de cela que la terreur commencera...

Ce qui fait de ce jeu une oeuvre vidéoludique est son originalité sur bien des points : ce n'est pas un mais douze personnages que vous contrôlerez tout au long du jeu . Alex trouvera au fil de l'histoire des chapitres du Livre et à chaque fois qu'elle en lira un , on se retrouvera à jouer avec un autre personnage qui a posséder ce fameux bouquin dans un autre pays , à une autre époque . Attendez vous à voyager en Perse , à incarner une princesse dans un temple inca , un preux chevalier , un journaliste durant la Seconde Guerre Mondiale ou bien encore d'autres membres de votre famille ! Vous revisiterez parfois certains niveaux mais à une autre époque avec un autre perso . Chacun a ses propres caractéristiques : quelques uns se fatiguent plus que d'autres , certains sont forts en magie mais ont moins de vie, etc...Le but de chaque personnage sera de découvrir un peu plus de ce que cache cet étrange ouvrage maudit . Vous commencerez avec Pius Augustus , un légionnaire romain , et au bout bout de ce niveau vous devrez choisir entre 3 artefacts : Ulyaoth , Xel'lotath et Chattur'gha . C'est là où nous retrouvons la patte de Nintendo avec Pokémon : chaque artefact recèle une puissance qui bat l'autre , et en choisissant l'un des trois vous déciderez vers quel Ancien Pius se tournera...car il n'est autre que le futur boss final !

Si ce jeu est autant unique dans son genre , c'est aussi grâce à son ambiance jamais vue dans un autre . Outre le fait de posséder une barre de vie et une de magie pour jeter des sorts tels " Enchanter un objet" , " Révélation de l'invisible" ou encore "Projection Astrale" , vous avez aussi une barre de " santé mentale " . Cette barre représente en fait votre peur : les monstres que vous croiserez vous la feront descendre ( plus ou moins en fonction du courage de votre perso) , et plus celle-ci se videra, plus vous aurez des hallucinations ! L'écran sera de travers , vos membres tomberont petit à petit , l'écran se couvrira de mouches , du sang coulera à l'écran , etc... Mais on trouve éventuellement des hallucinations telles qu'un message s'affichant à votre écran vous disant que votre console ne marche plus, ou que votre partie va s'effacer ! Ajoutez à ces hallucinations des bruitages affreux , tels des pleurs de bébés, des cris de femmes , des crissements de parquet , des "toc toc" à la porte , le téléphone qui sonne , des voix qui chuchotent , etc...


Graphismes :
Un des premiers jeux du Cube , et en plus initialement prévu pour la N64 : il faut donc s'attendre à des graphismes qui ont un peu vieilli , ainsi qu'à des cinématiques esthétiquement moyennes . Cependant , les expressions des personnages sont très bien retranscrites . Le genre de jeu que l'on rêve de voir arriver en HD !

Durée de vie :
Comptez à peu près 15h pour boucler le jeu . Il faut environ 1h pour finir l'histoire d'un des 11 persos autres que votre héroïne principale . Triplez cette durée de vie si vous voulez voir la vraie fin du jeu , pour cela il faudra le recommencer et choisir les deux autres artefacts du premier niveau avec Pius .

Jouabilité :
Pas vraiment de soucis là-dessus , on arrive via un menu aux différentes armes que l'on assigne à une touche , ainsi qu'aux différentes magies que l'on répartit sur plusieurs . On choisit l'élément de nos sorts (l'un des 3 artefacts) et on les crée grâce aux runes trouvées dans les différents niveaux . On vise les parties du corps de l'ennemi que l'on veut attaquer par une simple touche . Seuls les coups portés involontairement contre le mur dans les couloirs trop serrés nous énerveront à quelques reprises .

Bande-son :
Le must du jeu . C'est sans doute sa musique qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre . Des chants incas, des messes basses, des bébés qui pleurent , des prières , bref, vraiment tout y ait pour vous empêcher de dormir et vous faire rallumez la lumière en pleine partie ! Merveilleusement horrible .

Scénario :
S'inspirant des histoires de H.P. Lovecraft (principalement pour le thème des "Anciens" , peuples de géants qui auraient résidé sur Terre avant l'homme) , on a là une des meilleurs enquêtes macabres inventées ! L'histoire se développe au fur et à mesure , les différents persos jouables ont souvent un lien entre eux . La folie s'intègre petit à petit au récit , les persos vivent des choses de plus en plus atroces , on se sent nous même impliqué par cette tragédie qu'est le Livre des Ténèbres Eternelles : un pur régal !


En résumé :
Eternal Darkness est un survival-horror d'exception , une expérience abominable qui vous rendra complètement accro même si vous êtes mort de peur ! Avec une histoire au ton crescendo , une ambiance plus malsaine que jamais, vous avez là un terrible univers dont vous aurez du mal à vous séparer ! Bien sûr , pour ressentir toutes ces émotions , préférez jouer la nuit seul dans le noir, et non entre amis en train de manger du brownie au beau milieu de l'après-midi !


Kiraa7

Note de la rédaction