Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 30 Juin 2014

Malgré notre volonté, il arrive souvent en tant que joueur de jeux vidéos que nous ne puissions pas être à jour dans toutes les séries auxquelles on veut jouer, notamment du fait que leurs épisodes sortent de manière plutôt rapide et parfois sur diverses consoles. Cela peut être difficile du coup à rattraper puisque pour comprendre le scénario, il faut aller chercher le premier épisode en dématérialisé ou bien dans une boutique d'occasion. On peut penser à Resident Evil ou Metal Gear Solid qui gardent quand même une certaine continuité scénaristique toujours pas achevée, ou bien même Kingdom Hearts dont les jeux se répartissent sur de nombreuses consoles et dans un ordre tout sauf chronologique. Parmi ces séries se trouvent donc Assassin's Creed. Si on a la chance que tous ses volets soient sortis sur la même console (du moins les épisodes majeurs), la sortie annuelle de chaque nouveau volet a de quoi effrayer les joueurs qui aimeraient s'y mettre. Et bien c'est mon cas, et après avoir été vraiment attiré par un titre qui traite le sujet de la piraterie, j'ai franchi le pas et je me suis procuré ce quatrième volet. Peut-on donc pleinement s'amuser sans avoir fait les précédents ? La réponse tout de suite !

Comme je viens de l'expliquer, je n'ai jamais mis la patte sur un autre volet, ainsi je n'ai sans doute pas pu voir des défauts que des aficionados de la franchise auraient directement remarqué. Inutile donc de me dire que je n'ai pas dit telle ou telle chose par rapport à un autre volet, ce test sera plus une chronique de "Black Flag" avant d'être une chronique du "quatrième opus de la série Assassin's Creed".

Pour cet épisode, Ubisoft a décidé de nous faire voyager dans l'ère des pirates des Caraïbes au XVIIIe siècle, là où les hommes étaient en quête d'aventures, de richesses mais aussi de rhum et de femmes. Pour rappel, Assassin's Creed nous propose de suivre un conflit entre Assassins et Templiers, chacun ayant pour but d'amener la paix sur le monde mais d'une manière complètement différente. En effet, les Templiers se sont cachés dans un futur pas si lointain derrière Abstergo, une société pharmaceutique qui a réussi à développer l'Animus, une machine qui permet de voyager dans le temps dans les yeux d'un de ses ancêtres. Par ce moyen, les Templiers veulent trouver où sont cachés les Pommes d'Eden, des objets de toute sorte utilisés à toute époque qui ont des particularités mystiques allant même jusqu'à pouvoir contrôler l'esprit humain. Grâce à ces artefacts, les Templiers pourraient prendre le contrôle du monde afin de ramener la paix par la force, mais c'est envers cela que les Assassins luttent et préfèrent laisser libre cours aux humains. Dans Black Flag, on vous propose donc de suivre la vie d'Edward Kenway, un jeune homme qui rêve de s'enrichir et qui va vite être mêlé dans un conflit qui pourrait prendre des proportions très dangereuses...

S'il faut analyser le scénario de cet opus, il faut avouer que celui-ci est très "facile". Je me suis documenté sur la série après avoir fini le jeu et il faut bien avouer que dans cet épisode, à part quelques séquences dans le présent dans la peau de l'homme qui utilise l'Anymus pour voyager dans yeux de Kenway, le véritable scénario de la série est clairement mis de côté. C'est simple, si vous êtes nouveau joueur vous ne comprendrez clairement pas l'intérêt de ces séquences dans le présent, et si vous êtes un adepte vous resterez sur votre faim tant les phases dans le présent sont vides de sens et manquent de quelconques révélations ou autres. Par contre un certain échange de mails dans un ordinateur risque d'en faire hérisser le poil à plus d'un, les patrons d'Abstergo (qui peuvent un peu être comparés à ceux d'Ubisoft pour le coup) se vantent d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or en disant qu'il reste plein d'époques à visiter et que de toute façon nous continuerons à acheter la série. Le message caché est bien passé en tout cas !
Pour revenir au jeu, le scénario n'est donc certainement pas la force de cet opus. Mais alors quand est-il de l'histoire de Kenway ? Et bien on se retrouve avec un résultat mi-figue mi-raisin. Le bon côté, c'est qu'on ressent bien l'aventure du pirate : conflits, alliances entre divers capitaines, trahisons, un trésor convoité par beaucoup, des lieux renommés, bref sur ce plan là c'est du tout bon, on se sentirait comme dans un film. Mais dans un film bien américain : on veut donner beaucoup de sens à la forme mais moins au fond. En effet, la seule motivation de Kenway est de s'enrichir, il n'est même pas un Assassin (il trouve sa cape sur un homme qui la portait avant justement) et il faut bien avouer que l'on se retrouve parfois un peu perdu sur les agissements de nos héros vu que de base on a déjà un peu de mal à savoir quel est son passé et quelles étaient ses relations avec les diverses personnes croisées dans l'aventure. Enfin bon, si vous ne voulez jouer à cet épisode uniquement pour le scénario, vous serez forcément déçu.




Mais heureusement, c'est là que viennent les bons points, car si Black Flag n'est peut être pas une réussite scénaristique, il est exceptionnel au sujet de l'immersion ! C'est simple, le jeu nous transforme en véritable pirate et le plaisir de jeu et le voyage seront passionnants. Car si Ubisoft a peut être entubé quelques joueurs en attente de révélations, le studio aura réussi à créer parfaitement un univers de pirate de bout en bout. L'aventure est extrêmement vaste et riche en activités et il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour vous lasser de toutes ces découvertes. L'immersion est là et tout ce qui touche aux histoire de pirates se retrouvent ici comme les cartes au trésor, les armées anglaises et espagnoles, les coffres enfouis mais aussi les tempêtes en pleine navigation. Premier point à noter, la carte justement gigantesque qui nous permet de voyager dans un bon gros morceau des Caraïbes. Il est intéressant de voir comment pouvaient être des villes qui existent toujours aujourd'hui comme La Havane et Nassau et de voir leur rôle durant l'air des flibustiers. Ce qui est intéressant, c'est que la part scénario est presque minuscule comparée à toutes les îles que vous pouvez visiter de votre propre chef, de plus sachez que pour aller plus loin dans la carte il va falloir penser à améliorer son navire car si de simples petits bateaux voguent sur l'océan du début du jeu, il n'en est rien sur l'autre partie de la carte où les eaux sont surveillées par de terribles Man-O-War, des navires gigantesques qui pourront vous couler en deux coups de canons si vous êtes trop impatient. Voici donc ce qui fait la richesse du jeu, avant de vous précipiter à progresser dans le scénario, vous pouvez faire plein de petites choses à côtés afin d'obtenir de l'argent et de permettre à votre navire de pouvoir s'aventurer dans des eaux de plus en plus dangereuses...

Mais quelles sont donc ces activités me diriez vous ? Et bien il y en a à la pelle en plus de tout ce que l'on peut collectionner dans le jeu, que ce soit utile ou non, ancien ou récent. On trouve quelques activités déjà présentes auparavant il me semble comme les contrats d'assassins qui nous demandent simplement de partir assassiner un homme précis, et souvent le fait de ne pas se faire remarquer vous fera gagner plus d'argent; du même genre se trouvent également les contrats navals où c'est le même but mais en bateau, en devant parfois défendre un allié au lieu de devoir faire votre assassinat discrètement. De nouvelles activités sont donc présentes comme la plongée sous-marine lorsque vous visitez une épave enfouie : si ces séquences sont perfectibles, elles méritent tout de même leur intérêt tant cela peut être captivant de progresser dans un vieux navire en ruine rongé par les algues autour duquel méduses, requins et murènes règnent comme des rois. Je me souviens particulièrement d'une épave qui propose en réalité de nager dans une grotte sous-marine jusqu'à atteindre un repaire de contrebandiers, et autant vous dire qu'il est difficile de récupérer tous leurs biens quand vous n'avez aucune arme sur vous (plongée oblige) ! Hormis la plongée, Kenway se prendra aussi pour un pêcheur sur sa petite barque afin de récupérer la peau de gros poissons tels le grand requin blanc ou encore même la baleine à bosse ! Enfin, notons que pour obtenir une meilleur visibilité sur votre carte afin de voir toutes les îles à découvrir, il faudra lutter contre des forts surarmés dominés par l'ennemi dont il faudra percer la défense en bateau pour pouvoir après s'y faufiler à pied afin de neutraliser le chef et ainsi prendre le contrôle. Et autant vous dire que c'est très palpitant !




Le jeu comporte aussi de nombreux objets à collecter pour des intérêts divers et variés. Dans la plupart des îles se trouvent des stèles mayas qui une fois toutes réunies vous octroient une tenue spéciale et avantageuse, vous pouvez collecter aussi des lettres à la mer au nombre de 20 qui racontent une histoire (le plus intéressant étant de les lire à la suite bien sûr, mais il faudra attendre un petit moment vu qu'on les trouve dans le désordre), certains pirates ou autres hommes gardent aussi parfois des manuscrits qui représentent en réalité de véritables objets de convoitise durant cette époque. Après sur les toits se cachent aussi des partitions de chants marins qui virevoltent dans les airs jusqu'à ce que vous les touchiez, cela vous permettant au final de débloquer de nouvelles chansons chantées par votre équipage lors de vos voyages en mer. Enfin se trouvent les fragments d'Anymus qui ne servent...à rien, honnêtement, à part compléter à 100% chaque lieu. Un peu dommage pour le coup.
Quelques fois des petites missions annexes interviendront comme un messager à poursuivre pour gagner un peu d'argent ou bien un entrepôt à vider tout en volant la clé auparavant. Notez aussi que la faune du jeu est très grande et pas seulement maritime, il faudra parfois neutraliser des animaux pour améliorer votre équipement mais attention, certains vous attaqueront directement comme les léopards ou les crocodiles ! Bref, il y a donc à faire dans le jeu et il vous faudra du temps avant de lâcher la manette, surtout que vos trouvailles regorgent de données que l'on peut lire dans le menu du jeu comme un descriptif des villes que vous visitez et leur histoire; il en est de même pour les navires ou bien les corsaires ayant réellement existés que vous croiserez durant votre aventure comme Barbe Noire, Kid ou bien encore Hornigold.

Concernant le déroulement du jeu, il faut bien différencier les parties sur terre de celles en mer. Vous pouvez enchaîner les missions à votre guise, bien qu'il est fortement conseillé de faire quelques à côtés afin d'améliorer votre personnage et votre navire. Un reproche que l'on pourrait faire au jeu et de nous proposer des missions qui au fond se ressemblent un peu trop, les quêtes obligatoires manquent de diversité et c'est ce qui pousse souvent le joueur à partir faire sa propre aventure avant de suivre le scénario. Globalement l'histoire vous fait rencontrer divers pirates qui ont des liens différents avec vous et entre eux, parfois vous les aiderez pour une telle mission alors qu'il faudra dans d'autres moments en assassiner un qui vous a trahi. Tout le monde est en quête de trouver "l'Observatoire", ce qui a le mérite au moins de nous captiver jusqu'à ce que l'on apprenne ce que c'est réellement. Les missions ont plusieurs formes, parfois il faudra écouter un ennemi sans se faire repérer, en se cachant donc dans un buisson ou se mêlant à la foule, et ce jusqu'à avoir entendu les telles paroles qui vous seront nécessaires pour la suite des évènements; on vous demandera aussi d'assassiner une telle personne mais pour cela il faudra se faufiler de manière à être le plus discret possible : bref vous aurez plusieurs objectifs qui sont tous dans le domaine de l'assassinat et qui demanderont parfois beaucoup d'adresse, parfois moins. Notons qu'il est important de jouer sur les différentes armes, une mission discrète vous obligeant par exemple à y aller avec parcimonie sur le pistolet et préférer la sarbacane. La discrétion sera presque toujours votre meilleure alliée car si vous vous faites repéré, les gardes iront parfois sonner une alerte qui amènera de nombreux renforts, un bon moyen pour vous anéantir rapidement !




Mais que serait un pirate sans son navire ? Une bonne grosse partie du jeu constitue donc la navigation en mer, que ce soit dans l'histoire ou les quêtes annexes. Et franchement, Ubisoft aura réussi à créer des batailles navales véritablement épiques, surtout lorsque vous partez à l'attaque d'un navire plus gros que le votre. Dans ces cas là, le mieux serait de se cacher dans la brume en avançant avec seulement la grande toile de dévoilée, jusqu'à être assez prêt pour utiliser les coups de mortier pour enfin être tout prêt et enchaîner avec les canons de bordées : résultats garantis ! Les batailles navales sont donc un des meilleurs éléments du jeu tant leur réalisation s'avère digne du cinéma, et pour les réussir endommager le navire adverse ne sera pas suffisant, il faudra éliminer quelques personnes dessus et parfois tuer le capitaine, détruire les stocks de poudre ou encore déchirer le drapeau de l'ennemi. Enfin, une fois ceci fait, vous gagnerez quelques provisions à savoir du rhum et du sucre qui sont essentiels pour gagner de l'argent en les revendant, ou bien du métal du bois et du tissu nécessaires pour améliorer votre bateau. Hormis les provisions, il vous sera possible après une bataille soit de réparer votre navire, soit de diminuer votre taux de recherche qui, une fois trop élevé, ramène des chasseurs qui vous foncent dessus afin de vous faire couler, ou bien envoyer des hommes à la flotte de Kenway, un bonus en ligne qui vous permet de gagner quelques récompenses, le tout si vous vous connectez au PSN.
Enfin, notez qu'une fois que votre fameux Jackdaw sera bien amélioré, vous pourrez prendre votre courage à deux mains en partant vers l'horizon combattre les navires légendaires, de véritables forteresses flottantes qui sont très difficiles à battre mais qui gardent un butin inégalable !

Pour conclure, Black Flag est un bon jeu, vraiment. Son immersion dans le monde des pirates est excellente tant vous ne verrez pas les heures défiler, surtout si le thème vous passionnait déjà auparavant. Avec son univers vaste et surtout très riche, vous aurez de quoi faire pendant longtemps, surtout si on ajoute à cela le DLC disponible depuis, le mode multi-joueurs très fourni ainsi que les fonctions en ligne Uplay qui vous rajoutent de quoi faire. Mais le résultat est-il convainquant pour quelqu'un qui joue à la série depuis longtemps ? Je pense que les plus pointilleux et ceux qui attendaient des corrections au niveau du gameplay seront un peu plus déçu, car d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, l'IA a toujours été aussi aléatoire et bête, le système de free run est moins adapté au monde des pirates notamment sur les batailles à bord des navires, votre héros devenant vite un Spiderman qui a la fâcheuse tendance à grimper sur tout ce qu'il se trouve près de lui.
Mais si comme moi, vous voulez découvrir la série et que l'univers de ce volet vous intéresse avant tout par rapport à son scénario, alors j'ai le plaisir de vous dire que Black Flag est peut être la meilleure adaptation de l'univers des pirates en jeu vidéo à ce jour.




Graphismes :
Même si on pourrait s'attendre à un peu mieux concernant les animations des personnages, tout le reste s'avère merveilleux, franchement. Entre la végétation toujours plus riche ou l'eau tellement belle qu'on aimerait la boire, sans parler des villes qui fourmillent de détails : non franchement, l'immersion est totale et on aimerait qu'une chose, être un pirate et partir à l'aventure !

Durée de vie :
Personnellement j'ai mis 45h sans avoir forcément fait tout à 100%, mais en ayant au moins visité chaque lieu et ayant fait tout ce qu'il y avait à faire dessus. Comptez donc 20h à peu près je pense pour le scénario uniquement (ce qui serait terriblement dommage) et 60h pour le 100%. C'est donc très correct, surtout avec tout ce qu'il y a à faire !

Jouabilité :
Pour n'avoir jamais joué auparavant à un épisode de la série, j'avoue avoir été séduit bien que le tout peut se révéler un peu répétitif. Les combats sont assez intéressants notamment avec les systèmes de contre, et que dire des batailles navales qui elles sont palpitantes. Le jeu se prend donc rapidement en main, ce qui est vite agréable, et la difficulté est variable.

Bande-son :
C'est sans aucun doute un des éléments majeurs à l'immersion, c'est-à-dire qu'elle est excellente elle aussi. Si vous avez trouvé les musiques des films Pirates des Caraïbes entrainantes, vous ressentirez le même effet ici. Un OST que j'écoute déjà en boucle personnellement !

Scénario :
Et c'est là que vient la bête noire... En tant qu'Assassin's Creed, le scénario s'avère pauvre tant on n'apprend rien ou quasiment sur les personnages du présent, Ubisoft aurait limite pu ne faire qu'un jeu de pirates, ça aurait été peut être mieux. Concernant l'histoire de Kenway, ça reste agréable à suivre mais ça manque quand même d'envergure, heureusement que jouer un pirate reste passionnant.

En résumé :
Je pense que ce volet d'Assassin's Creed subit le même sort que Resident Evil 4 que l'on qualifiait de "très bon jeu" mais de "mauvais Resident Evil". Je crois donc qu'ici c'est pareil, nous avons là au final un très bon titre malgré quelques défauts notoires mais pas non plus catastrophiques, cependant ceux qui aiment vraiment la série pour son histoire et tout ce qui tourne autour des assassins finiront peut être par y voir un soft tout à fait passionnant mais qui manque clairement d'intérêt de la part d'Ubisoft pour leur franchise. La véritable histoire de la série n'avance pas, ou alors de façon vraiment minime, et on sent que les développeurs ont trouvé la justification pour pouvoir sortir un volet par an en cherchant à ramener d'autres joueurs...
De mon point de vue, je pense donc qu'il est tout à fait possible de commencer par cet épisode pour avoir un avant goût de la série, ou tout simplement pour jouer à un excellent jeu de pirate.
  

Chroniqueur: Kiraa7


Note de la rédaction