Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 10 Février 2010

Après une série animée de 5 épisodes et un OAV, Afro Samurai nous revient sur console next-gen. Ce titre super violent retrace bien l'histoire originale de la série, bien qu'ils y ont rajouté quelques différences au niveau de la chronologie des événements.

L'histoire est celle d’Afro dont son père, qui porte le bandeau du numéro 1 (l'homme le plus fort, considéré comme un Dieu) se fait tuer devant ses yeux  par l'homme au bandeau numéro 2, le seul qui ait le droit de l'affronter. Afro, recueilli et élevé dans un orphelinat, décide donc de devenir fort afin de venger son père. Pour trouver son assassin, il devra se battre pour récupérer le convoité bandeau numéro 2 et survivre à tous les autres combattants qu'il croisera sur son chemin.
Bien que l'histoire soit simple, la série et le jeu l'expliquent d'une manière assez compliquée, avec des flash-back longs et nombreux. Ainsi, les fans de la série vont adorer le jeu autant sur l'aspect de l'histoire que sur celui du jeu en lui-même alors que ceux qui l'achèterons sans rien connaître d'Afro-samouraï pourront être déçus et devront éventuellement finir le jeu plusieurs fois pour réussir à le comprendre.

Les graphismes :
Le jeu est vraiment excellent au niveau des visuels: c'est du cel-shading de grande qualité, et l'écran est vide de toute indication, comme si on regardait la série ! Cependant cette idée de vide est malheureusement aussi présente dans les différents niveaux du jeu, dans lesquels Afro marche sans jamais rencontrer personne, à part les ennemis qu'il découpe et qui n'ont d'ailleurs pas une animation digne de se nom. De plus, lorsque plusieurs personnages viennent en même temps à l’écran, le jeu subit quelques ralentissements, mais ce n'est pas très gênant.

La bande son :
Et quelle bande son ! Pour moi elle est le très gros point fort de ce jeu. Avec de magnifiques musiques de RZA et la voix de Samuel L. Jackson pour doubler Afro et son subconscient Ninja, on est aux anges. Seul bémol, ces musiques ne sont présentes que pendant les phases de combat et donc dès que le dernier ennemi meurt, la musique disparait soudainement.

La durée de vie :
Le jeu se fini assez rapidement, en 6 ou 7 heures c'est réglé mais on a la possibilité de le recommencer ensuite dans un niveau de difficulté plus dur. On note également la présence de peluches éparpillées un peu partout, qui nous permettent d'avoir des bonus. Leur recherche peut allonger considérablement le temps de jeu.

Le scénario :
Comme dit plus haut, l'histoire n'est pas expliquée de la manière la plus simple qu'il soit. Si vous n'avez pas saisi l'intrigue en regardant l'animé, ce n'est pas avec le jeu que vous en comprendrez plus. Je conseille donc le visionnage de  l'animé avant de s'essayer au jeu, afin de savoir pourquoi vous tranchez vos ennemis.

La jouabilité :
Il y a du bon comme du mauvais niveau jouabilité. D'un côté, le personnage dispose d'une multitude de combos tous plus sanglants les uns que les autres, et le mode concentration permet de découper les ennemis en un seul coup. D'un autre côté, la caméra rend fou au bout de 10 minutes de jeu: elle ne va jamais où on veut. Parfois, pendant les combats, on voit rien! Il est possible de la contrôler avec le stick analogique droit mais ce n'est pas une chose aisée, surtout durant les combats!

En résumé :
J'ai personnellement adoré Afro-samouraï, mais je pense que ceux qui n'ont jamais vu la série risquent  d'être déçus. Pourtant, le jeu d'action en lui même, la bande son et les graphismes valent quand même le détour. Le fait de pouvoir trancher les ennemis est très  jouissif et nous rappelle l'animé, où l'hémoglobine coule à flot et où les membres volent de partout!C'est un jeu d'une violence extrême, avec des dialogues assez crus durant lesquels 2 ou 3 insultes fusent par phrase.
Cependant, la durée de vie relativement courte du soft, les ralentissements et les positionnements maladroits de la caméra nuisent à la qualité générale du jeu.


Note : 14/20


Test réalisé par Sam


Note de la rédaction
Note des lecteurs