Jeu Video - Actualité manga
Voq

De Voq [677 Pts], le 06 Juin 2023 à 21h30

    Disgaea. Une de ces trop nombreuses sagas qui me font de l'œil depuis un bail, mais impossible de donner la priorité à toutes, alors j'avance petit à petit. Concernant celle-ci, j'avais déjà eu l'occasion de tester rapidement, et cet aperçu m'avait bien emballé. Donc même si ça a mis du temps à venir, j'étais content de m'y lancer pour de vrai, et plutôt confiant.

    Et je ne vais pas dire le contraire, en m'y mettant, j'étais toujours aussi emballé par son univers déjanté, ses personnages loufoques et ses dialogues très drôles. Les affrontements tactiques aussi paraissent très cools, au début, avec des actions qu'on n'imaginerait pas dans un titre plus sérieux (genre soulever et lancer les adversaires ou les alliés).

 

    Pour ce qui est du déroulement de l'aventure, elle avance par chapitres, chacun découpé en une succession de petites batailles. Et là, on rencontre un problème. Parce que c'est justement ça, le plus gros du jeu : ces petites batailles. Et j'ai beau dire qu'elles sont petites, on est sur du tactique : ça prend du temps (si on compare avec un RPG non tactique, ce seraient plutôt de très longs combats). Et d'une bataille à la suivante, elles se ressemblent furieusement. Ou pour le dire plus clairement : ce jeu est ultra répétitif.

    D'autant que juste enchaîner en ligne droite, ça ne suffit pas : certains adversaires sont plutôt coriaces. On perd la partie ? Pas grave, on peut garder nos stats... et reprendre du début ! Enfin, on peut, mais en vrai on recharge plutôt la dernière sauvegarde, parce c'était déjà trop long et répétitif, alors aucune envie de tout recommencer par-dessus le marché. Mais si on n'y arrive toujours pas, il faut faire plus de combats, pour s'entraîner. Ça tombe bien, si on ne veut pas refaire exactement les mêmes, on peut en débloquer plein de facultatifs.

    D'ailleurs, l'échec peut aussi venir d'un manque de combattants : puisque nos héros ne sont que trois, il faut bien recruter des persos purement utilitaires... et les entraîner en faisant des combats, sans quoi ils n'ont pas la moindre utilité !

    N'oublions pas non plus de bien gérer notre équipement. On veut gagner de l'argent pour en acheter ? Des combats ! Débloquer de meilleures marchandises à acheter ? Encore des combats ! Des combats, rien que des combats, toujours des combats, jusqu'à l'écœurement !

 

    Même en laissant ma partie de côté pour ne la reprendre que de façon très ponctuelle, entre deux autres jeux, ça m'a saoulé. Mieux vaudrait avoir affaire à des batailles beaucoup moins nombreuses, mais plus significatives, façon Fire Emblem. Mais non. Sérieusement, s'il existait un cheat code d'invincibilité, ou un mode ultra simple qu'on puisse survoler, je l'aurais utilisé pour traverser les niveaux et juste suivre l'histoire. À défaut, j'ai perdu toute envie de poursuivre. Apparemment, il y a des joueurs qui ont adoré Disgaea (s'il en sort régulièrement des suites, c'est que ça a un certain succès) ; je n'ai ni leur patience, ni leur tolérance à la répétitivité. J'abandonne.

    Quant au reste de la saga, eh bien je tenterai peut-être un épisode plus récent, pour voir si la formule a évolué, mais je ne suis plus du tout en confiance.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation