goodie manga

Hemenway - By My Side - Edition Limitee : Critiques

Critique:

Publiée le Mardi, 31 Juillet 2012

C'est en Janvier 2012, soit un petit mois après Listen, que sort «By my side», le second single des Hemenway. Et sans ouvrir le single et ainsi parler de son contenu, un constat s'impose : Sur la tranche en plastique transparent figure une languette légèrement décalée, venant se superposer à celle du single précédent... Le groupe a t-il projeté une quadrilogie avant d'attaquer un éventuel album ? Seul l'avenir nous le dira...
    
A l'heure actuelle, ce disque est peut-être le plus populaire du groupe, notamment grâce au statut de By my side de vingtième ending de la série animée Naruto Shippûden. Bonne promotion ou mauvaise démarche ? Car bien souvent, les chansons destinées aux génériques d'anime doivent respecter un certain schéma et une ambiance bien précise, généralement édulcorée, afin de toucher le plus large public possible. Si certains génériques restent atypiques tant dans leur style musicale que la composition en elle-même, ces chansons restent assez rares, un exemple populaire fut celui des deux derniers génériques de Death Note.
     
Malheureusement, c'est cette ambiance très générique que nous retrouvons dans la chanson. Avec By my side, Hemenway fait fi de ses influences occidentales ressenties dans Listen, ou presque. On retrouve donc un schéma très classique, à savoir couplet 1, refrain, couplet 2 etc. Mais plus gênant, c'est bien l'ambiance de la chanson qui, partant dans le rock enjoué un peu à l'image de «Will you be there», manque un tantinet de personnalité. C'est tout de même loin d'être mauvais tant quelques riffs de guitare gardent quand même une aura occidentale et les jeux de voix d'Isaac s'avèrent bien souvent remarquables. Mais peut-être est-ce l'association à Naruto Shippûden qui a effrayé le groupe qui, pour cette piste, a préféré ne pas prendre de gros risques.
Le single se rattrape toutefois avec «Dust», la seconde chanson de la galette. Hemenway nous montre alors ce dont ils sont vraiment capables en nous offrant une piste qui, toute en restant gentillette, propose une ambiance plus dynamique avec une basse plus présente et un chant plus criard, plus impulsif. C'est peut-être dans ce mélange et dans les riffs choisis que l'influence de rock occidental se ressent... On se rappelle alors pourquoi Hemenway est si rafraichissant !
Avec «Dear Junior», on replonge dans le rock des années 80. Finit l'ambiance «Japonaise» car seule la langue nous précise que le groupe sévit au pays du Soleil Levant. L'intro de la piste est formelle : Hemenway s'essaie à un style plus rétro, conformément à leurs influences. C'est passé la moitié de la chanson, grâce à des solos typiquement japonais, qu'on retrouve cette ambiance nippone... avant de repasser au rock d'antan. Dear Junior représente alors du mieux possible l'alchimie proposée par le groupe qui développe d'avantage ici ses influences, une excellente chanson !
Enfin, à l'image de Listen, la dernière piste est une reprise instrumentale de la chanson principale de single, mettant en avant les guitares. Ainsi, on redécouvre By my side qui, sans les paroles japonaises et avec des solos bien plus privilégiés, ce qui a tendance à rendre la piste encore plus dynamique, moins gentillette.
    
L'édition collector propose un DVD bonus contenant deux suppléments toujours appréciables pour le fan. Premièrement, c'est le clip vidéo de By my side qui nous est offert. Mais plus intéressant, c'est la vidéo de l'enregistrement de la version «Flying guitar» de la chanson, permettant de constater l'aisance de Charm avec sa guitare, le talent de ce dernier et la symbiose entre l'artiste et son instrument. Seulement, rien concernant Dust et Dear Junior, les bonus se concentrent autour de la chanson principale du CD. C'est dommage, car un making-of sur l'enregistrement des chansons aurait été une bonne idée... Une prochaine fois, peut-être ?
    
Au final, et chose étonnante, By my side est peut-être la moins bonne chanson de ce second single. Certes agréable à écouter, elle souffre de la mise en retrait des atouts du groupe, à savoir ses origines et ses influences. Dust propose alors une piste sur la même longueur d'ondes que Listen tandis que Dear Junior dévoile pleinement l'identité du groupe en jonglant habilement avec riffs rétros et solos modernes. Un single très complet donc, qui saura combler bon nombre d'auditeurs !